Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL

Origine du projet
La littérature récente a montré que les jeunes avec TDL vivent des défis dans plusieurs sphères, dont la socialisation et l’employabilité ainsi que le besoin  d’interventions et de supports. L’organisme partenaire,  Dysphasie+, œuvre auprès des jeunes qui présentent un trouble développemental du langage et de leur famille. Les organismes communautaires membres de l’organisme ont exprimé le besoin clair de pouvoir offrir des ateliers qui  favorisent le développement de la connaissance de soi et les habiletés de communication des adolescents avec un TDL. Ils visent également à favoriser la transition vers le milieu de l’emploi  chez ces jeunes, mais manquent d’outils concrets pour le faire.

Objectif
Ce projet vise à soutenir les adolescent.e.s qui présentent un trouble développemental du langage (TDL) dans le développement de leur connaissance de soi et de leurs habiletés de communication en vue de leur insertion sur le marché du travail.

Livrables
Deux principaux livrables seront développés par l’équipe :

  • Ateliers qui favorisent la connaissance de soi et les habiletés de communication sous le thème de la préparation à l’emploi
  • Diffusion, grâce au soutien du Regroupement TDL Québec, de ces ateliers vers d’autres organismes au Québec.

Résultats anticipés / Retombées espérées
Les organismes communautaires qui œuvrent auprès des adolescent.e.s avec un TDL au Québec vont disposer de matériel qui leur permettra de proposer des ateliers pertinents sur le développement de la communication et de la connaissance de soi dans le thème de l’emploi. Ainsi, les besoins en lien avec l’employabilité des adolescent.e.s et jeunes adultes avec TDL seront mieux répondus.

Jalons

  1. Codéveloppement des ateliers qui favorisent le développement de la connaissance de soi et des  habiletés de communication sous le thème de la préparation à l’emploi
  2. Implantation et évaluation
  3. Bonification des ateliers
  4. Diffusion des ateliers à d’autres  organismes communautaires. Cette diffusion se fera grâce au soutien du Regroupement TDL  Québec, organisme qui réunit les associations régionales œuvrant auprès des personnes avec  un TDL.

Pour réaliser ce dernier jalon, l’équipe prévoit d’identifier les meilleurs moyens de transfert de connaissances du matériel élaboré, d’évaluer les conditions d’implantation des ateliers dans d’autres organismes communautaires et de bonifier le transfert de connaissances à la suite des indications collectées.

État d'avancement global
Mise en place du comité de travail et demande éthique
Co-développement des ateliers et de la formation
Implantation des ateliers chez Dysphasie + (2 itérations)
Collecte de données associée à l’implantation et analyses (2 itérations)
Révision des ateliers en fonction des données collectées et préparation pour la diffusion
Diffusion des ateliers et de la formation à d’autres organismes et suivi
Membres de l'équipe

Chercheurs et chercheuses principaux :
– Stefano Rezzonico, CRIR, REPAR, Université de Montréal
– Chantal Desmarais, Cirris, REPAR, Université Laval

Partenaire principal :
– Richard Cléroux, Association Dysphasie +

Personne avec un savoir expérientiel :
– François Gosselin, François et son TDL

Autres membres de l’équipe et affiliations :
– Lyne Pelchat, Regroupement TDL Québec

Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
  • Expérimentation, Appropriation
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