Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
Les dysfonctionnements relatifs à l’interprétation des émotions d’autrui, à la mobilité et à la participation à la vie sociale sont les marques distinctives du TCms. Ce projet porte sur ces trois aspects, en réponse aux besoins de l’AQTC qui veut mieux comprendre et faire connaître les déficits de communication orale des personnes atteintes de TCms, de même que les percussions de ce traumatisme sur le fonctionnement, la participation et l’inclusion de ces personnes. En particulier, l’incapacité de reconnaître les émotions pendant une tâche d’évitement de collision peut affecter les interactions et entraîner une participation et une inclusion moindres à la vie sociale. Avec l’apport de l’AQTC, l’équipe va créer des scénarios de réalité virtuelle (RV) mettant en scène des avatars pour explorer les capacités de reconnaissance des émotions pendant les déplacements de personnes ayant subi un TC modéré ou sévère et leur impact sur les interactions entre piétons en vue d’éviter une collision. Les résultats et les scénarios de RV serviront lors des présentations et discussions de l’AQTC avec divers intervenants pour élaborer du matériel de sensibilisation et un outil de RV qui permettra d’évaluer et de perfectionner les capacités de cognition sociale; tous les moyens viseront à améliorer la participation sociale et l’inclusion après un TCms.
Objectifs :
Ce projet visera précisément à mieux comprendre l’impact de la cognition sociale sur une tâche de mobilité importante comprenant des interactions sociales et l’évitement de collision avec des piétons et les déficits associés aux séquelles d’un TCms. L’objectif ultime à court terme est de sensibiliser les personnes atteintes à ces déficits et, à long terme, d’améliorer la participation et l’inclusion de ces personnes à la vie sociale.
Jalons :
- Approbation éthique
- Développement technologique :
- Avatars ayant divers modèles de démarche
- Avatars ayant diverses expressions faciales
- Création de milieux et de scénarios de réalité virtuelle et peaufinage
- Collecte de données
- Analyse des données
- Transmission des résultats : création de matériel de sensibilisation, présentation au bureau de l’AQTC et diffusion à la communauté scientifique (articles et conférences scientifiques)
Dernière mise à jour : 15 juillet 2020
État d'avancement global
1-Approbation éthique
2-Développement technologique
3-Création de milieux et de scénarios de réalité virtuelle et peaufinage
4-Collecte de données
5-Analyse de données
6- Transmission des résultats
Membres de l'équipe
(par ordre alphabétique de nom de famille)
Pascal Brodeur, partenaire principal | adjoint à la direction, AQTC
Philip Jackson, co-chercheur | chercheur au CIRRIS, professeur titulaire à École de psychologie de l’Université Laval
Anouk Lamontagne, chercheure principale | chercheure au CRIR, professeure à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill
Nathalie Lamothe, partenaire principal | intervenante à l’intégration sociale, AQTC
Sean Lynch, post-doctorant | Université Laval et Université McGill
Brad McFaydyen, chercheur principal | chercheur au CIRRIS et professeur au Département de réadaptation de l’Université Laval
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Émergence, Expérimentation
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Activités intergénérationnelles pour rompre avec l’âgisme et soutenir la participation sociale des personnes vivant avec les séquelles d‘un TCC
- Amélioration du programme de valorisation de prothèses auditives « D’une oreille à l’autre »
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage adapté aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construire des outils favorisants des environnements inclusifs des personnes de la diversité sexuelle ayant des incapacités
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Formations à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- La Brigade d’entraide : vecteur d’un chez-soi stable, sécuritaire et sain.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mobilisation pour la conception d’un écosystème de soutien adapté aux femmes victimes de violence conjugale et atteintes de traumatisme craniocérébral
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir la diversité communicationnelle : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recommandations pour une solution numérique d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sans tabous : S’unir pour l’inclusion du vécu et des besoins sexuels des adultes avec incapacités motrices en sexologie et réadaptation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique