Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle

Origine et résumé du projet

Conformément aux exigences légales, les municipalités québécoises de 15 000 habitants et plus produisent annuellement un plan d’action visant à réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées. Les connaissances, les pratiques et outils de soutien en matière d’accessibilité universelle sont très diversifiés et peu harmonisés entre les villes. Selon un devis de recherche partenariale de co-construction des savoirs, l’objectif est d’élaborer un programme de formation continue pour outiller les porteurs de dossiers et ainsi répondre au besoin d’harmonisation des pratiques en contexte municipal. Un sondage pour l’identification des besoins de formation auprès des municipalités et une recension des ressources existantes seront réalisés. Des groupes de discussion ciblés selon les acteurs représentant les diverses responsabilités municipales préciseront ce portrait de situation pour des municipalités de tailles différentes. L’ensemble des données permettra de produire un plan détaillé de formation continue et l’élaboration des modules-pilotes qui seront expérimentés par les partenaires des municipalités.


Objectif

L’objectif principal est la co-construction d’un programme de formation continue à l’intention des acteurs concernés par l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des effets des plans d’action à l’égard des personnes ayant des capacités différentes afin d’en harmoniser la mise en œuvre. Le projet se décline en deux phases : 1) État de la situation (émergence) et 2) élaboration d’un plan de formation continue et pré-test de modules pilotes (expérimentation).

 

Dernière mise à jour : 26 mars 2024

État d'avancement global
1. Phase 1 : Recueil des besoins prioritaires par sondage et groupes de discussion
2. Phase 1 : Recension des écrits et des ressources
3. Phase 1 : Analyse des données
4. Phase 2 : Développement du plan de formation et de trois modules pilotes
5. Phase 2 : Expérimentation en marge du Forum RMA
6. Phase 2 : Suivi, recueil des commentaires, ajustement en marge de la journée annuelle du CAMF et rédaction
Membres de l'équipe

Chercheur·euse·s principal·e·s :

Partenaires principaux :

  • Gilles Corbeil, Organisateur communautaire, services de soutien à la communauté, CISSS de la Montérégie-Centre, INLB
  • France Picard, Cheffe de service de la recherche, de l’innovation et du secteur adaptation de l’information et des médias substituts, CISSS de la Montérégie-Centre, INLB
  • Valérie Martel, Coordonnatrice de l’accessibilité universelle, CIUSSS de la Capitale-Nationale
  • Jean-Pierre Robin, Président, RIPPH
  • Nathalie Roussel, Représentante du comité coordonnateur, RMA

Autres membres de l’équipe et affiliations :

  • Gabrielle Grondin-Gravel, Agente de recherche – Enfants à besoins particuliers, Espace MUNI
  • Nathalie Simard, Chargée de projet – Famille et enfants à besoins particuliers, Espace MUNI
  • Perrine Vermeulen, Étudiante au doctorat en sciences de la réadaptation, Université de Montréal
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
  • Émergence, Expérimentation
Tous les projets