Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
Description :
Conformément aux exigences légales, les municipalités québécoises de 15 000 habitants et plus produisent annuellement un plan d’action visant à réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées. Les connaissances, les pratiques et outils de soutien en matière d’accessibilité universelle sont très diversifiés et peu harmonisés entre les villes. Selon un devis de recherche partenariale de co-construction des savoirs, l’objectif est d’élaborer un programme de formation continue pour outiller les porteurs de dossiers et ainsi répondre au besoin d’harmonisation des pratiques en contexte municipal. Un sondage pour l’identification des besoins de formation auprès des municipalités et une recension des ressources existantes seront réalisés. Des groupes de discussion ciblés selon les acteurs représentant les diverses responsabilités municipales préciseront ce portrait de situation pour des municipalités de tailles différentes. L’ensemble des données permettra de produire un plan détaillé de formation continue et l’élaboration des modules-pilotes qui seront expérimentés par les partenaires des municipalités.
Objectifs :
L’objectif principal est la co-construction d’un programme de formation continue à l’intention des acteurs concernés par l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des effets des plans d’action à l’égard des personnes ayant des capacités différentes afin d’en harmoniser la mise en œuvre. Le projet se décline en deux phases : 1) État de la situation (émergence) et 2) élaboration d’un plan de formation continue et pré-test de modules pilotes (expérimentation).
Jalons :
- Phase 1 : Recueil des besoins prioritaires par sondage et groupes de discussion
- Phase 1 : Recension des écrits et des ressources
- Phase 1 : Analyse des données
- Phase 2 : Développement du plan de formation et de trois modules pilotes
- Phase 2 : Expérimentation en marge du Forum RMA
- Phase 2 : Suivi, recueil des commentaires, ajustement en marge de la journée annuelle d’Espace MUNI et rédaction
Dernière mise à jour : 31 août 2020
Global progress
Partners
Team members
Par ordre alphabétique de nom de famille :
Normand Boucher, chercheur au CIRRIS
Gilles Corbeil, organisateur communautaire, services de soutien à la communauté, CISSS de la Montérégie-Centre, INLB
Patrick Fougeyrollas, chercheur au CIRRIS et professeur associé en anthropologie à l’Université Laval
Gabrielle Grondin-Gravel, agente de recherche – Enfants à besoins particuliers, Espace MUNI
France Picard, chef de service de la recherche, de l’innovation et du secteur adaptation de l’information et des médias substituts, CISSS de la Montérégie-Centre, INLB
Valérie Martel, coordonnatrice de l’accessibilité universelle, CIUSSS de la Capitale nationale
Annie Rochette, chercheure au CRIR, professeure titulaire en ergothérapie à l’Université de Montréal
Jean-Pierre Robin, président, RIPPH
Nathalie Roussel, représentante du comité coordonnateur, RMA
Nathalie Simard, chargée de projet – Famille et enfants à besoins particuliers, Espace MUNI
Perrine Vermeulen, étudiante au doctorat en sciences de la réadaptation, Université de Montréal
Intersectoral collaboration agent
Scientific sectors
Innovation stages
- Émergence, Expérimentation
All projects
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Improving the accessibility of information and communication in the Montréal Museum of Fine Arts
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination
- Para-athlete Technology Needs
- CARE PLAY: Community And REsearch PLAYing together using physical literacy knowledge translation tools targeting children with disabilities in Quebec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-design of an Assistive Internet Navigation Device for People with Visual Impairments
- Co-Creation of Leisure Experience in an Inclusive and Accessible Theatre Space: The Case of the Segal Centre for Performing Arts.
- Co-development of workshops to promote psychological well-being after a stroke
- Co-development of an active listening training for Autism Support volunteers
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Body in Care, Body on Stage: An Intersectoral Approach to Chronic Pain
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploring cognitive-social factors underlying pedestrian navigation following chronic moderate-to-severe traumatic brain injury (m/sTBI) using virtual environments
- Staff training and adapted physical activity
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Identifying the Fundamental Movement Skills for Pediatric Manual Wheelchair Users: A Step Towards the Development of Inclusive Physical Education and Social Participation
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Artificial intelligence for people with Parkinson’s disease
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musée et accessibilité
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Fatherhood, co-parenting and disability: what are the experiences of fathers with disabilities in Quebec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promoting Audiodiversity: The Right to (Fair) Self-Representation in the Media
- Action-research for the implementation of a hearing aid valorization program offered in the community and aimed at seniors with a hearing loss
- Recommendations for an inclusive digital budgeting assistance solution for individuals with traumatic brain injury.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Hiking trails: towards an accessible classification
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina Bifida and aging: co-development of a toolbox
- Sport and rehabilitation
- An Exploratory Study of Deaf and Hard of Hearing Women’s Access to Social Services
- Learning unit and inclusive work environment
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique