Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières

La paralysie cérébrale (PC) entraîne des troubles de la motricité et affecte la participation sociale de l’enfant de même que sa qualité de vie et celle de sa famille. La danse inclusive offre aux enfants ayant une paralysie cérébrale et à leur famille des bénéfices tant sur le plan moteur que social et artistique. Ce projet propose de réaliser et documenter un programme de danse inclusive dans la communauté et d’évaluer ses bénéfices sociaux et moteurs. Un programme de danse inclusive (10 semaines) sera proposé à un groupe d’enfants ayant une PC et à leurs familles. Des évaluations sociales (groupes de discussion avec l’équipe, les participants et leurs familles) et motrices seront réalisées. Ce projet aura des retombées cliniques, théoriques et pratiques.

Objectifs :

Le but du projet est de co-construire un cours de danse avec des acteurs clés des milieux de la santé, académique et communautaire, en mettant l’enfant avec une PC au cœur du processus créatif. Un programme de danse de 10 semaines sera élaboré, expérimenté et documenté pour être partagé avec les organismes de danse du Québec.

Jalons :

  1. Recrutement des participants
  2. Co-construction du programme de danse
  3. Évaluations pré programme de danse
  4. Réalisation du programme de danse
  5. Évaluations post programme de danse
  6. Analyse des résultats
  7. Transfert des connaissances

Dernière mise à jour : 19 février 2019

Global progress
Team members

Par ordre alphabétique

Lucie Beaudry, co-chercheur | Professeure au département de danse de l’UQAM

Claire Cherrière, doctorante à l’UQAM | Physiothérapeute et enseignante en danse inclusive

Sylvie Fortin, chercheure principale | Professeure au département de danse de l’UQAM

Martin Lemay, chercheur principal | Professeur au département des sciences de l’activité physique de l’UQAM; Centre de recherche du Centre de réadaptation Marie Enfant (CHU Sainte-Justine)

Mélissa Martel, co-chercheure | Physiothérapeute, Centre de réadaptation Marie Enfant

Christian Sénéchal, partenaire principal | Directeur du Centre national de danse thérapie des Grands ballets Canadiens de Montréal

Intersectoral collaboration agent
Scientific sectors
Innovation stages
  • Émergence, Expérimentation, Appropriation
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