Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
Description
Les bibliothèques ont changé. Certes, il existe toujours des espaces de détente et des livres, mais désormais des salles d’exposition, des jeux vidéo, des lieux de restauration et des espaces de co-working y sont implantés. Avec cette transformation récente et face à la volonté des acteurs culturels de rendre toujours plus accessibles leurs produits, il est important de s’interroger sur les stratégies d’inclusion et en particulier sur les déterminants d’une expérience inclusive dans ces ateliers qui font appel à la créativité artistique et technologique. Plus spécifiquement, le présent projet s’inscrivant dans une approche par Laboratoire vivant entend circonscrire sa réflexion à deux activités que les Bibliothèques de Montréal souhaitent offrir dans ses établissements, le Fab Lab et la Ruche d’art. Il s’agira d’établir, dans un cadre de collaboration étroite avec toutes les parties prenantes, un inventaire des caractéristiques propres à ces ateliers et à l’environnement pour comprendre les besoins de personnes ayant des incapacités en regard des ateliers de créativité ainsi que les facteurs venant faciliter ou limiter la qualité de l’expérience inclusive dans de tels ateliers, pour ensuite répertorier des actions pouvant en faciliter l’accessibilité.
Objectifs
- Comprendre les attentes et les besoins de personnes ayant des incapacités en regard des ateliers de créativité;
- Comprendre les conditions d’une expérience inclusive dans ces ateliers;
- Identifier les facteurs de l’environnement venant faciliter ou limiter la qualité de l’expérience accessible dans de tels ateliers;
- Répertorier des actions pouvant en faciliter l’accessibilité.
Jalons
- Recension des écrits en regard des trois dimensions suivantes : loisir inclusif, adaptation et environnement capacitant, culture et inclusion
- Collecte des données : Rencontres d’information sur le projet avec les intervenants des Bibliothèques de Montréal, recrutement des participants, rencontres préalables, collecte de données en ateliers (observations, enregistrements audio et vidéo)
- Analyse des données des rencontres préalables et recueillies in situ; rencontres des partenaires pour l’approfondissement de l’analyse des données; rencontres de validation des résultats avec les participants
- Rédaction du rapport sous forme d’articles et du sommaire exécutif
- Transfert des connaissances : Rédaction d’articles scientifiques et parutions dans le bulletin de l’Observatoire québécois du loisir; conférences dans le milieu; conférences scientifiques
Dernière mise à jour : 10 juillet 2020
Global progress
1- Literature Review
2- Data Collection
3- Data Analysis
4- Report preparation
5- Knowledge Transfert
Partners
Team members
Par ordre alphabétique
- Hélène Carbonneau, chercheure principale | professeure, Université du Québec à Trois-Rivières, REPAR
- Mathieu Delangle, collaborateur
- Delphine Guibourgé, partenaire principal | bibliothécaire, Les Bibliothèques de Montréal
- Alexandra Jean, coordonnatrice de recherche | Université du Québec à Trois-Rivières
- Vincent Mercier-Coderre, étudiant à la maîtrise (boursier REPAR) | Université du Québec à Trois-Rivières
- Leïla Mostefa-Kara, étudiante à la maîtrise (boursière REPAR) | Université du Québec à Trois-Rivières
- Anne Pelletier, partenaire | directrice, DéPhy Montréal
- Tiiu Poldma, collaboratrice | professeure, Université de Montréal, CRIR
- Aude Porcedda, co-chercheur | professeure, Université du Québec à Trois-Rivières
- Valérie Poulin, chercheure principale | professeure, Université du Québec à Trois-Rivières, CIRRIS
- Frédéric Reichhart, collaborateur | Institut d’enseignement supérieur et de recherche-handicap et besoins éducatifs particuliers (INS-HEA)
- Marc St-Onge, partenaire | directeur, AQLPH
- Pierre-Yves Therriault, collaborateur | professeur, Université du Québec à Trois-Rivières, REPAR
- Dong Qi Zheng, étudiante à la maîtrise (boursière REPAR) | Université du Québec à Trois-Rivières
Intersectoral collaboration agent
Scientific sectors
Themes
Innovation stages
- Émergence, Expérimentation
All projects
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Improving the accessibility of information and communication in the Montréal Museum of Fine Arts
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination
- CARE PLAY: Community And REsearch PLAYing together using physical literacy knowledge translation tools targeting children with disabilities in Quebec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-Creation of Leisure Experience in an Inclusive and Accessible Theatre Space: The Case of the Segal Centre for Performing Arts.
- Co-creating, implementing and evaluating a community-based peer-run physical activity program to enhance exercise and sport participation for adults with moderate to severe traumatic brain injury
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploring cognitive-social factors underlying pedestrian navigation following chronic moderate-to-severe traumatic brain injury (m/sTBI) using virtual environments
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Identifying the Fundamental Movement Skills for Pediatric Manual Wheelchair Users: A Step Towards the Development of Inclusive Physical Education and Social Participation
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mon futur chez-moi en 3D
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Pour une salle de classe inclusive
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment une application mobile peut-elle favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique