Amélioration du programme de valorisation de prothèses auditives « D’une oreille à l’autre »

Origine du projet

Au Québec, près d’un million de personnes présentent une déficience auditive (DA) pouvant induire des situations de handicap.  Dès 65 ans, 33 % des aînés ont une DA pouvant nuire à leurs activités. À 75 ans, ce pourcentage augmente à 50 %. La DA peut mener à des problèmes de communication, de fatigue, d’anxiété, d’isolement social, de détresse psychologique et de dépression. Elle est associée au déclin cognitif et aux risques de chute plus élevés chez les aînés. La prothèses auditives (PA) constitue une aide efficace pour réduire les impacts de la DA. Or, une minorité des aînés avec DA en possèdent car l’accès aux PA dans la province ne serait pas facile pour tous, en particulier pour les personnes âgées. C’est le constat fait par les intervenants de l’Association des personnes avec une déficience de l’audition (APDA), un organisme communautaire œuvrant auprès des personnes ayant une DA dans la région de Québec.

La mission de l’APDA est de favoriser l’inclusion sociale des personnes avec DA en offrant des services de soutien, de défense des droits et de sensibilisation de la population. Son personnel accompagne des personnes âgées avec DA, dont plusieurs vivent en situation de précarité.

Résumé

Le besoin de l’APDA est d’entreprendre une démarche pour réviser son programme « D’une oreille à l’autre » offert par l’APDA et de mettre en place des mesures pour en assurer la pérennité. Ce programme de valorisation de prothèses auditives (PA) unique au Québec vient en aide aux personnes âgées à faible revenu qui ont une DA en leur fournissant des PA recyclées sans frais.

Objectif

Ce projet de recherche-action vise à accompagner l’Association des personnes avec une déficience de l’audition (APDA) dans la révision de son programme de valorisation de prothèses auditives (PA) et dans la mise en œuvre pilote d’une version améliorée de ce programme.

Livrables

Les principaux livrables de ce projet sont :

  • Analyse de la situation et récolte de nouvelles données auprès de professionnel.le.s de la santé auditive ;
  • Version améliorée du programme « D’une oreille à l’autre »  ;
  • Implantation et l’évaluation pilote du programme amélioré auprès d’usagers et de professionnel.le.s.

Résultats anticipés / Retombées espérées

Ce projet permettra d’améliorer l’accessibilité aux PA pour les personnes âgées avec DA en situation de précarité. Cela aura un impact majeur sur l’inclusion et la participation sociale de ces personnes.

Présentation vidéo du projet

 

État d'avancement global
Cartographie du programme DOA et consultation des professionnels
Développement du programme amélioré et planification de l’implantation
Implantation pilote et évaluation du programme amélioré
Diffusion et mobilisation des connaissances
Membres de l'équipe

Co-chercheurs principaux
Mathieu Hotton, Ph. D. Université Laval et Cirris Secteur santé
Normand Boucher, Ph. D. CIUSSS Capitale-Nationale Université Laval et Cirris Secteur société et culture
Association des personnes avec une déficience de l’audition (APDA)
Rémy-Noël Poulin, Directeur général
Membres de l’équipe de recherche
Philippe Fournier, Ph. D. Christine Turgeon, Ph. D. Claude Vincent, Ph. D. Université Laval et Cirris

Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
  • Appropriation
Tous les projets