Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
Description du projet
La participation sociale est un objectif important de la réadaptation pour les personnes ayant des incapacités. Par contre, le manque d’information sur les ressources dans la communauté est un facteur limitant la pleine participation sociale satisfaisante pour la personne. L’accès à l’information permet à la personne d’identifier et de choisir les activités qui correspondent à ses besoins, ses capacités et ses intérêts. Présentement, plusieurs facteurs contribuent au manque d’information, tel que le manque de base centralisée des activités qui peuvent contribuer à la participation sociale, des informations qui ne sont souvent pas à jour et qui ne permettent pas à la personne de juger adéquatement si l’activité correspond à ses besoins. Le développement des nouvelles technologies pourrait permettre à la personne d’avoir accès à de l’information pertinente, à jour et disponible au moment opportun. Nous visons donc à développer une application mobile, à partir de la plateforme web OnRoule (notre partenaire principal), qui permettra à la personne d’avoir l’information la plus pertinente au bon moment pour lui permettre de faire des choix qui pourront optimiser sa participation sociale, et ce, à travers un processus itératif de conception centrée sur l’utilisateur.
Objectifs
Le projet proposé vise à (1) identifier les barrières et facilitateurs à la participation sociale, ainsi que les besoins des utilisateurs potentiels de l’outil afin de permettre une pleine participation sociale et (2) identifier les fonctionnalités à inclure dans une application mobile qui pourraient permettre une meilleure participation sociale des personnes ayant des incapacités. Une étude exploratoire avec une approche qualitative est donc proposée. Des entrevues semi-dirigées en personne seront menées avec des personnes ayant des incapacités, leurs aidants et des commerçants. De plus, trois focus groupes auront lieu avec des intervenants en réadaptation et des représentants d’organismes et ressources communautaires. À partir des fonctionnalités identifiées, des maquettes interactives de l’interface de l’application mobile, qui simulent l’utilisation possible de l’application mobile avec les fonctionnalités retenues seront conçues. Ces maquettes serviront ensuite lors d’une deuxième ronde d’entrevues afin de susciter la discussion, à l’aide de tests d’utilisateurs, pour mieux comprendre en quoi la technologie contribue ou non à la participation sociale des personnes ayant des incapacités.
Jalons
1- Préparation de la demande éthique, préparation des guides d’entrevues et groupes de discussion. Recrutement et planification des entrevues et groupes de discussion.
2- Entrevues individuelles avec les personnes en situation de handicap et les commerçants et Animation des groupes de discussion avec les professionnels de la réadaptation et les représentants d’organismes communautaires.
3- Analyse des données et discussions sur les résultats, questionnements et identification des fonctionnalités à intégrer à l’application OnRoule. Préparation de maquettes interactives.
4- Entrevues individuelles avec les personnes en situation de handicap [en lien avec la préparation des maquettes interactives]
5- Analyse des données et recommandations des fonctionnalités à inclure dans l’application OnRoule.
6- Préparation de manuscrits et soumission d’abrégés pour présentation en congrès /organisation de préparation pour présentations aux acteurs clés.
Résultats
Les auteurs ont publié un article scientifique et fait plusieurs communications scientifiques et grand public en lien avec le projet. Une capsule vidéo préparée par l’équipe de recherche présente l’application E-ResPar, développée dans le cadre du projet.
Publications
Kairy, Dahlia; Mostafavi, Mir Abolfazl; Blanchette-Dallaire, Catherine; Belanger, Eva; Corbeil, Andrea; Kandiah, Meena; Wu, Tian Qiang; Mazer, Barbara. 2021. « A Mobile App to Optimize Social Participation for Individuals with Physical Disabilities: Content Validation and Usability Testing » International Journal of Environmental Research and Public Health. 2021; 18(4):1753. https://doi.org/10.3390/ijerph18041753
Communications scientifiques
-Soukaina Paquin, « Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles », présentation et kiosque lors du Forum d’échange de Société Société, Longueuil, 28 septembre 2018
-Kairy, D., & Blanchette-Dallaire, C. (2020, March 24). Application mobile OnRoule: l’innovation au service de la participation sociale des personnes handicapées et à mobilité réduite [Conference session]. Conférences scientifiques du CRIR, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal – IURDPM, Montréal, Qc, Canada.
-Mir Abolfazl Mostafavi, Catherine Blanchette-Dallaire, Dahlia Kairy, « Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles », Mobilité, Territoires et Smart Cities, Entretiens Jacques Cartier, 13 novembre 2018, Bron, France
Dernière mise à jour : 21 octobre 2022
État d'avancement global
Préparation de la demande éthique et planification
Entrevues individuelles et groupes de discussion
Analyse des données et identification des paramètres à inclure
Entrevues individuelles avec les personnes en situation de handicap [en lien avec la préparation des maquettes interactives]
Analyse des données et recommandations des fonctionnalités à inclure dans l’application OnRoule
Préparation pour transfert de connaissance
Partenaires
Membres de l'équipe
Par ordre alphabétique
- Aline Alauzet, collaboratrice | Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR)
- Catherine Blanchette-Dallaire, partenaire principal | fondatrice et directrice générale OnRoule.org
- Dahlia Kairy, chercheure principale | Professeure agréée, Programme de physiothérapie, École de réadaptation Faculté de Médecine, Université de Montréal, chercheure, CRIR, site IRGLM du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
- Vincent Larivière, collaborateur | École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Faculté des arts et sciences, Université de Montréal
- Barbara Mazer co-chercheur| McGill University, School of Physical and Occupational Therapy, CRIR-site Hôpital juif de réadaptation du CISSS Laval
- Mir Abolfazl Mostafavi, chercheur principal | Professeur titulaire, Département des sciences géomatiques, Université Laval, chercheur, CIRRIS
- Soukaina Paquin, étudiante (boursière REPAR) | Candidate à la Maitrise, École de réadaptation Faculté de Médecine, Université de Montréal
- Keiko Shikako-Thomas , collaboratrice | McGill University, School of Physical and Occupational Therapy, CRIR-site MAB-Mackay
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Thèmes
Phases d'innovation
- Émergence
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Activités intergénérationnelles pour rompre avec l’âgisme et soutenir la participation sociale des personnes vivant avec les séquelles d‘un TCC
- Amélioration du programme de valorisation de prothèses auditives « D’une oreille à l’autre »
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage adapté aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construire des outils favorisants des environnements inclusifs des personnes de la diversité sexuelle ayant des incapacités
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Formations à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- La Brigade d’entraide : vecteur d’un chez-soi stable, sécuritaire et sain.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mobilisation pour la conception d’un écosystème de soutien adapté aux femmes victimes de violence conjugale et atteintes de traumatisme craniocérébral
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir la diversité communicationnelle : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recommandations pour une solution numérique d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sans tabous : S’unir pour l’inclusion du vécu et des besoins sexuels des adultes avec incapacités motrices en sexologie et réadaptation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique