Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
Description du projet
La participation récréative à des sports en fauteuil roulant augmente la puissance musculaire, la qualité de vie, la participation sociale et diminue l’incidence de complications médicales. La pratique du sport adapté pourrait donc être envisagée comme nouveau type de programme d’adaptation et de réadaptation en visant la prévention de la sédentarité et des problèmes de santé en découlant. Toutefois, le Basketball en fauteuil roulant, un sport adapté populaire, réduit effectivement la sédentarité mais cause également d’autres problèmes importants tels un risque accru de développer des troubles musculo-squelettiques aux épaules. Ces problèmes doivent être compris et maitrisés avant d’inclure ce sport dans un programme d’adaptation et de réadaptation, ce qui nécessite alors une étude biomécanique de ce sport.
Objectifs
Ce projet vise à augmenter les connaissances sur la biomécanique du basketball en fauteuil roulant en analysant, en gymnase, des tâches représentatives de ce sport. 3 types de données quantitatives seront collectés : 1) Une modélisation squelettique de l’utilisateur et de son fauteuil pour quantifier les forces et moments articulaires nets, 2) Une analyse électromyographique pour mieux comprendre le recrutement musculaire lors de ce sport et 3) Une modélisation dynamique du système fauteuil roulant-utilisateur pour mieux comprendre la dynamique entre l’utilisateur, son fauteuil et son environnement. Ces connaissances permettront de concevoir des entrainements en gymnase et à domicile minimisant le risque de développer des troubles musculo-squelettiques aux épaules et permettront à plus long terme de guider les ajustements du fauteuil roulant ou la conception d’assises et de dossiers qui augmenteront la stabilité et la performance des athlètes tout en réduisant le risque de développer des troubles musculo-squelettiques.
Jalons
1- Enregistrement d’un match, entrevues et rédaction du protocole expérimental
2- Instrumentation et système de synchronisation des instruments
3- Collectes en gymnase et traitement des données
4- Activités de transfert des connaissances
5- Élaboration et validation du modèle dynamique fauteuil roulant-utilisateur
6- Articles (2) de journal: sur la modélisation dynamique fauteuil roulant-utilisateur et sur la biomécanique du Basketball en fauteuil roulant et guide vulgarisé pour les entraineurs et athlètes
Dernière mise à jour : 7 juillet 2020
Global progress
Team members
Par ordre alphabétique
- Pierre-Olivier Bédard, Stagiaire (boursier REPAR) | finissant au baccalauréat en kinésiologie
- Stéphanie Bergeron,Collaboratrice | – axe posture, mobilité, autonomie et performance), Centre INÉDI, CCTT du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne
- Guy El Hajj Boutros, étudiant | candidat à la maîtrise en kinanthropologie
- Félix Chénier, Chercheur principal | domaine Natures et technologies, UQAM.
- Arnaud Faupin, Collaborateur | STAPS, Université de Toulon, France.
- Dany Gagnon, Chercheur principal | domaine Santé (physiothérapie), Université de Montréal.
- Marine Gailhard, partenaire principal | Directrice adjointe, Centre d’intégration à la vie active (CIVA)
- Kim Lefebvre, Stagiaire | en fin de 2ème année de bacc en kinésiologie
- Étienne Marquis, étudiant | candidat à la maîtrise en kinanthropologie/biomécanique
Intersectoral collaboration agent
Scientific sectors
Innovation stages
- Expérimentation
All projects
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Improving the accessibility of information and communication in the Montréal Museum of Fine Arts
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination
- CARE PLAY: Community And REsearch PLAYing together using physical literacy knowledge translation tools targeting children with disabilities in Quebec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-Creation of Leisure Experience in an Inclusive and Accessible Theatre Space: The Case of the Segal Centre for Performing Arts.
- Co-creating, implementing and evaluating a community-based peer-run physical activity program to enhance exercise and sport participation for adults with moderate to severe traumatic brain injury
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploring cognitive-social factors underlying pedestrian navigation following chronic moderate-to-severe traumatic brain injury (m/sTBI) using virtual environments
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Identifying the Fundamental Movement Skills for Pediatric Manual Wheelchair Users: A Step Towards the Development of Inclusive Physical Education and Social Participation
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mon futur chez-moi en 3D
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Pour une salle de classe inclusive
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment une application mobile peut-elle favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique