Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
Le transport en commun permet de participer à des activités sociales, de travail, etc. Les personnes ayant des limitations fonctionnelles peuvent bénéficier d’un service de transport adapté qui, bien qu’essentiel, présente des limites. Par ailleurs, les diverses mesures législatives visant la mise en accessibilité de l’environnement bâti et des transports collectifs depuis les années 2000 ont contribué à améliorer les modalités de déplacements. Dans la foulée, la Société de transport de Montréal (STM) a engagé d’importantes ressources afin de rendre son réseau plus universellement accessible: autobus à plancher bas avec rampe, installation d’ascenseurs dans les stations de métro. Malgré ces améliorations, plusieurs utilisateurs actuels du transport adapté hésitent à utiliser le transport régulier. De plus, la clientèle du transport adapté ne reçoit pas de formation pour l’utilisation du transport régulier, dans le cadre des services de santé ou lors du parcours scolaire. Pour ces raisons, la STM est à élaborer un programme de formation/entraînement, pouvant favoriser l’utilisation de ses infrastructures par les personnes ayant des limitations motrices. La formation offerte s’inspire de l’approche des programmes d’entrainement à l’utilisation des transports en commun élaborés par d’autres sociétés de transport nordaméricaines (Metrolinx). La STM aimerait que les effets de sa formation soient documentés par la recherche.
Les objectifs du projet sont:
1- Le contenu de la formation et le format utilisé (présentations, accompagnement) sont-ils appropriés pour une clientèle ayant des limitations motrices?
2- Dans quelle mesure la formation facilite-t-elle l’utilisation du transport régulier par des personnes ayant des limitations motrices?
3- Le questionnaire d’évaluation initiale permet-il d’identifier les besoins au plan des capacités, de mobilité et formation des usagers ayant des limitations motrices?
Jalons:
1- Dépôt du projet au comité d’éthique.
2- Groupe focalisé sur le contenu de la formation.
3- Formation à l’utilisation du transport régulier.
4- Analyses et rapport final.
Dernière mise à jour : 4 février 2021
Global progress
Partners
Team members
Par ordre alphabétique-
Philippe Archambault, chercheur principal | PhD, erg École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill
-
Geneviève Baril, partenaire | Chef de Service, CIUSSS Centre-sud-de-l'Île-de-Montréal - IURDPM
-
Normand Boucher, chercheur principal | École de travail social et de criminologie, Université Laval
-
Nathalie Charbonneau, partenaire | Directrice adjointe, continuum en déficience physique, CIUSSS Centre-sud-de-l'Île-de-Montréal
-
Claire Croteau, co-chercheure | PhD, École d'orthophonie et d'audiologie, Université de Montréal
-
Isabelle Gélinas, co-chercheure | PhD, erg, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill
-
Mathilde Le Bouëdec, partenaire principal | Conseillère corporative – Milieux associatifs, Société de transport de Montréal
-
André Porlier, partenaire principal | Gestionnaire corporatif – Développement durable et Accessibilité, Société de transport de Montréal universelle
-
Marie Turcotte, partenaire | Directrice générale d'Ex aequo
- Jean-François Filiatrault, étudiant | Doctorant en sociologie à l'université de Montréal
Intersectoral collaboration agent
Scientific sectors
Innovation stages
- Expérimentation, Appropriation
All projects
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Improving the accessibility of information and communication in the Montréal Museum of Fine Arts
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination
- Para-athlete Technology Needs
- CARE PLAY: Community And REsearch PLAYing together using physical literacy knowledge translation tools targeting children with disabilities in Quebec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-design of an Assistive Internet Navigation Device for People with Visual Impairments
- Co-Creation of Leisure Experience in an Inclusive and Accessible Theatre Space: The Case of the Segal Centre for Performing Arts.
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploring cognitive-social factors underlying pedestrian navigation following chronic moderate-to-severe traumatic brain injury (m/sTBI) using virtual environments
- Staff training and adapted physical activity
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Identifying the Fundamental Movement Skills for Pediatric Manual Wheelchair Users: A Step Towards the Development of Inclusive Physical Education and Social Participation
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Artificial intelligence for people with Parkinson’s disease
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musée et accessibilité
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Hiking trails: towards an accessible classification
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina Bifida and aging: co-development of a toolbox
- Sport and rehabilitation
- Learning unit and inclusive work environment
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique