Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité

Savoirs expérientiels et soutien par les pairs pour l’amélioration de la participation sociale

Description du projet

Nous nous intéressons à l’emploi de technologies qui sont d’usage courant, comme les applications pour téléphone intelligent, qui n’ont pas été spécifiquement conçues pour les personnes ayant une surdité mais qui sont néanmoins des outils essentiels d’inclusion sociale pour les utilisateurs qui les connaissent et les utilisent de manière productive, voire créative. Selon les milieux cliniques et associatifs, notamment l’APDA (Association des personnes ayant une déficience de l’audition) le principal obstacle à la participation sociale des personnes ayant une surdité est le manque d‘accès à l’information et à la communication. Or, il semble que « l’écosystème pour les technologies foisonnent d’options » (CRTC, 2012) et que certaines personnes en fassent davantage usage, à un tel point que cela crée un fossé entre les personnes qui deviennent des utilisateurs « experts » de telles technologies et les autres.

Objectifs

La finalité du projet vise la réduction de l’isolement social, de l’anxiété provoquée par la difficulté à communiquer et à accéder à l’information dans la société. Le projet vise ultimement à faciliter les échanges avec les professionnels de la santé mais aussi avec les entendants en général. Pour ce, l’expérimentation se déroulera en deux temps: 1) Par la formalisation des savoirs experts auprès d’utilisateurs « performants » et 2) Par le partage des savoirs lors d’ateliers de partage d’expertise, regroupant des personnes ayant une surdité et ayant des niveaux variés de maitrise des technologies (experts et novices) ainsi que des intervenants de l’association. L’APDA, par sa participation directe à la réalisation des ateliers, réalisera une appropriation de proximité. Comme retombée du projet, l’APDA compte réaliser une appropriation étendue auprès d’un plus grand nombre de personnes ayant une surdité au Québec en rendant le modèle expérimenté disponible et en formant une communauté de pratique virtuelle en utilisation des TIC à l’échelle de la province.

Jalons

1- Approbation éthique, développement de schémas d’entrevue, recrutement et groupe de discussions

2- Transcriptions et analyses des entrevues (descriptions et analyse des usages des TIC)

3- Élaboration des ateliers technologiques incluant la prise de mesures pré atelier 1, atelier 2, atelier 3

4- Développement schémas d’entrevues et groupe de discussion avec les participants

5- Analyse des données et rédaction

6- Diffusion des connaissances

 

Résultats 

Les auteurs ont présenté leurs résultats via un rapport de recherche et dans un ensemble de communications scientifiques, dont l’une a même gagné un prix!

Le rapport, très étoffé, présente une recension des technologies d’information et de communication (TIC) et des fonctions d’aide sur les TIC recensées. Le rapport présente également les facteurs d’accessibilité associés à l’usage des TIC qui facilitent ou limitent la participation sociale des personnes malentendantes et enfin, les recommandations des personnes malentendantes qui ont participé au projet quant au contenu et au contexte des ateliers technologiques

 

Capsules vidéos 

En plus de communications, les résultats de la recherche peuvent être visionnées dans un ensemble de capsules préparées par l’association des personnes ayant une déficience de l’audition sur leur site web. Les sujets incluent :

-Télécharger et utiliser des applications de transcription instantanée

-Connecter vos accessoires pour vos prothèses ou vos processeurs

-Communiquer en visioconférence malgré une surdité

-Utiliser le service de relai téléphonique

-Utiliser le service d’urgence TEXTO-911

-Utiliser les fonctions d’accessibilité et Bluetooth

-Envoyer ou inscrire des évènements dans le calendrier virtuel

-Essayer les aides de suppléance à l’audition

-Entendre mieux avec les micros, écouteurs et amplificateurs

-Activer le sous-titrage de vidéo

-Texter avec des proches

-Et modifier votre boite vocale pour que l’on vous écrive.

Voir sur Techno-Surdité | apda

 

Communications scientifiques 

– Poliquin, C., Laberge, M., Poupart-Monette, V., Duchesne, L., Croteau, C., Boucher, N., et Tremblay, M.-H. (2022). Une initiative communautaire pour favoriser la participation citoyenne des personnes malentendantes : ateliers de partage d’expériences sur l’usage des technologies pour la communication. Nouvelles pratiques sociales, 33.

-Poliquin, C., Laberge, M., Poupart-Monette, V., Duchesne, L., Croteau, C., Boucher, N., & Tremblay, M.-H. (2020, December 17). Une initiative communautaire pour favoriser la participation citoyenne des personnes malentendantes : ateliers de partage d’expériences sur l’usage des technologies pour la communication [Symposium]. Colloque des finissants en ergothérapie de l’Université de Montréal, Montréal, Qc, Canada.

-Poliquin, C., Laberge, M., Poupart-Monette, V., Duchesne, L., Boucher, N., Croteau, C. 2019. « Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant pour l’amélioration de la participation sociale des personnes ayant une surdité ». Forum d’échange de Société inclusive, Université de Sherbrooke, le 27 septembre 2019.

-Marie Laberge, « l’utilisation des TIC en soutien à l’insertion professionnelle des personnes sourdes » Institut Raymond Dewar, 22 janvier 2019

-Poliquin, C., Laberge, M., Poupart-Monette, V., Duchesne, L., Croteau, C. Boucher, N. 2019. Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité : savoirs expérientiels et soutien par les pairs pour l’amélioration de la participation sociale. Colloque des stagiaires étudiants du centre de recherche du CHU Ste-Justine (premier prix présentation étudiante axe TMS et réadaptation).

-Marie Laberge, « Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité : savoirs expérientiels et soutien par les pairs pour l’amélioration de la participation sociale », présentation lors du Forum d’échange de Société Société, Longueuil, 28 septembre 2018

 

 

Dernière mise à jour : 13 févire 2023

État d'avancement global
Approbation éthique, développement des outils de collecte de données
Entrevues, transcriptions et analyses des entrevues
Élaboration des ateliers technologiques
Développement schémas d’entrevues et Groupe de discussion avec les participants
Analyse des données et rédaction
Diffusion des connaissances
Membres de l'équipe

Par ordre alphabétique

  • Arnaud Blanchard, collaborateur | ergonome, CHU Sainte-Justine
  • Normand Boucher, co-chercheur | Ph.D., membre régulier du CIRRIS et du REPAR
  • Rachel Casault, étudiante à la maitrise|École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal,
  • Claire Croteau, co-chercheur | Ph.D., école d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal, membre régulier du CRIR et du REPAR
  • Louise Duchesne, chercheure principale | Ph.D., département d’orthophonie, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Mathieu Hotton, collaborateur | Ph.D., audiologiste, Direction des services multidisciplinaires, CIUSSS de la Capitale-Nationale
  • Marie Laberge, chercheure principale | Ph.D., école de réadaptation, Université de Montréal.
  • Marie-Hélène Tremblay, partenaire principal | directrice de l’Association des personnes ayant une déficience de l’audition (APDA)
  • Noémie Nadeau, étudiante à la maitrise|Département d’orthophonie, Université du Québec à Trois-Rivières

 

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