Visitabilité des commerces

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Conception et expérimentation de rampes amovibles pour assurer la visitabilité des commerçants québécois

Description du projet

Au Québec, les entrées des bâtiments comportent souvent des marches ou des seuils trop élevés pour être franchis par les utilisateurs de fauteuil roulant. Ceci les empêche souvent d’accéder à de nombreux commerces. Si certains propriétaires se montrent ouverts à rendre leurs bâtiments accessibles, plusieurs d’entre eux ne peuvent le faire sans enfreindre différents articles de loi ou règlements. Une telle réalité fait en sorte que les rampes amovibles constituent parfois la seule solution pour en assurer l’accès à certains commerces aux personnes ayant des incapacités. Pour jouer un tel rôle, elles doivent toutefois pouvoir : 1) être mises en place, retirées et rangées facilement par les employés du commerce, et ce, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et 2) s’avérer sécuritaires et capables de soutenir le poids des utilisateurs de fauteuil roulant manuel et motorisé. Le présent projet vise tout d’abord à expérimenter un modèle existant de rampe amovible pour les commerces de trois marches de la rue St-Joseph Est dans la Ville de Québec, et ce, tant en conditions hivernales qu’estivales. Cette première étape permettra de recueillir des données qui nous permettrons ensuite de procéder à la conception, la construction et l’expérimentation d’une nouvelle solution développée à partir d’une méthodologie de co-conception.

Objectifs
  1. Documenter les caractéristiques et les fonctionnalités des modèles de rampe amovible disponibles sur le marché les plus susceptibles de permettre aux utilisateurs de fauteuil roulant manuel et motorisé d’entrer et de sortir des commerces québécois ayant une entrée possédant deux ou trois marches en conditions estivales et hivernales;
  2. Choisir parmi cinq solutions présélectionnées un modèle de rampe amovible à expérimenter dans les conditions estivales et hivernales québécoises;
  3. Évaluer le modèle de rampe amovible choisi par le Comité d’experts auprès des usagers de fauteuil roulant manuel et motorisé fréquentant les commerçants de la rue St-Joseph Est de la Ville de Québec et de leurs propriétaires, et ce, en conditions hivernales et estivales;
  4. Développer, dans le cadre de sessions de co-conception un prototype de rampe amovible améliorant les fonctionnalités et la performance du modèle de rampe amovible préalablement évalué;
  5. Construire et expérimenter le nouveau prototype de rampe amovible auprès des usagers de fauteuil roulant manuel et motorisé fréquentant les commerçants de la rue St-Joseph Est de la Ville de Québec et de leurs propriétaire, et ce, en conditions hivernales et estivales.
Jalons
  1. Recension des écrits
  2. Choix d’une solution existante
  3. Expérimentation du modèle de rampe
  4. Conception d’une nouvelle solution de rampe amovible
  5. Expérimentation du prototype
  6. Analyse des coûts-bénéfices
  7. Transfert des connaissances
Livrables

Ce projet est désormais terminé. Un article sera soumis pour publication d’ici l’été 2021.

 

Dernière mise à jour : 2 février 2021

Global progress
Team members

Par ordre alphabétique

  • Nathalie Bendwell, Ville de Québec (partenaire)
  • Francis Charrier, CIRRIS (professionnel de recherche)
  • Olivier Collomb d’Eyrames, ROP03 (partenaire)
  • Marc Lacasse, GoRampe (partenaire)
  • Omar Lachheb, J’accède Québec (partenaire)
  • Ernesto Morales, Université Laval (chercheur principal)
  • Yohan O’Connor, YUMAN DESIGN (partenaire)
  • François Routhier, Université Laval (cochercheur)
  • Jean Ruel, Université Laval (chercheur principal)
  • Claude Vincent, Université Laval (cochercheure)

 

Intersectoral collaboration agent
Innovation stages
  • Expérimentation
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