Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
Le projet répond au besoin des partenaires (deux programmes en surdicécité du CIUSSS de la Capitale Nationale – Institut de réadaptation en déficience physique de Québec et du CISSS Montérégie-Centre/ CIUSSS Centre-Sud–de l’île-de-Montréal – Institut Nazareth et Louis- Braille/Institut Raymond-Deware) qui désirent tester la faisabilité d’une solution informatique-technologique pour sa clientèle dont les communications téléphoniques via le braille ne sont plus accessibles sur le marché. Pour ce faire, le projet mise sur la combinaison des secteurs santé (surdité et cécité, autonomie) et société-culture (participation sociale, conséquences économiques).
Une solution technologique doit être développée pour les clients ayant une surdité profonde de naissance et communiquant en langue des signes québécoise (LSQ) qui perdent la vue en vieillissant. Avec cette double déficience, ces personnes ne sont plus en mesure d’utiliser leurs aides technologiques de communication habituelles et les anciens équipements défrayés par la RAMQ pour compenser la deuxième déficience. Notre première contribution est de proposer et d’évaluer la faisabilité et l’utilisabilité d’une nouvelle intervention technologique. Notre deuxième contribution sera de produire l’information nécessaire pour que les décideurs puissent juger de la pertinence d’adopter la nouvelle intervention au sein du réseau : impact sur la communication et la participation sociale des personnes concernées, impacts sur les aidants, et coûts associés aux ressources mobilisées (thérapie/MSSS, équipement/RAMQ, etc.) par le réseau de santé. Pour produire cette information, nous effectuerons une étude de cas (n=2) suivie d’une étude comparative.
Objectifs :
- Proposer de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance (voir tableau ci-dessus) et documenter leur utilisabilité, c’est-à-dire la faisabilité d’entraîner deux personnes sourdes qui viennent de développer une cécité secondaire, typiquement en lien avec un syndrome d’Usher de type 1.
- Documenter les retombées pour l’utilisateur au plan de la participation sociale et de la communication de cette nouvelle technologie par rapport au statu quo via des entretiens en face à face et à distance pour ces deux clients avant leur entraînement (-3 et 0 mois), durant l’entraînement en clinique (0-6 mois) et post-entraînement (à 6 et à 9 mois).
- Documenter les retombées pour les aidants naturels par rapport au statu quo en mesurant l’évolution de leur implication à -3, 0, 6 et 9 mois.
- Documenter les ressources mobilisées pour l’acquisition et l’adoption de la solution technologique proposée : coût de l’équipement, ressources mobilisées pour l’entraînement (ex. temps d’entraînement avec les thérapeutes) et coûts associés pour le système de santé. Nous documenterons également les ressources qui étaient mobilisées avec l’ATS-braille (qui était remboursé) en consultant 4 dossiers d’anciens usagers fournis par les cliniciens participants.
Dernière mise à jour : 7 mai 2020
Global progress
Team members
Chercheurs principaux :
Claude Vincent, PhD, ergothérapeute. Professeure titulaire au département de réadaptation, Faculté de médecine, Université Laval (CIRRIS, REPAR, INTER)
Bertrand Achou, PhD, économiste. Professeur associé au département d’Économie, Université Laval. (CIRRIS, REPAR)
Co-chercheurs :
Walter Wittich, PhD. Thérapeute en basse vision. Professeur adjoint, École d’optométrie, Université de Montréal (CRIR)
François Bergeron, PhD, audiologiste, Professeur titulaire au département de réadaptation, Faculté de médecine, Université Laval (CIRRIS)
Mathieu Hotton, PhD, audiologiste, Professeur associé au département de réadaptation, Faculté de médecine, Université Laval (CIRRIS)
Normand Boucher, PhD, sociologue et politicologue. Professeur associé en travail social, Université Laval (CIRRIS)
Partenaires :
Johanne Cantin, chef de programme en déficience auditive et surdicécité, CIUSSS de la C.N
Véronique Dumont, chef du programme conjoint en surdicécité, Institut Raymond-Dewar/Institut Nazareth-et-Louis-Braille, CIUSSS Centre-Sud–del’île-de-Montréal
Catherine Houtekier, coordonnatrice de recherche clinique pour le CRIR-INLB du CISSS de la Montérégie-Centre
Pascaline Kengne-Talla, coordonnatrice de recherche clinique, Institut Universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM)
Christine Lévesque, ergothérapeute, CIUSSS de la C.N.-IRDPQ-programme surdicécité
Danielle Cloutier, audiologiste, CIUSSS de la C.N.-IRDPQ-programme surdicécité
Jean-François D’Auteuil, éducateur spécialisé, CIUSSS de la C.N.-IRDPQ-programme surdicécité
Mariève Cloutier, orthophoniste, CIUSSS de la C.N.-IRDPQ-programme surdicécité
Valérie Roy-Turcotte, Spécialiste en réadaptation en déficience en visuelle, CIUSSS de la C.N.-IRDPQ-programme surdicécité
Bernadette Gavouyère, spécialiste en activités cliniques, en charge communauté de pratique en surdicécité
Johannie Fex, Spécialiste en réadaptation en déficience en visuelle, CISSSS Montérégie-centre, programme surdicécité conjoint IRD-INLB
Julie Dufour, audiologiste, CIUSSS du Centre -Sud-de l’Île-de-Montréal, programme surdicécité conjoint IRD-INLB
Marie-claire Lemire, Spécialiste en réadaptation en déficience en visuelle, CISSSS Montérégie -centre, programme surdicécité conjoint IRD-INLB
Suzanne Trudeau, technicienne en éducation spécialisée, CIUSSS du Centre -Sud-de l’Île-de-Montréal, programme surdicécité conjoint IRD-INLB
Sylvie Cantin, APPR/agente de planification, de programmation et de recherche (maitrise en mesure et évaluation et propédeutique en psychologie), INLB du CISSS de la Montérégie-Centre
Walter De Abreu Cybis, APPR/agent de planification, de programmation et de recherche (volet ergonomie des interfaces humain-ordinateur), CISSS Montérégie-Centre et CIUSSS Centre-Sud –de-l’île-de-Montréal INLB/IRD
Partenaires utilisateurs de connaissance :
Nancy Vallée, programme déficience visuelle du Ministère de la santé et des services sociaux
Benjamin Brisson, conseiller en évolution de programmes Service de l’évolution des programmes hors du Québec, des aides techniques et financières, Régie de l’assurance maladie du Québec
Intersectoral collaboration agent
Scientific sectors
Innovation stages
- Expérimentation, Appropriation
All projects
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Improving the accessibility of information and communication in the Montréal Museum of Fine Arts
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination
- CARE PLAY: Community And REsearch PLAYing together using physical literacy knowledge translation tools targeting children with disabilities in Quebec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-Creation of Leisure Experience in an Inclusive and Accessible Theatre Space: The Case of the Segal Centre for Performing Arts.
- Co-creating, implementing and evaluating a community-based peer-run physical activity program to enhance exercise and sport participation for adults with moderate to severe traumatic brain injury
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploring cognitive-social factors underlying pedestrian navigation following chronic moderate-to-severe traumatic brain injury (m/sTBI) using virtual environments
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Identifying the Fundamental Movement Skills for Pediatric Manual Wheelchair Users: A Step Towards the Development of Inclusive Physical Education and Social Participation
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mon futur chez-moi en 3D
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Pour une salle de classe inclusive
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment une application mobile peut-elle favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique