Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
Description du projet
Ce projet explorera les défis qui limitent la participation des personnes ayant des incapacités à des activités culturelles et de loisir, telles que les représentations théâtrales. Premièrement, nous examinerons les différentes façons qu’ont les parties prenantes d’apprécier le théâtre en direct ainsi que leurs difficultés liées à l’accès et à la participation aux représentations. Deuxièmement, ce projet est centré autour d’une ‘représentation décontractée’ qui aura lieu au Centre Segal des arts de la scène. Le Centre Segal a entrepris d’importantes mesures afin d’améliorer l’accessibilité physique et fournir de l’aide lors des représentations; toutefois, l’environnement et l’information fournis aux auditoires ne sont pas universellement accessibles aux personnes ayant des limitations (par exemple, visuelle, auditive, langagière et communicationnelle).
Objectifs
1) Effectuer un tour guidé du Centre Segal avec diverses parties prenantes et 2) la préparation et la présentation d’une représentation décontractée seront organisées afin d’enrichir l’expérience théâtrale pour tous. Une évaluation préalable et postérieure guidera ce processus et fournira des stratégies potentielles pour faire participer les gens de tous les horizons à des spectacles à Montréal et ailleurs.
Jalons
1- Éthique
2- Formation du personnel au Centre Segal
3- Tour guidé au Centre Segal et évaluation des facilitateurs et des défis en matière d’accessibilité
4- Assister à la répétition de la représentation
5- La représentation décontractée
6- Transfert et diffusion des connaissances
Mise à jour: le 07 octobre 2021
État d'avancement global
Éthique
Formation du personnel au Centre Segal
Tour guidé au Centre Segal et évaluation des facilitateurs et des défis en matière d’accessibilité
Assister à la répétition de la représentation
La représentation décontractée
Transfert et diffusion des connaissances
Partenaires
Membres de l'équipe
*en ordre alphabétique*
Luciana Burcheri, partenaire principal | Adjointe à la direction générale, Centre Segal des arts de la scène
Kayla Elman, partenaire principal | Directrice des ventes, marketing et communications, Centre Segal des arts de la scène
Carly Goodman, partenaire | Coordonnatrice de l’intégration dans la communauté, Fédération CJA
Zakia Hammouni, étudiante | Candidate au doctorat à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal
Emilie Hervieux, partenaire principal | Conseillère principale, marketing, Centre Segal des arts de la scène
Eva Kehayia, co-chercheur | Professeure agrégée, École d’ergothérapie et de physiothérapie, Université McGill
Geneviève Lizé, partenaire | Chef de service de la recherche, de l’innovation et du secteur adaptation de l’information et des médias substituts, CRIR/Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre
Natalie Martiniello, collaboratrice | Candidate au doctorat, École d’optométrie, Université de Montréal
Tiiu Poldma, chercheur principal | Professeure titulaire, Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.
Chantal Robillard, partenaire | Agente de planification, programmation, et recherche; coordonnatrice de recherche clinique; CRIR – Centre de réadaptation MAB-MACKAY, CIUSSS du Centre-Ouest-de-Montréal
Tamara Schwager, collaboratrice | Éducatrice spécialisée en matière de vie familiale et consultante psychosociale
Fatima Tangkhpanya, étudiante d’été | École d’optométrie, Université de Montréal
Ingrid Verduyckt, co-chercheur | Professeure adjointe, École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal
Walter Wittich, chercheur principal | Professeur adjoint, École d’optométrie, Université de Montréal.
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Expérimentation, Appropriation
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Activités intergénérationnelles pour rompre avec l’âgisme et soutenir la participation sociale des personnes vivant avec les séquelles d‘un TCC
- Amélioration du programme de valorisation de prothèses auditives « D’une oreille à l’autre »
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage adapté aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construire des outils favorisants des environnements inclusifs des personnes de la diversité sexuelle ayant des incapacités
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Formations à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- La Brigade d’entraide : vecteur d’un chez-soi stable, sécuritaire et sain.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mobilisation pour la conception d’un écosystème de soutien adapté aux femmes victimes de violence conjugale et atteintes de traumatisme craniocérébral
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir la diversité communicationnelle : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recommandations pour une solution numérique d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sans tabous : S’unir pour l’inclusion du vécu et des besoins sexuels des adultes avec incapacités motrices en sexologie et réadaptation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique