Amélioration du programme de valorisation de prothèses auditives « D’une oreille à l’autre »
Origine du projet
Au Québec, près d’un million de personnes présentent une déficience auditive (DA) pouvant induire des situations de handicap. Dès 65 ans, 33 % des aînés ont une DA pouvant nuire à leurs activités. À 75 ans, ce pourcentage augmente à 50 %. La DA peut mener à des problèmes de communication, de fatigue, d’anxiété, d’isolement social, de détresse psychologique et de dépression. Elle est associée au déclin cognitif et aux risques de chute plus élevés chez les aînés. La prothèses auditives (PA) constitue une aide efficace pour réduire les impacts de la DA. Or, une minorité des aînés avec DA en possèdent car l’accès aux PA dans la province ne serait pas facile pour tous, en particulier pour les personnes âgées. C’est le constat fait par les intervenants de l’Association des personnes avec une déficience de l’audition (APDA), un organisme communautaire œuvrant auprès des personnes ayant une DA dans la région de Québec.
La mission de l’APDA est de favoriser l’inclusion sociale des personnes avec DA en offrant des services de soutien, de défense des droits et de sensibilisation de la population. Son personnel accompagne des personnes âgées avec DA, dont plusieurs vivent en situation de précarité.
Résumé
Le besoin de l’APDA est d’entreprendre une démarche pour réviser son programme « D’une oreille à l’autre » offert par l’APDA et de mettre en place des mesures pour en assurer la pérennité. Ce programme de valorisation de prothèses auditives (PA) unique au Québec vient en aide aux personnes âgées à faible revenu qui ont une DA en leur fournissant des PA recyclées sans frais.
Objectif
Ce projet de recherche-action vise à accompagner l’Association des personnes avec une déficience de l’audition (APDA) dans la révision de son programme de valorisation de prothèses auditives (PA) et dans la mise en œuvre pilote d’une version améliorée de ce programme.
Livrables
Les principaux livrables de ce projet sont :
- Analyse de la situation et récolte de nouvelles données auprès de professionnel.le.s de la santé auditive ;
- Version améliorée du programme « D’une oreille à l’autre » ;
- Implantation et l’évaluation pilote du programme amélioré auprès d’usagers et de professionnel.le.s.
Résultats anticipés / Retombées espérées
Ce projet permettra d’améliorer l’accessibilité aux PA pour les personnes âgées avec DA en situation de précarité. Cela aura un impact majeur sur l’inclusion et la participation sociale de ces personnes.
Présentation vidéo du projet
État d'avancement global
Cartographie du programme DOA et consultation des professionnels
Développement du programme amélioré et planification de l’implantation
Implantation pilote et évaluation du programme amélioré
Diffusion et mobilisation des connaissances
Membres de l'équipe
Co-chercheurs principaux
Mathieu Hotton, Ph. D. Université Laval et Cirris Secteur santé
Normand Boucher, Ph. D. CIUSSS Capitale-Nationale Université Laval et Cirris Secteur société et culture
Association des personnes avec une déficience de l’audition (APDA)
Rémy-Noël Poulin, Directeur général
Membres de l’équipe de recherche
Philippe Fournier, Ph. D. Christine Turgeon, Ph. D. Claude Vincent, Ph. D. Université Laval et Cirris
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Appropriation
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Activités intergénérationnelles pour rompre avec l’âgisme et soutenir la participation sociale des personnes vivant avec les séquelles d‘un TCC
- Amélioration du programme de valorisation de prothèses auditives « D’une oreille à l’autre »
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage adapté aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construire des outils favorisants des environnements inclusifs des personnes de la diversité sexuelle ayant des incapacités
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Formations à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- La Brigade d’entraide : vecteur d’un chez-soi stable, sécuritaire et sain.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mobilisation pour la conception d’un écosystème de soutien adapté aux femmes victimes de violence conjugale et atteintes de traumatisme craniocérébral
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir la diversité communicationnelle : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recommandations pour une solution numérique d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sans tabous : S’unir pour l’inclusion du vécu et des besoins sexuels des adultes avec incapacités motrices en sexologie et réadaptation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique