Visitabilité des commerces
Conception et expérimentation de rampes amovibles pour assurer la visitabilité des commerçants québécois
Description du projet
Au Québec, les entrées des bâtiments comportent souvent des marches ou des seuils trop élevés pour être franchis par les utilisateurs de fauteuil roulant. Ceci les empêche souvent d’accéder à de nombreux commerces. Si certains propriétaires se montrent ouverts à rendre leurs bâtiments accessibles, plusieurs d’entre eux ne peuvent le faire sans enfreindre différents articles de loi ou règlements. Une telle réalité fait en sorte que les rampes amovibles constituent parfois la seule solution pour en assurer l’accès à certains commerces aux personnes ayant des incapacités. Pour jouer un tel rôle, elles doivent toutefois pouvoir : 1) être mises en place, retirées et rangées facilement par les employés du commerce, et ce, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et 2) s’avérer sécuritaires et capables de soutenir le poids des utilisateurs de fauteuil roulant manuel et motorisé. Le présent projet vise tout d’abord à expérimenter un modèle existant de rampe amovible pour les commerces de trois marches de la rue St-Joseph Est dans la Ville de Québec, et ce, tant en conditions hivernales qu’estivales. Cette première étape permettra de recueillir des données qui nous permettrons ensuite de procéder à la conception, la construction et l’expérimentation d’une nouvelle solution développée à partir d’une méthodologie de co-conception.
Objectifs
- Documenter les caractéristiques et les fonctionnalités des modèles de rampe amovible disponibles sur le marché les plus susceptibles de permettre aux utilisateurs de fauteuil roulant manuel et motorisé d’entrer et de sortir des commerces québécois ayant une entrée possédant deux ou trois marches en conditions estivales et hivernales;
- Choisir parmi cinq solutions présélectionnées un modèle de rampe amovible à expérimenter dans les conditions estivales et hivernales québécoises;
- Évaluer le modèle de rampe amovible choisi par le Comité d’experts auprès des usagers de fauteuil roulant manuel et motorisé fréquentant les commerçants de la rue St-Joseph Est de la Ville de Québec et de leurs propriétaires, et ce, en conditions hivernales et estivales;
- Développer, dans le cadre de sessions de co-conception un prototype de rampe amovible améliorant les fonctionnalités et la performance du modèle de rampe amovible préalablement évalué;
- Construire et expérimenter le nouveau prototype de rampe amovible auprès des usagers de fauteuil roulant manuel et motorisé fréquentant les commerçants de la rue St-Joseph Est de la Ville de Québec et de leurs propriétaire, et ce, en conditions hivernales et estivales.
Jalons
- Recension des écrits
- Choix d’une solution existante
- Expérimentation du modèle de rampe
- Conception d’une nouvelle solution de rampe amovible
- Expérimentation du prototype
- Analyse des coûts-bénéfices
- Transfert des connaissances
Livrables
Ce projet est désormais terminé. Un article sera soumis pour publication d’ici l’été 2021.
Dernière mise à jour : 2 février 2021
État d'avancement global
1-Recension des écrits
2-Choix d’une solution existante
3-Expérimentation du modèle de rampe (annulé)
4-Conception d’une nouvelle solution de rampe amovible
5-Expérimentation du prototype (annulé)
6-Analyse des coûts-bénéfices
7-Transfert des connaissances
Partenaires
Membres de l'équipe
Par ordre alphabétique
- Nathalie Bendwell, Ville de Québec (partenaire)
- Francis Charrier, CIRRIS (professionnel de recherche)
- Olivier Collomb d’Eyrames, ROP03 (partenaire)
- Marc Lacasse, GoRampe (partenaire)
- Omar Lachheb, J’accède Québec (partenaire)
- Ernesto Morales, Université Laval (chercheur principal)
- Yohan O’Connor, YUMAN DESIGN (partenaire)
- François Routhier, Université Laval (cochercheur)
- Jean Ruel, Université Laval (chercheur principal)
- Claude Vincent, Université Laval (cochercheure)
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Expérimentation
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Activités intergénérationnelles pour rompre avec l’âgisme et soutenir la participation sociale des personnes vivant avec les séquelles d‘un TCC
- Amélioration du programme de valorisation de prothèses auditives « D’une oreille à l’autre »
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage adapté aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construire des outils favorisants des environnements inclusifs des personnes de la diversité sexuelle ayant des incapacités
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Formations à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- La Brigade d’entraide : vecteur d’un chez-soi stable, sécuritaire et sain.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mobilisation pour la conception d’un écosystème de soutien adapté aux femmes victimes de violence conjugale et atteintes de traumatisme craniocérébral
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir la diversité communicationnelle : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recommandations pour une solution numérique d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sans tabous : S’unir pour l’inclusion du vécu et des besoins sexuels des adultes avec incapacités motrices en sexologie et réadaptation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique