Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
Savoirs expérientiels et soutien par les pairs pour l’amélioration de la participation sociale
Description du projet
Nous nous intéressons à l’emploi de technologies qui sont d’usage courant, comme les applications pour téléphone intelligent, qui n’ont pas été spécifiquement conçues pour les personnes ayant une surdité mais qui sont néanmoins des outils essentiels d’inclusion sociale pour les utilisateurs qui les connaissent et les utilisent de manière productive, voire créative. Selon les milieux cliniques et associatifs, notamment l’APDA (Association des personnes ayant une déficience de l’audition) le principal obstacle à la participation sociale des personnes ayant une surdité est le manque d‘accès à l’information et à la communication. Or, il semble que « l’écosystème pour les technologies foisonnent d’options » (CRTC, 2012) et que certaines personnes en fassent davantage usage, à un tel point que cela crée un fossé entre les personnes qui deviennent des utilisateurs « experts » de telles technologies et les autres.
Objectifs
La finalité du projet vise la réduction de l’isolement social, de l’anxiété provoquée par la difficulté à communiquer et à accéder à l’information dans la société. Le projet vise ultimement à faciliter les échanges avec les professionnels de la santé mais aussi avec les entendants en général. Pour ce, l’expérimentation se déroulera en deux temps: 1) Par la formalisation des savoirs experts auprès d’utilisateurs « performants » et 2) Par le partage des savoirs lors d’ateliers de partage d’expertise, regroupant des personnes ayant une surdité et ayant des niveaux variés de maitrise des technologies (experts et novices) ainsi que des intervenants de l’association. L’APDA, par sa participation directe à la réalisation des ateliers, réalisera une appropriation de proximité. Comme retombée du projet, l’APDA compte réaliser une appropriation étendue auprès d’un plus grand nombre de personnes ayant une surdité au Québec en rendant le modèle expérimenté disponible et en formant une communauté de pratique virtuelle en utilisation des TIC à l’échelle de la province.
Jalons
1- Approbation éthique, développement de schémas d’entrevue, recrutement et groupe de discussions
2- Transcriptions et analyses des entrevues (descriptions et analyse des usages des TIC)
3- Élaboration des ateliers technologiques incluant la prise de mesures pré atelier 1, atelier 2, atelier 3
4- Développement schémas d’entrevues et groupe de discussion avec les participants
5- Analyse des données et rédaction
6- Diffusion des connaissances
Résultats
Les auteurs ont présenté leurs résultats via un rapport de recherche et dans un ensemble de communications scientifiques, dont l’une a même gagné un prix!
Le rapport, très étoffé, présente une recension des technologies d’information et de communication (TIC) et des fonctions d’aide sur les TIC recensées. Le rapport présente également les facteurs d’accessibilité associés à l’usage des TIC qui facilitent ou limitent la participation sociale des personnes malentendantes et enfin, les recommandations des personnes malentendantes qui ont participé au projet quant au contenu et au contexte des ateliers technologiques
Capsules vidéos
En plus de communications, les résultats de la recherche peuvent être visionnées dans un ensemble de capsules préparées par l’association des personnes ayant une déficience de l’audition sur leur site web. Les sujets incluent :
-Télécharger et utiliser des applications de transcription instantanée
-Connecter vos accessoires pour vos prothèses ou vos processeurs
-Communiquer en visioconférence malgré une surdité
-Utiliser le service de relai téléphonique
-Utiliser le service d’urgence TEXTO-911
-Utiliser les fonctions d’accessibilité et Bluetooth
-Envoyer ou inscrire des évènements dans le calendrier virtuel
-Essayer les aides de suppléance à l’audition
-Entendre mieux avec les micros, écouteurs et amplificateurs
-Activer le sous-titrage de vidéo
-Texter avec des proches
-Et modifier votre boite vocale pour que l’on vous écrive.
Voir sur Techno-Surdité | apda
Communications scientifiques
– Poliquin, C., Laberge, M., Poupart-Monette, V., Duchesne, L., Croteau, C., Boucher, N., et Tremblay, M.-H. (2022). Une initiative communautaire pour favoriser la participation citoyenne des personnes malentendantes : ateliers de partage d’expériences sur l’usage des technologies pour la communication. Nouvelles pratiques sociales, 33.
-Poliquin, C., Laberge, M., Poupart-Monette, V., Duchesne, L., Croteau, C., Boucher, N., & Tremblay, M.-H. (2020, December 17). Une initiative communautaire pour favoriser la participation citoyenne des personnes malentendantes : ateliers de partage d’expériences sur l’usage des technologies pour la communication [Symposium]. Colloque des finissants en ergothérapie de l’Université de Montréal, Montréal, Qc, Canada.
-Poliquin, C., Laberge, M., Poupart-Monette, V., Duchesne, L., Boucher, N., Croteau, C. 2019. « Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant pour l’amélioration de la participation sociale des personnes ayant une surdité ». Forum d’échange de Société inclusive, Université de Sherbrooke, le 27 septembre 2019.
-Marie Laberge, « l’utilisation des TIC en soutien à l’insertion professionnelle des personnes sourdes » Institut Raymond Dewar, 22 janvier 2019
-Poliquin, C., Laberge, M., Poupart-Monette, V., Duchesne, L., Croteau, C. Boucher, N. 2019. Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité : savoirs expérientiels et soutien par les pairs pour l’amélioration de la participation sociale. Colloque des stagiaires étudiants du centre de recherche du CHU Ste-Justine (premier prix présentation étudiante axe TMS et réadaptation).
-Marie Laberge, « Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité : savoirs expérientiels et soutien par les pairs pour l’amélioration de la participation sociale », présentation lors du Forum d’échange de Société Société, Longueuil, 28 septembre 2018
Dernière mise à jour : 13 févire 2023
État d'avancement global
Approbation éthique, développement des outils de collecte de données
Entrevues, transcriptions et analyses des entrevues
Élaboration des ateliers technologiques
Développement schémas d’entrevues et Groupe de discussion avec les participants
Analyse des données et rédaction
Diffusion des connaissances
Membres de l'équipe
Par ordre alphabétique
- Arnaud Blanchard, collaborateur | ergonome, CHU Sainte-Justine
- Normand Boucher, co-chercheur | Ph.D., membre régulier du CIRRIS et du REPAR
- Rachel Casault, étudiante à la maitrise|École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal,
- Claire Croteau, co-chercheur | Ph.D., école d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal, membre régulier du CRIR et du REPAR
- Louise Duchesne, chercheure principale | Ph.D., département d’orthophonie, Université du Québec à Trois-Rivières
- Mathieu Hotton, collaborateur | Ph.D., audiologiste, Direction des services multidisciplinaires, CIUSSS de la Capitale-Nationale
- Marie Laberge, chercheure principale | Ph.D., école de réadaptation, Université de Montréal.
- Marie-Hélène Tremblay, partenaire principal | directrice de l’Association des personnes ayant une déficience de l’audition (APDA)
- Noémie Nadeau, étudiante à la maitrise|Département d’orthophonie, Université du Québec à Trois-Rivières
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Thèmes
Phases d'innovation
- Émergence, Expérimentation, Appropriation
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Activités intergénérationnelles pour rompre avec l’âgisme et soutenir la participation sociale des personnes vivant avec les séquelles d‘un TCC
- Amélioration du programme de valorisation de prothèses auditives « D’une oreille à l’autre »
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage adapté aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construire des outils favorisants des environnements inclusifs des personnes de la diversité sexuelle ayant des incapacités
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Formations à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- La Brigade d’entraide : vecteur d’un chez-soi stable, sécuritaire et sain.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mobilisation pour la conception d’un écosystème de soutien adapté aux femmes victimes de violence conjugale et atteintes de traumatisme craniocérébral
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir la diversité communicationnelle : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recommandations pour une solution numérique d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sans tabous : S’unir pour l’inclusion du vécu et des besoins sexuels des adultes avec incapacités motrices en sexologie et réadaptation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique