Pour une salle de classe inclusive
Développement d’un guide d’aide à l’aménagement de salles de classe inclusives répondant aux besoins des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage dans les milieux scolaires québécois
Description : Au cours des prochaines années, plusieurs commissions et directions scolaires devront effectuer d’importants travaux visant le maintien, l’agrandissement et la construction de nouvelles infrastructures scolaires. Celles-ci ne possèdent toutefois que très peu de connaissances sur les meilleures pratiques en matière d’aménagement de salles de classe inclusives pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Notre projet visera à répondre au besoin des écoles spécialisées de l’Envol et Joseph-Paquin d’accéder à un guide d’aide soutenant la mise en place de milieux d’apprentissage flexibles, confortables, inspirants et favorisant les interactions sociales et l’autodétermination. Il nécessitera la réalisation d’une recension des écrits, de sessions d’observation des élèves, d’entrevues semi-dirigées, de sessions de co-conception et d’un groupe de discussion focalisée. Notre recherche permettra de faire en sorte que les futures salles de classe prennent davantage en compte les enjeux de l’accessibilité universelle, et ce, qu’elles soient en milieu ordinaire ou spécialisé.
Objectif principal : Développer un guide d’aide à l’aménagement de salles de classe inclusives adapté à la réalité des écoles québécoises.
Objectifs spécifiques :
- Identifier les meilleures pratiques internationales en matière de conception et de réaménagement de salles de classe inclusives en fonction des profils de capacités des différentes clientèles.
- Comprendre les besoins des élèves et les souhaits du personnel scolaire (spécialisé et régulier) en matière de ressources matérielles et informationnelles.
- Proposer un plan de réaménagement de quatre salles de classe sur la base de la première version du guide d’aide à l’aménagement.
- Valider le guide d’aide auprès du personnel scolaire œuvrant dans des classes spécialisées en milieu ordinaire ou spécialisé
Dernière mise à jour : 2 février 2021
État d'avancement global
1) Revue de littérature et élaboration d’un document de travail
2) Observations en classe
3) Entrevues semi-dirigées
4) Groupes nominaux
5) Sessions de co-conception
6) Validation du guide d'aide à l’aménagement de salles de cours scolaires inclusives
Partenaires
Membres de l'équipe
Chercheurs principaux :
Ernesto Morales, professeur adjoint au Département de réadaptation de l’Université Laval, chercheur régulier au CIRRIS et membre du REPAR
Julie Ruel, professeure associée au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais, cotitulaire de la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion – CIRLI, chercheuse à l’Institut universitaire en DI-TSA, chercheuse associée au CISSS de l’Outaouais et au CIRRIS
Co-chercheurs :
Karine N. Tremblay, professeure, module d’adaptation scolaire et sociale, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Chicoutimi, chercheuse régulière CIUSSS MCQ Institut universitaire en DI-TSA
André C. Moreau, professeur au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais – campus Saint-Jérome, cotitulaire de la Chaire interuniversitaire de recherche en littératie et inclusion – CIRLI, membre de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion – ÉRLI
Martin Caouette, professeur au Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois- Rivières, chercheur au CIRRIS et à l’Institut universitaire en DI-TSA
Alexandra Lecours, professeure adjointe au Département de réadaptation de l’Université Laval, chercheuse au CIRRIS, membre en émergence du REPAR
Autre partenaire de recherche
Participation Sociale et Ville Inclusive (PSVI) – Émilie Raymond, co-responsable de la programmation de recherche, professeure à l’École de service social de l’Université Laval et chercheuse au CIRRIS
Professionnels de recherche :
Francis Charrier, étudiant au doctorat, École de travail social, Université Laval, membre étudiant du REPAR
Asmae Sqalli, professionnelle de recherche au CIRRIS
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Émergence
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Activités intergénérationnelles pour rompre avec l’âgisme et soutenir la participation sociale des personnes vivant avec les séquelles d‘un TCC
- Amélioration du programme de valorisation de prothèses auditives « D’une oreille à l’autre »
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage adapté aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construire des outils favorisants des environnements inclusifs des personnes de la diversité sexuelle ayant des incapacités
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Formations à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- La Brigade d’entraide : vecteur d’un chez-soi stable, sécuritaire et sain.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mobilisation pour la conception d’un écosystème de soutien adapté aux femmes victimes de violence conjugale et atteintes de traumatisme craniocérébral
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir la diversité communicationnelle : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recommandations pour une solution numérique d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sans tabous : S’unir pour l’inclusion du vécu et des besoins sexuels des adultes avec incapacités motrices en sexologie et réadaptation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique