Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
Accéder à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive : Recherche-action pour augmenter l’accès à l’information et à sa compréhension pour les personnes ayant des incapacités ou de faibles compétences en littératie
Description
Les personnes ayant des incapacités sont confrontées à des obstacles lorsqu’elles veulent accéder à l’information et à sa compréhension. Les enjeux de l’accès à l’information sont de plusieurs ordres. Comme une majorité de québécois adultes (53 %) et d’aînés (90 %), 60 % des personnes ayant des incapacités ont des compétences insuffisantes en littératie pour lire, traiter, comprendre et utiliser l’information; cette situation est problématique pour celles ayant des incapacités cognitives. Aussi, la quantité d’information disponible et l’avènement du numérique augmentent les inégalités d’accès à l’information avec, en conséquence, le phénomène de fracture numérique, créant une société d’inforiches et d’infopauvres. Les règles d’accessibilité web sont insuffisantes à rendre l’information accessible. L’information sur support numérique demeure souvent sous un seul format (mode écrit), moins accessible aux personnes faibles en littératie. La sensibilisation des organisations et des services aux enjeux de la littératie, la mise en place de mesures universelles, dont la simplification du langage et l’utilisation de multiples formats et supports, et la mise à contribution des parties prenantes sont des stratégies pouvant améliorer l’accès à l’information. La présente recherche-action regroupe des parties prenantes des milieux associatifs de personnes ayant des incapacités, du milieu de la recherche, d’un OSBL spécialisé en langage simplifié, du milieu gouvernemental, pour mettre en commun, développer et tester du matériel qui viendra soutenir les décideurs, les services, les communautés et les producteurs d’information. Ceci permettra d’augmenter l’accès à l’information et à sa compréhension aux personnes ayant des incapacités, notamment celles ayant des incapacités cognitives ou un faible niveau de littératie.
Objectifs
- Sensibiliser les décideurs, les services, les communautés et les producteurs d’information aux réalités des personnes ayant des incapacités ou à très faible littératie au regard de l’accès à l’information et à sa compréhension;
- Outiller les milieux, services, communautés pour qu’ils produisent une information plus accessible et compréhensible;
- Approfondir la définition de la notion d’accès à l’information, notamment en ce qui a trait à l’accès au sens de l’information.
Jalons
- Développement du matériel de sensibilisation à utiliser par les partenaires
- Développement des outils facilitant la production d’informations accessibles
- Développement d’un modèle multiformat et multisupport d’une information accessible
- Contribution à la conceptualisation de la notion d’accès par l’ajout d’éléments liés à la compréhension de l’information
- Activités de diffusion et de transferts des connaissances vers les milieux
Description du logo
L’image est constituée de plusieurs personnes qui sont regroupées en cercle, comme s’ils discutaient autour d’une table. Provenant de directions différentes, ils s’assemblent pour former un engrenage. Cet engrenage rappelle les outils que les personnes fournissent. Ces personnes sont unies par la même forme et la même couleur, démontrant ainsi le soutien dans le milieu. Toutes ces personnes ont un point en commun, le centre, qui représente la littératie. Les personnes sont en forme de i que l’on associe au mot information pour souligner l’accès à l’information.
Résultats
Ce projet est désormais terminé. Une série d’outils et de bonnes pratiques ont été développés pour aider les personnes et les organisations à communiquer des informations accessibles. Nous vous invitons à les consulter sur le site web Info Accessible. Les résultats ont également été présentés dans le cadre de plusieurs publications et communications scientifiques.
Publications
- Grenon, M.-M., Romero-Torres, A., Ruel, J., Moreau, A., Normand, C., & Prud’homme, M. (2021). Vouloir sans pouvoir? Facilitateurs et obstacles pour créer des vidéos pour mieux informer. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 31(spécial), 51-62.
- Grenon, M.-M., Ruel, J., Fougeyrollas, P., Normand, C. L., Moreau, A. C., Romero-Torres, A., & Gravel, S. (2021). Conceptualizing access to and understanding of information. Universal Access in the Information Society, 1-12. https://doi.org/10.1007/s10209-021-00836-w
- Ruel, J., Romero-Torres, A., Prud’homme, M., Grenon, M.-M., Moreau, A. C., Normand, C. L., . . . Navert, S. (2020). InfoAccessible : Accéder à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive. http://w4.uqo.ca/infoaccessible «
- Ruel, J., Gingras, F., Moreau, A. & Grenon, M. (2019). L’accès à l’information sous l’angle de sa compréhensibilité : lorsque l’émetteur rencontre le récepteur. Éla. Études de linguistique appliquée, 3(3), 285-303. https://doi.org/10.3917/ela.195.0285
Communications scientifiques
- Grenon, M.M. (2021- June 14-17). Vers une co-construction du concept de l’accès à l’information et à son sens [Conference session]. 4e colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap, Québec, Qc, Canada.
- Moreau, A. C. (2020- October 22). Accéder à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive [Virtual booth]. Forum d’échange annuel de Société inclusive, Online.
- Romero-Torres, A. (2018-28 septembre ) « Accéder à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive : Recherche-action pour augmenter l’accès à l’information et à sa compréhension pour les personnes ayant des incapacités ou de faibles compétences en littératie », présentation et kiosque lors du Forum d’échange de Société Société, Longueuil
- Ruel, J. et al. (2019 –14 mai). Conceptualisation de l’accès à l’information. Présentation dans le cadre du Séminaire « Accès à l’information sanitaire et littératie : perspectives francophones », Dipartimento di Lingue e letterature, Università Degli Studi di Udine, Italie.+G7:G9
- Grenon, M.-M. (2019 – 29 novembre). Vers une co- construction du concept de l’accès à l’information et à son sens : une proposition conceptuelle. Présentation sur invitation dans le cadre du Séminaire sur la littératie et l’accès à l’information, Rendez-vous PSVI, Québec, Qc. : Équipe PSVI et CIRRIS.
Dernière mise à jour : 21 octobre 2022
État d'avancement global
1- Matériel de sensibilisation
2- Outils de production d'informations accessibles
3- Modèle multiformat et multisupport d’une information accessible
4- Conceptualisation de la notion d’accès
5- Transfert des connaissances
Partenaires
Membres de l'équipe
Par ordre alphabétique
- Pauline Couture, AQRIPH (partenaire principal)
- Camille Desforges, COPHAN (partenaire)
- Martin Dubé, OPHQ (partenaire principal)
- Patrick Fougeyrollas, Université Laval (co-chercheur)
- Sylvie Gravel, Simplicom (partenaire principal)
- Katie Hamilton, Ville de Gatineau (partenaire principal)
- Bernadette Kassi, UQO (co-chercheure)
- Nadine Lacroix, MSSS (partenaire principal)
- Léandre Lagacé, OPHQ (partenaire principal)
- Catherine Lanneville, CNRIS (partenaire principal)
- Anik Larose, AQIS (partenaire principal)
- Élise Milot, Université Laval (collaboratrice)
- André C. Moreau, UQO (co-chercheur)
- Claude L. Normand, UQO (co-chercheure)
- Anne Pelletier, COPHAN (partenaire)
- Alejandro Romero-Torres, UQAM (chercheur principal)
- Julie Ruel, UQO (chercheure principale)
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Émergence, Expérimentation, Appropriation
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Activités intergénérationnelles pour rompre avec l’âgisme et soutenir la participation sociale des personnes vivant avec les séquelles d‘un TCC
- Amélioration du programme de valorisation de prothèses auditives « D’une oreille à l’autre »
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage adapté aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construire des outils favorisants des environnements inclusifs des personnes de la diversité sexuelle ayant des incapacités
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Formations à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- La Brigade d’entraide : vecteur d’un chez-soi stable, sécuritaire et sain.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mobilisation pour la conception d’un écosystème de soutien adapté aux femmes victimes de violence conjugale et atteintes de traumatisme craniocérébral
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir la diversité communicationnelle : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recommandations pour une solution numérique d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sans tabous : S’unir pour l’inclusion du vécu et des besoins sexuels des adultes avec incapacités motrices en sexologie et réadaptation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique