CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec

Origine et résumé du projet

Les enfants ayant des incapacités font moins d’activité physique que leurs pairs et ont un niveau d’activité physique en deçà du minimum recommandé pour un développement sain. La « littératie physique » (LP) constitue une approche globale de l’activité physique. Cette approche prend en compte les habiletés motrices de base, mais aussi la confiance et la motivation de l’enfant, la compréhension et la valorisation de l’activité physique, dans le but d’assurer un engagement durable dans la pratique d’activités physiques.

Nos travaux antérieurs montrent que la LP est appliquée dans différents domaines (ex. : éducation, sport) depuis 10 ans au Canada. Du point de vue des fournisseurs de soins partout au Canada, l’utilisation qui en est faite et sa mise en pratique varient toutefois d’une province à l’autre, et demeurent limitées en ce qui concerne les enfants ayant des incapacités. En conséquence, il est nécessaire de mieux documenter les défis et les ressources propres à chaque province relativement à l’accès et à l’offre de programmes en LP.


Objectifs

  • Valider la connaissance des programmes en LP et leur utilisation au Québec,
  • Identifier les ressources existantes en matière de LP pour les enfants ayant des incapacités physiques au Québec, et
  • Mobiliser les partenaires pour promouvoir la LP pour les enfants ayant des incapacités au Québec.

Dernière mise à jour: 20 juillet 2020

État d'avancement global
Approbation éthique (100%) et recrutement (50%)
Processus E-Delphi
Analyse des données
Stratégies de transfert des connaissances : Forum avec les acteurs du milieu, préparation du manuscrit et des présentations
Partenaires
Membres de l'équipe

Chercheur·euse·s principal·e·s :

  • France Beauregard, Professeure agrégée, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
  • Keiko Shikako-Thomas, Professeure adjointe, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill

Partenaire principal :

  • Jérémie Brisebois, Directrice, Sport et développement, Défi sportif AlterGo

Autres membres de l’équipe et affiliations :

  • Shikha Saxena, Postdoctorante, Children’s Hospital of Eastern Ontario
  • Robert Simpson, Enseignant en éducation physique, École MAB-Mackay
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
  • Expérimentation
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