Co-développement d’ateliers en milieu communautaire pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
La littérature récente a montré que les jeunes avec TDL vivent des défis dans plusieurs sphères, dont la socialisation et l’employabilité (Dubois et al., 2020) ainsi que le besoin d’intervention et de support (McGregor, 2020; Desmarais et al., 2024). L’organisme partenaire, Dysphasie+, œuvre auprès des jeunes qui présentent un trouble développemental du langage et leur famille. Leurs besoins s’inscrivent pleinement dans ceux qui émergent de la littérature. Les membres de l’organisme ont exprimé le besoin clair de pouvoir offrir des ateliers qui favorisent le développement de la connaissance de soi et les habiletés de communication des adolescents avec un TDL. Ils visent également à favoriser la transition vers le milieu de l’emploi chez ces jeunes, mais manquent d’outils concrets pour le faire. En parallèle, une équipe de recherche dirigée par Chantale Desmarais (co-chercheure) a diffusé en 2022 le programme ESCALADE (Desmarais et al., 2022). Ce programme vise à soutenir les habiletés de communication et la connaissance de soi des adolescents de 12 à 15 ans avec un TDL, et ce dans leur classe secondaire. Le programme ESCALADE a été élaboré en cocréation avec des personnes impliquées dans le système scolaire et il répond aux besoins de ce milieu. Les organismes communautaires ont indiqué le souhait d’adapter ESCALADE pour leurs besoins. Cependant, les besoins exprimés par les membres de Dysphasie+ diffèrent en partie des besoins du milieu scolaire : les ateliers devraient être proposés à un public qui va jusqu’aux jeunes adultes (17/18 ans), le contenu des ateliers devrait toucher plus spécifiquement des questions en lien avec la préparation à l’emploi et les parents ou les tuteurs légaux de ces jeunes devraient être partie prenante d’un volet des ateliers. Par ailleurs, l’une des caractéristiques des jeunes qui souhaitent participer à des ateliers offerts par Dysphasie+ est le fait qu’une partie de jeunes sont en famille d’accueil.
Le projet se construit autour de deux objectifs principaux : le premier objectif vise à répondre aux besoins de l’organisme partenaire (phase 1), le deuxième objectif vise à répondre aux besoins des adolescents et jeunes adultes avec TDL à travers la province (phase 2).
Ainsi le premier objectif de ce projet est de soutenir l’OBNL partenaire dans la bonification et la mise en œuvre d’activités pour ses membres adolescents et jeunes adultes qui portent sur le développement de la connaissance de soi et des habiletés de communication sous le thème de la préparation à l’emploi. L’intégration des pratiques actuelles au sein de l’organisme partenaire et des savoirs acquis lors de projets de recherche préalables permettra de tenir compte à la fois de la réalité de Dysphasie+ et des connaissances issues de la recherche scientifique.
Pour ce faire, le phase 1 de l’étude se décline en trois sous-objectifs :
- Codévelopper des ateliers qui favorisent le développement de la connaissance de soi et des habiletés de communication sous le thème de la préparation à l’emploi
- Évaluer l’implantation des ateliers dans les locaux de l’organisme partenaire
- Bonifier les ateliers à la suite des indications collectées.
Le deuxième objectif vise la diffusion des ateliers à d’autres organismes communautaires. Cette diffusion se fera grâce au soutien du Regroupement TDL Québec, organisme qui réunit les associations régionales œuvrant auprès des personnes avec un TDL.
Pour ce faire, la phase 2 de l’étude se décline en trois sous-objectifs :
- Identifier les meilleurs moyens de transfert de connaissances du matériel élaboré
- Évaluer l’implantabilité des ateliers dans d’autres organismes communautaires
- Bonifier le transfert de connaissances à la suite des indications collectées.
Global progress
Setting up a working committee and requesting ethical advice
Co-development of workshops and training
Setting up workshops at Dysphasie + (2 iterations)
Implementation data collection and analysis (2 iterations)
Revise workshops based on data collected and prepare for dissemination
Dissemination of workshops and training to other organizations and follow-up
Partners
Team members
Chercheurs et chercheuses principaux :
– Stefano Rezzonico, CRIR, REPAR, Université de Montréal
– Chantal Desmarais, Cirris, REPAR, Université Laval
Partenaire principal :
– Richard Cléroux, Association Dysphasie +
Personne avec un savoir expérientiel :
– François Gosselin, François et son TDL
Autres membres de l’équipe et affiliations :
– Lyne Pelchat, Regroupement TDL Québec
Intersectoral collaboration agent
Scientific sectors
Themes
Innovation stages
- Expérimentation, Appropriation
All projects
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement vers l’emploi par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie et les psychoses apparentées
- Adapted physical activity for community organizations
- Action-research for the implementation of a hearing aid valorization program offered in the community and aimed at seniors with a hearing loss
- Improving the accessibility of information and communication in the Montréal Museum of Fine Arts
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Para-athlete Technology Needs
- CARE PLAY: Community And REsearch PLAYing together using physical literacy knowledge translation tools targeting children with disabilities in Quebec
- Co-construction of tools to foster inclusive environments for the social participation of adults with disabilities- in the context of gender and sexual diversity
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-design of an Assistive Internet Navigation Device for People with Visual Impairments
- Co-Creation of Leisure Experience in an Inclusive and Accessible Theatre Space: The Case of the Segal Centre for Performing Arts.
- Co-development of intergenerational activities to break with ageism and support the social participation of people living with the after-effects of a traumatic brain injury.
- Co-développement d’ateliers en milieu communautaire pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-development of workshops to promote psychological well-being after a stroke
- Co-development of an active listening training for Autism Support volunteers
- Understand and make others understand: Operationalizing an immersive design fiction tool to promote social participation by deaf people
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploring cognitive-social factors underlying pedestrian navigation following chronic moderate-to-severe traumatic brain injury (m/sTBI) using virtual environments
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Staff training and adapted physical activity
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Identifying the Fundamental Movement Skills for Pediatric Manual Wheelchair Users: A Step Towards the Development of Inclusive Physical Education and Social Participation
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Artificial intelligence for people with Parkinson’s disease
- The Mutual Aid Brigade: a vehicle for a stable, safe and healthy home.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mobilizing the community, to design a support ecosystem adapted to women who are victims of domestic violence and have suffered a traumatic brain injury.
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Offering learning opportunities adapted to autistic children: a lever for social participation
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Fatherhood, co-parenting and disability: what are the experiences of fathers with disabilities in Quebec?
- Perceptions des utilisateurs ayant une déficience visuelle concernant l’utilisation des électroménagers et la nécessité d’améliorer la connaissance ou l’expérience utilisateur pour des innovations futures
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promoting Audiodiversity: The Right to (Fair) Self-Representation in the Media
- Recommendations for an inclusive digital budgeting assistance solution for individuals with traumatic brain injury.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Without taboos: Uniting for the inclusion of the sexual experiences and needs of adults with motor disabilities in sexology and rehabilitation
- Hiking trails: towards an accessible classification
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina Bifida and aging: co-development of a toolbox
- Sport and rehabilitation
- An Exploratory Study of Deaf and Hard of Hearing Women’s Access to Social Services
- Learning unit and inclusive work environment
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique