Mon futur chez-moi en 3D – Map It
La recherche d’un logement adapté est complexe, pouvant mettre en péril le maintien/retour à domicile des personnes vivant avec des incapacités motrices. Un pairage réussi, entre un locataire/acheteur et un domicile adapté disponible, nécessite la considération des spécificités architecturales qui seraient une barrière à la réalisation d’activités significatives. MapIt, une nouvelle application de cartographie 3D (vidéo), a le potentiel de répondre à ce besoin.
Méthodologie : Étude de cas multiple imbriquée (n=5) auprès de membres de MEMO-Qc. Un cas représente un domicile adapté et les unités d’analyse sont l’utilisabilité et les fonctionnalités des technologies souhaitées par les personnes ayant des incapacités motrices, et par leurs proches.
Retombées anticipées : MapIt a le potentiel d’être un outil pour des innovations dans la communauté visant l’accès à des environnements physiques plus inclusifs.
Objectifs :
1- Adapter MapIt à un nouveau contexte d’utilisation, dans le but 2- d’explorer la faisabilité de créer un logiciel de visionnement.
Jalons :
- Rédaction du protocole et approbation éthique (2 mois)
- Prétest de MapIt avec un domicile complet (3 mois)
- Première vague d’expérimentations et modifications de MapIt (5 mois)
- Deuxième vague d’expérimentations et développement d’un prototype de logiciel de visionnement (5 mois)
- Élaboration du matériel pour le transfert des connaissances (3 mois)
Résultats :
Communications :
St-Jean, J., Dubois, M.-F., Labbé, M., Michaud, F., Goyer, G., Pigot, H., . . . Guay, M. (2020, September 14). Estimating human, architectural and technical influences on measurements using MapIt [Presentation]. Journée scientifique du 1ier cycle de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Qc, Canada. |
Geneviève Goyer « Mon futur chez-moi en 3D« , présentation et kisoque lors du Forum d’échange de Société Société, Longueuil, 27 septembre 2019 |
Goyer, G., Guay, M., Labbé, M., Auger, C., Polgar, J., Plante, M., . . . Michaud, F. (2021, May 3-7). Ajuster les interventions de réadaptation intensive des aînés avec l’aide d’une représentation en 3D de leur domicile [Poster presentation]. 88e congrès de l’Acfas, Online. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/100/113/d?ancre=18804 |
Guay, M. (2021). Comment apprendre virtuellement sur l’environnement bâti? MapIt! [Presentation]. Journée scientifique de 1er cycle de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Qc, Canada. |
Guay, M., Métivier-Francis, A., & Labbé, M. (2021, September 24). Comment apprendre virtuellement sur l’environnement bâti? MapIt! [Symposium]. 10e Colloque virtuel de l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec, Online, Canada. |
Dernière mise à jour : 15 septembre 2022
État d'avancement global
Rédaction du protocole et approbation éthique
Prétest de MapIt avec un domicile complet
Première vague d’expérimentations et modifications de MapIt
Deuxième vague d’expérimentations et développement d’un prototype de logiciel de visionnement
Élaboration du matériel pour le transfert des connaissances
Partenaires
Membres de l'équipe
Manon Guay, chercheure principale | École de réadaptation, Université de Sherbrooke, Centre de recherche sur le vieillissement
Hélène Pigot, chercheure principale | Laboratoire DOMUS, Université de Sherbrooke, Centre de recherche sur le vieillissement
Walter Zelaya, partenaire principal | Directeur général, MEMO-Qc
Virginie Archambault, partenaire principal | Agente de recherche et de liaison, MEMO-Qc
Sarah Limoges, partenaire principal | Organisatrice communautaire – volet défense des droits, MEMO-Qc
François Michaud, co-chercheur | IntRoLab, Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT), Université de Sherbrooke
Claudine Auger, co-chercheure | École de réadaptation, Université de Montréal
Philippe Archambault, co-chercheur | École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université de Montréal
Ernesto Morales, co-chercheur | Département de réadaptation, Université Laval
Tiiu Poldma, co-chercheure | École de design, Université de Montréal
Mathieu Labbé, postdoctorant | Département de génie électrique et de génie informatique, Université de Sherbrooke
Genevieve Goyer, étudiante | Gérontologie, Université de Sherbrooke
Emily Veloza, étudiante à la maîtrise
Noémie Séguin-Tremblay, agente de recherche | Centre de recherche sur le vieillissement
Monia D’Amours, agente de recherche | Centre de recherche sur le vieillissement
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Expérimentation
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Activités intergénérationnelles pour rompre avec l’âgisme et soutenir la participation sociale des personnes vivant avec les séquelles d‘un TCC
- Amélioration du programme de valorisation de prothèses auditives « D’une oreille à l’autre »
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage adapté aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construire des outils favorisants des environnements inclusifs des personnes de la diversité sexuelle ayant des incapacités
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Formations à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- La Brigade d’entraide : vecteur d’un chez-soi stable, sécuritaire et sain.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mobilisation pour la conception d’un écosystème de soutien adapté aux femmes victimes de violence conjugale et atteintes de traumatisme craniocérébral
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir la diversité communicationnelle : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recommandations pour une solution numérique d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sans tabous : S’unir pour l’inclusion du vécu et des besoins sexuels des adultes avec incapacités motrices en sexologie et réadaptation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique