Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
Description
Les bibliothèques ont changé. Certes, il existe toujours des espaces de détente et des livres, mais désormais des salles d’exposition, des jeux vidéo, des lieux de restauration et des espaces de co-working y sont implantés. Avec cette transformation récente et face à la volonté des acteurs culturels de rendre toujours plus accessibles leurs produits, il est important de s’interroger sur les stratégies d’inclusion et en particulier sur les déterminants d’une expérience inclusive dans ces ateliers qui font appel à la créativité artistique et technologique. Plus spécifiquement, le présent projet s’inscrivant dans une approche par Laboratoire vivant entend circonscrire sa réflexion à deux activités que les Bibliothèques de Montréal souhaitent offrir dans ses établissements, le Fab Lab et la Ruche d’art. Il s’agira d’établir, dans un cadre de collaboration étroite avec toutes les parties prenantes, un inventaire des caractéristiques propres à ces ateliers et à l’environnement pour comprendre les besoins de personnes ayant des incapacités en regard des ateliers de créativité ainsi que les facteurs venant faciliter ou limiter la qualité de l’expérience inclusive dans de tels ateliers, pour ensuite répertorier des actions pouvant en faciliter l’accessibilité.
Objectifs
- Comprendre les attentes et les besoins de personnes ayant des incapacités en regard des ateliers de créativité;
- Comprendre les conditions d’une expérience inclusive dans ces ateliers;
- Identifier les facteurs de l’environnement venant faciliter ou limiter la qualité de l’expérience accessible dans de tels ateliers;
- Répertorier des actions pouvant en faciliter l’accessibilité.
Jalons
- Recension des écrits en regard des trois dimensions suivantes : loisir inclusif, adaptation et environnement capacitant, culture et inclusion
- Collecte des données : Rencontres d’information sur le projet avec les intervenants des Bibliothèques de Montréal, recrutement des participants, rencontres préalables, collecte de données en ateliers (observations, enregistrements audio et vidéo)
- Analyse des données des rencontres préalables et recueillies in situ; rencontres des partenaires pour l’approfondissement de l’analyse des données; rencontres de validation des résultats avec les participants
- Rédaction du rapport sous forme d’articles et du sommaire exécutif
- Transfert des connaissances : Rédaction d’articles scientifiques et parutions dans le bulletin de l’Observatoire québécois du loisir; conférences dans le milieu; conférences scientifiques
Résultats
Cette recherche-action par laboratoire vivant contribue à identifier les principaux déterminants de la qualité de l’expérience inclusive pour des personnes ayant des incapacités prenant part à des ateliers créatifs (Ruche d’art ou Fab Lab) au sein des bibliothèques de Montréal. Les résultats montrent que l’expérience inclusive implique non seulement l’accès physique aux lieux et aux activités, mais également la possibilité d’y développer des interactions positives avec les animateurs et les autres participants, à travers l’engagement dans des activités significatives.
En plus de la réalisation de communications scientifiques, les auteurs proposent un ensemble de fiches d’auto-évaluation développées à l’intention des gestionnaires et du personnel des bibliothèques pour optimiser l’inclusion et la qualité de l’expérience des usagers.
Fiches-auto-evaluation-accessibilite-activite-bibliotheque
Communications scientifiques
-Valérie Poulin, Leïla Mostefa-Kara, « Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal », présentation et kiosque lors du Forum d’échange de Société Société, Longueuil, 28 septembre 2018
-« Aude Porcedda, Hélène Carbonneau, Valérie Poulin, Leila Mostefa-Kara, Dong Qi Zheng, Vincent Mercier Coderre, 2019, « »Implanter une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des bibliothèques de Montréal » », 1er Symposium international sur l’expérience inclusive de loisir, UQTR, Trois-Rivièeres, 22-24 octobre 2019. »
-Vincent Mercier-Coderre, « Favoriser une expérience inclusive de loisir dans des ateliers créatifs et technologiques de type Fab Lab », présentation orale au colloque des finissants à la maîtrise en ergothérapie, Université du Québec à Trois-Rivières, 12 décembre 2019
-Carbonneau, H. (2020, October 22). Déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal [Virtual booth]. Forum d’échange annuel de Société inclusive, Online.
-Poulin, V. (2020, June 14-17). Déterminants d’une expérience inclusive dans les ateliers créatifs : le cas du réseau des bibliothèques de Montréal [Conference session]. 4e colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap, Québec, Qc, Canada.
Dernière mise à jour : 21 octobre 2022
État d'avancement global
1- Recension des écrits
2- Collecte des données
3- Analyse des données
4- Rédaction du rapport
5- Transfert des connaissances
Partenaires
Membres de l'équipe
Par ordre alphabétique
- Hélène Carbonneau, chercheure principale | professeure, Université du Québec à Trois-Rivières, REPAR
- Mathieu Delangle, collaborateur
- Delphine Guibourgé, partenaire principal | bibliothécaire, Les Bibliothèques de Montréal
- Alexandra Jean, coordonnatrice de recherche | Université du Québec à Trois-Rivières
- Vincent Mercier-Coderre, étudiant à la maîtrise (boursier REPAR) | Université du Québec à Trois-Rivières
- Leïla Mostefa-Kara, étudiante à la maîtrise (boursière REPAR) | Université du Québec à Trois-Rivières
- Anne Pelletier, partenaire | directrice, DéPhy Montréal
- Tiiu Poldma, collaboratrice | professeure, Université de Montréal, CRIR
- Aude Porcedda, co-chercheur | professeure, Université du Québec à Trois-Rivières
- Valérie Poulin, chercheure principale | professeure, Université du Québec à Trois-Rivières, CIRRIS
- Frédéric Reichhart, collaborateur | Institut d’enseignement supérieur et de recherche-handicap et besoins éducatifs particuliers (INS-HEA)
- Marc St-Onge, partenaire | directeur, AQLPH
- Pierre-Yves Therriault, collaborateur | professeur, Université du Québec à Trois-Rivières, REPAR
- Dong Qi Zheng, étudiante à la maîtrise (boursière REPAR) | Université du Québec à Trois-Rivières
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Thèmes
Phases d'innovation
- Émergence, Expérimentation
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Activités intergénérationnelles pour rompre avec l’âgisme et soutenir la participation sociale des personnes vivant avec les séquelles d‘un TCC
- Amélioration du programme de valorisation de prothèses auditives « D’une oreille à l’autre »
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage adapté aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construire des outils favorisants des environnements inclusifs des personnes de la diversité sexuelle ayant des incapacités
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Formations à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- La Brigade d’entraide : vecteur d’un chez-soi stable, sécuritaire et sain.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mobilisation pour la conception d’un écosystème de soutien adapté aux femmes victimes de violence conjugale et atteintes de traumatisme craniocérébral
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir la diversité communicationnelle : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recommandations pour une solution numérique d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sans tabous : S’unir pour l’inclusion du vécu et des besoins sexuels des adultes avec incapacités motrices en sexologie et réadaptation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique