Visitabilité des commerces
Conception et expérimentation de rampes amovibles pour assurer la visitabilité des commerçants québécois
Description du projet
Au Québec, les entrées des bâtiments comportent souvent des marches ou des seuils trop élevés pour être franchis par les utilisateurs de fauteuil roulant. Ceci les empêche souvent d’accéder à de nombreux commerces. Si certains propriétaires se montrent ouverts à rendre leurs bâtiments accessibles, plusieurs d’entre eux ne peuvent le faire sans enfreindre différents articles de loi ou règlements. Une telle réalité fait en sorte que les rampes amovibles constituent parfois la seule solution pour en assurer l’accès à certains commerces aux personnes ayant des incapacités. Pour jouer un tel rôle, elles doivent toutefois pouvoir : 1) être mises en place, retirées et rangées facilement par les employés du commerce, et ce, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et 2) s’avérer sécuritaires et capables de soutenir le poids des utilisateurs de fauteuil roulant manuel et motorisé. Le présent projet vise tout d’abord à expérimenter un modèle existant de rampe amovible pour les commerces de trois marches de la rue St-Joseph Est dans la Ville de Québec, et ce, tant en conditions hivernales qu’estivales. Cette première étape permettra de recueillir des données qui nous permettrons ensuite de procéder à la conception, la construction et l’expérimentation d’une nouvelle solution développée à partir d’une méthodologie de co-conception.
Objectifs
- Documenter les caractéristiques et les fonctionnalités des modèles de rampe amovible disponibles sur le marché les plus susceptibles de permettre aux utilisateurs de fauteuil roulant manuel et motorisé d’entrer et de sortir des commerces québécois ayant une entrée possédant deux ou trois marches en conditions estivales et hivernales;
- Choisir parmi cinq solutions présélectionnées un modèle de rampe amovible à expérimenter dans les conditions estivales et hivernales québécoises;
- Évaluer le modèle de rampe amovible choisi par le Comité d’experts auprès des usagers de fauteuil roulant manuel et motorisé fréquentant les commerçants de la rue St-Joseph Est de la Ville de Québec et de leurs propriétaires, et ce, en conditions hivernales et estivales;
- Développer, dans le cadre de sessions de co-conception un prototype de rampe amovible améliorant les fonctionnalités et la performance du modèle de rampe amovible préalablement évalué;
- Construire et expérimenter le nouveau prototype de rampe amovible auprès des usagers de fauteuil roulant manuel et motorisé fréquentant les commerçants de la rue St-Joseph Est de la Ville de Québec et de leurs propriétaire, et ce, en conditions hivernales et estivales.
Jalons
- Recension des écrits
- Choix d’une solution existante
- Expérimentation du modèle de rampe
- Conception d’une nouvelle solution de rampe amovible
- Expérimentation du prototype
- Analyse des coûts-bénéfices
- Transfert des connaissances
Dernière mise à jour : 7 mai 2020
Global progress
Partners
Team members
Par ordre alphabétique
- Nathalie Bendwell, Ville de Québec (partenaire)
- Francis Charrier, CIRRIS (professionnel de recherche)
- Olivier Collomb d’Eyrames, ROP03 (partenaire)
- Marc Lacasse, GoRampe (partenaire)
- Omar Lachheb, J’accède Québec (partenaire)
- Ernesto Morales, Université Laval (chercheur principal)
- Yohan O’Connor, YUMAN DESIGN (partenaire)
- François Routhier, Université Laval (cochercheur)
- Jean Ruel, Université Laval (chercheur principal)
- Claude Vincent, Université Laval (cochercheure)
Intersectoral collaboration agent
Scientific sectors
Innovation stages
- Expérimentation
All projects
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Improving the accessibility of information and communication in the Montréal Museum of Fine Arts
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination
- CARE PLAY: Community And REsearch PLAYing together using physical literacy knowledge translation tools targeting children with disabilities in Quebec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-Creation of Leisure Experience in an Inclusive and Accessible Theatre Space: The Case of the Segal Centre for Performing Arts.
- Co-creating, implementing and evaluating a community-based peer-run physical activity program to enhance exercise and sport participation for adults with moderate to severe traumatic brain injury
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploring cognitive-social factors underlying pedestrian navigation following chronic moderate-to-severe traumatic brain injury (m/sTBI) using virtual environments
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Identifying the Fundamental Movement Skills for Pediatric Manual Wheelchair Users: A Step Towards the Development of Inclusive Physical Education and Social Participation
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mon futur chez-moi en 3D
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Pour une salle de classe inclusive
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment une application mobile peut-elle favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique