Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
Le projet répond au besoin des partenaires (deux programmes en surdicécité du CIUSSS de la Capitale Nationale – Institut de réadaptation en déficience physique de Québec et du CISSS Montérégie-Centre/ CIUSSS Centre-Sud–de l’île-de-Montréal – Institut Nazareth et Louis- Braille/Institut Raymond-Deware) qui désirent tester la faisabilité d’une solution informatique-technologique pour sa clientèle dont les communications téléphoniques via le braille ne sont plus accessibles sur le marché. Pour ce faire, le projet mise sur la combinaison des secteurs santé (surdité et cécité, autonomie) et société-culture (participation sociale, conséquences économiques).
Une solution technologique doit être développée pour les clients ayant une surdité profonde de naissance et communiquant en langue des signes québécoise (LSQ) qui perdent la vue en vieillissant. Avec cette double déficience, ces personnes ne sont plus en mesure d’utiliser leurs aides technologiques de communication habituelles et les anciens équipements défrayés par la RAMQ pour compenser la deuxième déficience. Notre première contribution est de proposer et d’évaluer la faisabilité et l’utilisabilité d’une nouvelle intervention technologique. Notre deuxième contribution sera de produire l’information nécessaire pour que les décideurs puissent juger de la pertinence d’adopter la nouvelle intervention au sein du réseau : impact sur la communication et la participation sociale des personnes concernées, impacts sur les aidants, et coûts associés aux ressources mobilisées (thérapie/MSSS, équipement/RAMQ, etc.) par le réseau de santé. Pour produire cette information, nous effectuerons une étude de cas (n=2) suivie d’une étude comparative.
Objectifs :
- Proposer de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance (voir tableau ci-dessus) et documenter leur utilisabilité, c’est-à-dire la faisabilité d’entraîner deux personnes sourdes qui viennent de développer une cécité secondaire, typiquement en lien avec un syndrome d’Usher de type 1.
- Documenter les retombées pour l’utilisateur au plan de la participation sociale et de la communication de cette nouvelle technologie par rapport au statu quo via des entretiens en face à face et à distance pour ces deux clients avant leur entraînement (-3 et 0 mois), durant l’entraînement en clinique (0-6 mois) et post-entraînement (à 6 et à 9 mois).
- Documenter les retombées pour les aidants naturels par rapport au statu quo en mesurant l’évolution de leur implication à -3, 0, 6 et 9 mois.
- Documenter les ressources mobilisées pour l’acquisition et l’adoption de la solution technologique proposée : coût de l’équipement, ressources mobilisées pour l’entraînement (ex. temps d’entraînement avec les thérapeutes) et coûts associés pour le système de santé. Nous documenterons également les ressources qui étaient mobilisées avec l’ATS-braille (qui était remboursé) en consultant 4 dossiers d’anciens usagers fournis par les cliniciens participants.
Publications:
Un premier article a été publié le 28 octobre 2021 à propos des jalons 1 (sélection des équipements) et 2 (pré-test de la solution en face à face) du projet. Il est disponible en accès libre:
Vincent, Claude, Walter Wittich, François Bergeron, Mathieu Hotton, and Bertrand Achou. 2021. « Shopping When You Are Deafblind: A Pre-Technology Test of New Methods for Face-to-Face Communication—Deafblindness and Face-to-Face Communication » Societies 11, no. 4: 131. https://doi.org/10.3390/soc11040131
Dernière mise à jour : 29 octobre 2021
État d'avancement global
1) Sélection des équipements et mise en place du comité de suivi aviseur
2) Test les équipements adaptés avec un client simulé
3) Expérimentation et évaluations avec 2 clients
4) Mesures de conséquences objectives et subjectives des modalités de communication
Partenaires
Membres de l'équipe
Chercheurs principaux :
Claude Vincent, PhD, ergothérapeute. Professeure titulaire au département de réadaptation, Faculté de médecine, Université Laval (CIRRIS, REPAR, INTER)
Bertrand Achou, PhD, économiste. Professeur associé au département d’Économie, Université Laval. (CIRRIS, REPAR)
Co-chercheurs :
