Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
Internet n’est pas inclusif pour les personnes ayant des déficiences visuelles. En effet, les systèmes d’assistance ne permettent pas aux personnes ayant des déficiences visuelles de se localiser dans une page web de manière simple, ni d’interagir rapidement. Or, Internet est devenu un outil indispensable, (surtout en temps de pandémie), pour communiquer, travailler, accéder aux loisirs, à des activités sociales. Ainsi, ce projet vise à cocréer un dispositif d’assistance avec les personnes ayant des déficiences visuelles, les partenaires, les cliniciens, l’équipe de rechercher, qui puisse être adapté à la navigation en ligne de cette population. Nous suivrons la méthode de cocréation et dans ce cadre, nous réaliserons des groupes de discussion, présenterons quelques initiatives dont celle d’un objet technologique à sensations haptiques traduisant la hiérarchie de la navigation Internet. L’un des livrables de ce projet sera la construction et mise en place de ce dispositif dans l’offre de services des partenaires aux personnes ayant des déficiences visuelles.
Objectifs
Le principal objectif de ce projet repose sur la co-création du dispositif. Ce projet imbrique quatre sous-objectifs:
- Évaluer les besoins des utilisateurs
- Développer le dispositif d’assistance
- Tester la performance du dispositif lors de l’exécution d’une tâche en ligne
- Évaluer le degré de satisfaction des utilisateurs lors de leurs interactions en ligne
Jalons
- Co-création du prototype
- Construction & Interactions Co-creatives
- Expérimentation
- Analyses et derniers ajustements du système
- Diffusion des connaissances
Résultats
Il s’agit d’une technologie ouverte (open source) pour faciliter la navigation sur Internet pour les participants malvoyants et aveugles. C’est une technologie qui complète l’utilisation de logiciels de lecture d’écran, comme NVDA ou JAWS. Le projet se concentre sur la tentative de fournir une version tactile des titres d’une page Web avec laquelle l’utilisateur peut interagir directement avec ses mains, telle une mini-carte de la page Web sous la paume des mains.
La conception est participative, ce qui signifie que les utilisateurs sont au premier plan pendant le processus de conception. Leurs opinions et leurs expériences vont façonner la conception élaborée au cours du processus de recherche.
Pour développer la technologie avec les participants et cliniciens, 6 sessions d’une heure réparties sur 4 mois ont été réalisées.
Il s’agit d’une nouvelle technologie ouverte (open source). Cela signifie que n’importe qui dans le monde peut le construire, le vendre et l’améliorer, en le rendant meilleur avec le temps. Par exemple, un chercheur ailleurs dans le monde peut utiliser cette technologie pour attacher des métadonnées ou le résultat d’un algorithme à la minicarte tactile, ou une entreprise d’affichage braille peut prendre la conception et utiliser sa technologie tactile pour fabriquer un produit haut de gamme. Chaque interaction avec la technologie aidera le projet à mûrir.
Détails de l’appareil
L’appareil mesure environ 3 cm d’épaisseur, 13 cm de hauteur et 8 cm de largeur. A gauche se trouve la minicarte, sur ce prototype il y a 4 rangées de points pour représenter 4 entêtes. Les futures versions pourraient inclure plus de lignes. Si une ligne a son premier point en relief, cela signifie qu’il s’agit d’un titre de niveau 1. Si une ligne a son 4e point en relief, cela signifie qu’il s’agit d’un titre de niveau 4.
À droite de chaque ligne se trouve un bouton permettant d’interagir avec le titre tout en naviguant sur la page Web. En appuyant brièvement sur le bouton, vous pouvez demander à l’ordinateur de lire à voix haute le texte de l’en-tête. Appuyez deux fois pour accéder à cet en-tête.
Tests sur prototypes
Le participant teste un prototype réalisé à partir de lego afin de dimensionner les emplacements des composants électroniques.
Ici le participant interagit avec la version imprimée en 3D du prototype.
Power point de présentation en Français
Vidéo de présentation en anglais
Plus d’info sur le projet :
https://github.com/LibreTactile
Date de modification: 21 février 2023
État d'avancement global
Co-création du prototype
Construction & Interactions Co-créatives
Expérimentation
Analyses et derniers ajustements du système
Diffusion des connaissances
Membres de l'équipe
Chercheurs:
Jocelyne Kiss, chercheure principale | Chercheure au CIRRIS et professeur au Département de design, Université Laval
Frédérique Poncet, chercheure principale | Chercheure d’établissement, Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay (CRLLM), CIUSSS du Centre-Ouest de l’Île-de-Montréal (CCOMTL)
Walter Wittich, co-chercheur | Professeur, École d’optométrie, Université de Montréal
Juan Nino, étudiant | Doctorant à la Faculté de musique de l’Université Laval
Partenaires:
France Picard, partenaire principal | Chef de service de la recherche, de l’innovation et du secteur de l’adaptation de l’information et médias substituts, Institut Nazareth et Louis-Braille, Direction des programmes déficiences (DI, TSA, DP et DV) du CISSS de la Montérégie-Centre
Geneviève Chabot, partenaire principal | Directrice adjointe Réadaptation, Centre de réadaptation Lethbrige-Layton-Mackay (CRLLM), Direction de la réadaptation et des services multidisciplinaires, CIUSSS Centre-Ouest
Pascale Dussault, partenaire | Directrice générale, Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal Métropolitain (RAAMM)
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Émergence
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Activités intergénérationnelles pour rompre avec l’âgisme et soutenir la participation sociale des personnes vivant avec les séquelles d‘un TCC
- Amélioration du programme de valorisation de prothèses auditives « D’une oreille à l’autre »
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage adapté aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construire des outils favorisants des environnements inclusifs des personnes de la diversité sexuelle ayant des incapacités
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Formations à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- La Brigade d’entraide : vecteur d’un chez-soi stable, sécuritaire et sain.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mobilisation pour la conception d’un écosystème de soutien adapté aux femmes victimes de violence conjugale et atteintes de traumatisme craniocérébral
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir la diversité communicationnelle : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recommandations pour une solution numérique d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sans tabous : S’unir pour l’inclusion du vécu et des besoins sexuels des adultes avec incapacités motrices en sexologie et réadaptation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique