Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène

Origine et résumé du projet

Ce projet explorera les défis qui limitent la participation des personnes ayant des incapacités à des activités culturelles et de loisir, telles que les représentations théâtrales. Premièrement, nous examinerons les différentes façons qu’ont les parties prenantes d’apprécier le théâtre en direct ainsi que leurs difficultés liées à l’accès et à la participation aux représentations. Deuxièmement, ce projet est centré autour d’une ‘représentation décontractée’ qui aura lieu au Centre Segal des arts de la scène. Le Centre Segal a entrepris d’importantes mesures afin d’améliorer l’accessibilité physique et fournir de l’aide lors des représentations; toutefois, l’environnement et l’information fournis aux auditoires ne sont pas universellement accessibles aux personnes ayant des limitations (par exemple, visuelle, auditive, langagière et communicationnelle).


Objectifs

  1. Effectuer un tour guidé du Centre Segal avec diverses parties prenantes
  2. La préparation et la présentation d’une représentation décontractée seront organisées afin d’enrichir l’expérience théâtrale pour tous. Une évaluation préalable et postérieure guidera ce processus et fournira des stratégies potentielles pour faire participer les gens de tous les horizons à des spectacles à Montréal et ailleurs.

 

Mise à jour:  le 07  octobre 2021

État d'avancement global
Éthique
Formation du personnel au Centre Segal
Tour guidé au Centre Segal et évaluation des facilitateurs et des défis en matière d’accessibilité
Assister à la répétition de la représentation
La représentation décontractée
Transfert et diffusion des connaissances
Membres de l'équipe

Chercheur·euse·s principal·e·s :

  • Walter Wittich, Professeur adjoint, École d’optométrie, Université de Montréal
  • Tiiu Poldma, Professeure titulaire, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal

Co-chercheur·euse·s :

  • Eva Kehayia, Professeure agrégée, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill
  • Ingrid Verduyckt, Professeure adjointe, École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal

Partenaires principaux :

Autres partenaires :

  • Carly Goodman, Coordonnatrice de l’intégration dans la communauté, Fédération CJA
  • Geneviève Lizé, Cheffe de service de la recherche, de l’innovation et du secteur adaptation de l’information et des médias substituts, CRIR / Institut Nazareth et Louis-Braille, CISSS de la Montérégie-Centre
  • Chantal Robillard, Agente de planification, programmation et recherche ; coordonnatrice de recherche clinique, CRIR – Centre de réadaptation MAB-MACKAY, CIUSSS du Centre-Ouest-de-Montréal

Autres membres de l’équipe et affiliations :

  • Zakia Hammouni, Candidate au doctorat, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal
  • Natalie Martiniello, Candidate au doctorat, École d’optométrie, Université de Montréal
  • Tamara Schwager, Éducatrice spécialisée en matière de vie familiale et consultante psychosociale
  • Fatima Tangkhpanya, Étudiante d’été, École d’optométrie, Université de Montréal
Agent de concertation intersectorielle
Phases d'innovation
  • Expérimentation, Appropriation
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