Walter Wittich, PhD. Thérapeute en basse vision. Professeur adjoint, École d’optométrie, Université de Montréal (CRIR)
François Bergeron, PhD, audiologiste, Professeur titulaire au département de réadaptation, Faculté de médecine, Université Laval (CIRRIS)
Mathieu Hotton, PhD, audiologiste, Professeur associé au département de réadaptation, Faculté de médecine, Université Laval (CIRRIS)
Normand Boucher, PhD, sociologue et politicologue. Professeur associé en travail social, Université Laval (CIRRIS)
Partenaires :
Johanne Cantin, chef de programme en déficience auditive et surdicécité, CIUSSS de la C.N
Véronique Dumont, chef du programme conjoint en surdicécité, Institut Raymond-Dewar/Institut Nazareth-et-Louis-Braille, CIUSSS Centre-Sud–del’île-de-Montréal
Catherine Houtekier, coordonnatrice de recherche clinique pour le CRIR-INLB du CISSS de la Montérégie-Centre
Pascaline Kengne-Talla, coordonnatrice de recherche clinique, Institut Universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM)
Christine Lévesque, ergothérapeute, CIUSSS de la C.N.-IRDPQ-programme surdicécité
Danielle Cloutier, audiologiste, CIUSSS de la C.N.-IRDPQ-programme surdicécité
Jean-François D’Auteuil, éducateur spécialisé, CIUSSS de la C.N.-IRDPQ-programme surdicécité
Mariève Cloutier, orthophoniste, CIUSSS de la C.N.-IRDPQ-programme surdicécité
Valérie Roy-Turcotte, Spécialiste en réadaptation en déficience en visuelle, CIUSSS de la C.N.-IRDPQ-programme surdicécité
Bernadette Gavouyère, spécialiste en activités cliniques, en charge communauté de pratique en surdicécité
Johannie Fex, Spécialiste en réadaptation en déficience en visuelle, CISSSS Montérégie-centre, programme surdicécité conjoint IRD-INLB
Julie Dufour, audiologiste, CIUSSS du Centre -Sud-de l’Île-de-Montréal, programme surdicécité conjoint IRD-INLB
Marie-claire Lemire, Spécialiste en réadaptation en déficience en visuelle, CISSSS Montérégie -centre, programme surdicécité conjoint IRD-INLB
Suzanne Trudeau, technicienne en éducation spécialisée, CIUSSS du Centre -Sud-de l’Île-de-Montréal, programme surdicécité conjoint IRD-INLB
Sylvie Cantin, APPR/agente de planification, de programmation et de recherche (maitrise en mesure et évaluation et propédeutique en psychologie), INLB du CISSS de la Montérégie-Centre
Walter De Abreu Cybis, APPR/agent de planification, de programmation et de recherche (volet ergonomie des interfaces humain-ordinateur), CISSS Montérégie-Centre et CIUSSS Centre-Sud –de-l’île-de-Montréal INLB/IRD
Partenaires utilisateurs de connaissance :
Nancy Vallée, programme déficience visuelle du Ministère de la santé et des services sociaux
Benjamin Brisson, conseiller en évolution de programmes Service de l’évolution des programmes hors du Québec, des aides techniques et financières, Régie de l’assurance maladie du Québec
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Expérimentation, Appropriation
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Activités intergénérationnelles pour rompre avec l’âgisme et soutenir la participation sociale des personnes vivant avec les séquelles d‘un TCC
- Amélioration du programme de valorisation de prothèses auditives « D’une oreille à l’autre »
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage adapté aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construire des outils favorisants des environnements inclusifs des personnes de la diversité sexuelle ayant des incapacités
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Formations à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- La Brigade d’entraide : vecteur d’un chez-soi stable, sécuritaire et sain.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mobilisation pour la conception d’un écosystème de soutien adapté aux femmes victimes de violence conjugale et atteintes de traumatisme craniocérébral
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir la diversité communicationnelle : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recommandations pour une solution numérique d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sans tabous : S’unir pour l’inclusion du vécu et des besoins sexuels des adultes avec incapacités motrices en sexologie et réadaptation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique