Visitabilité des commerces
Conception et expérimentation de rampes amovibles pour assurer la visitabilité des commerçants québécois
Description du projet
Au Québec, les entrées des bâtiments comportent souvent des marches ou des seuils trop élevés pour être franchis par les utilisateurs de fauteuil roulant. Ceci les empêche souvent d’accéder à de nombreux commerces. Si certains propriétaires se montrent ouverts à rendre leurs bâtiments accessibles, plusieurs d’entre eux ne peuvent le faire sans enfreindre différents articles de loi ou règlements. Une telle réalité fait en sorte que les rampes amovibles constituent parfois la seule solution pour en assurer l’accès à certains commerces aux personnes ayant des incapacités. Pour jouer un tel rôle, elles doivent toutefois pouvoir : 1) être mises en place, retirées et rangées facilement par les employés du commerce, et ce, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et 2) s’avérer sécuritaires et capables de soutenir le poids des utilisateurs de fauteuil roulant manuel et motorisé. Le présent projet vise tout d’abord à expérimenter un modèle existant de rampe amovible pour les commerces de trois marches de la rue St-Joseph Est dans la Ville de Québec, et ce, tant en conditions hivernales qu’estivales. Cette première étape permettra de recueillir des données qui nous permettrons ensuite de procéder à la conception, la construction et l’expérimentation d’une nouvelle solution développée à partir d’une méthodologie de co-conception.
Objectifs
- Documenter les caractéristiques et les fonctionnalités des modèles de rampe amovible disponibles sur le marché les plus susceptibles de permettre aux utilisateurs de fauteuil roulant manuel et motorisé d’entrer et de sortir des commerces québécois ayant une entrée possédant deux ou trois marches en conditions estivales et hivernales;
- Choisir parmi cinq solutions présélectionnées un modèle de rampe amovible à expérimenter dans les conditions estivales et hivernales québécoises;
- Évaluer le modèle de rampe amovible choisi par le Comité d’experts auprès des usagers de fauteuil roulant manuel et motorisé fréquentant les commerçants de la rue St-Joseph Est de la Ville de Québec et de leurs propriétaires, et ce, en conditions hivernales et estivales;
- Développer, dans le cadre de sessions de co-conception un prototype de rampe amovible améliorant les fonctionnalités et la performance du modèle de rampe amovible préalablement évalué;
- Construire et expérimenter le nouveau prototype de rampe amovible auprès des usagers de fauteuil roulant manuel et motorisé fréquentant les commerçants de la rue St-Joseph Est de la Ville de Québec et de leurs propriétaire, et ce, en conditions hivernales et estivales.
Jalons
- Recension des écrits
- Choix d’une solution existante
- Expérimentation du modèle de rampe
- Conception d’une nouvelle solution de rampe amovible
- Expérimentation du prototype
- Analyse des coûts-bénéfices
- Transfert des connaissances
Livrables
Ce projet est désormais terminé. Un article sera soumis pour publication d’ici l’été 2021.
Dernière mise à jour : 2 février 2021
Global progress
Partners
Team members
Par ordre alphabétique
- Nathalie Bendwell, Ville de Québec (partenaire)
- Francis Charrier, CIRRIS (professionnel de recherche)
- Olivier Collomb d’Eyrames, ROP03 (partenaire)
- Marc Lacasse, GoRampe (partenaire)
- Omar Lachheb, J’accède Québec (partenaire)
- Ernesto Morales, Université Laval (chercheur principal)
- Yohan O’Connor, YUMAN DESIGN (partenaire)
- François Routhier, Université Laval (cochercheur)
- Jean Ruel, Université Laval (chercheur principal)
- Claude Vincent, Université Laval (cochercheure)
Intersectoral collaboration agent
Scientific sectors
Innovation stages
- Expérimentation
All projects
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Improving the accessibility of information and communication in the Montréal Museum of Fine Arts
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination
- Para-athlete Technology Needs
- CARE PLAY: Community And REsearch PLAYing together using physical literacy knowledge translation tools targeting children with disabilities in Quebec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-design of an Assistive Internet Navigation Device for People with Visual Impairments
- Co-Creation of Leisure Experience in an Inclusive and Accessible Theatre Space: The Case of the Segal Centre for Performing Arts.
- Co-development of workshops to promote psychological well-being after a stroke
- Co-development of an active listening training for Autism Support volunteers
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Body in Care, Body on Stage: An Intersectoral Approach to Chronic Pain
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploring cognitive-social factors underlying pedestrian navigation following chronic moderate-to-severe traumatic brain injury (m/sTBI) using virtual environments
- Staff training and adapted physical activity
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Identifying the Fundamental Movement Skills for Pediatric Manual Wheelchair Users: A Step Towards the Development of Inclusive Physical Education and Social Participation
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Artificial intelligence for people with Parkinson’s disease
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musée et accessibilité
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Fatherhood, co-parenting and disability: what are the experiences of fathers with disabilities in Quebec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promoting Audiodiversity: The Right to (Fair) Self-Representation in the Media
- Action-research for the implementation of a hearing aid valorization program offered in the community and aimed at seniors with a hearing loss
- Recommendations for an inclusive digital budgeting assistance solution for individuals with traumatic brain injury.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Hiking trails: towards an accessible classification
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina Bifida and aging: co-development of a toolbox
- Sport and rehabilitation
- An Exploratory Study of Deaf and Hard of Hearing Women’s Access to Social Services
- Learning unit and inclusive work environment
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique