Logo du MBAM

Musée des Beaux-Arts de Montréal

Fondé en 1860, le Musée des beaux-arts de Montréal a été l’un des premiers établissements muséaux en Amérique du Nord à former une collection encyclopédique digne de ce nom. Cette dernière compte plus de 41 000 œuvres, de l’Antiquité à nos jours, ce qui la rend unique au Canada. Elle comprend des peintures, des sculptures, des œuvres graphiques, des photographies et des objets d’arts décoratifs. 

Il y a plus de 18 ans, le Musée a créé son programme d’accessibilité, d’inclusion et d’appartenance : le Musée en partage. À travers celui-ci, ce sont 450 organismes sociocommunautaires qui deviennent des partenaires de choix pour faire en sorte que des clientèles immigrantes, réfugiées, défavorisées, handicapées, âgées et à risque puissent venir gratuitement et dans les meilleures conditions participer à une multitude d’activités artistiques, sociales et mieux-être. 

Avec l’Atelier d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière ouvert en novembre 2016, le Musée dispose désormais d’un espace de 3 588 m2, le plus grand au monde dans une institution muséale, afin d’accueillir chaque année plus de 300 000 participants sur son million de visiteurs – une augmentation de 207 % en 3 ans et un record de fréquentation parmi les musées canadiens. Grâce à l’agrandissement de ces espaces, le Musée accroît le nombre et la portée de ses programmes éducatifs et sociocommunautaires destinés aux enfants, aux familles, aux adultes et aux personnes à besoins particuliers. Il élargit également son champ d’action et met en place d’innovants projets en santé et en art-thérapie. Tout cela pour que chacun puisse profiter des bienfaits de l’art.

Site web :  https://www.mbam.qc.ca/en/

Type de partenaire :  Culture

Domaine d’activité :  Culture

Groupe cible :  Population en général