Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
Origine du projet
Pensé et réalisé par, pour et avec des personnes autistes, ce projet novateur repose sur un partenariat entre la recherche et un partenaire communautaire, Autisme Soutien (OBNL) en réponse au besoin d’outiller les bénévoles pairs aidants de l’organisme.
Objectif
L’objectif de ce projet est d’adapter selon une approche pédagogique inclusive la formation d’écoute active offerte aux bénévoles.
Livrables
Deux principaux livrables seront produits par l’équipe :
- Formation visant à outiller les bénévoles du soutien social pour l’écoute active entre pairs.
- Documentation des retombées de la formation pour le partenaire communautaire et ses bénévoles.
Résultats anticipés / Retombées espérées
Les bénéfices attendus pour les personnes autistes et pour l’organisme Autiste soutien sont :
- L’accès et la pérennisation d’un nouveau service de soutien « par et pour » des personnes autistes ;
- Une plus grand rétention des bénévoles pairs aidants;
- L’amélioration de deux déterminants importants de la santé mentale : le soutien social et l’inclusion sociale.
Jalons
- Référentiel et Méthodologie : Recherche documentaire
- Conception de la formation à l’écoute active adaptée à un soutien social « par et pour » des adultes autistes
- Réalisation du matériel de formation
- Mise à l’essai du matériel de formation
- Validation de la formation
- Mobilisation de connaissances
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Implantation du matériel de formation dans les processus d’intégration des nouveaux bénévoles clavardant
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Présentations dans des milieux de pratique du secteur communautaire
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Communications et publications scientifiques
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État d'avancement global
Référentiel et Méthodologie
Conception de la formation à l’écoute active adaptée à un soutien social « par et pour » des adultes autistes
Réalisation du matériel de formation
Mise à l’essai du matériel de formation
Validation de la formation
Mobilisation de connaissances
Partenaires
Membres de l'équipe
• Marjorie Désormeaux-Moreau, École de réadaptation, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke; co-fondatrice d’Autisme Soutien
• Isabelle Courcy, Département de sociologie, Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal
• Marie-Eve Laurendeau, Coordonnatrice de l’accompagnement des bénévoles, Autisme Soutien
• Andréann Lamarre, étudiante à l’Université de Sherbrooke, administratrice Autisme Soutien
• Catherine Aubry, co-fondatrice d’Autisme Soutien, administratrice et bénévole clavardant chez Autisme Soutien
• Mathilde Chagnon, étudiante, Université de Sherbrooke, coordonnatrice administrative, secrétaire et vice-présidente d’Autisme Soutien
• Mélanie Couture, professeure, École de réadaptation, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke (Secteur Santé)
• Richard Marcotte, représentant des personnes susceptibles de recevoir ou d’offrir les services d’Autisme Soutien
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Émergence, Expérimentation
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Activités intergénérationnelles pour rompre avec l’âgisme et soutenir la participation sociale des personnes vivant avec les séquelles d‘un TCC
- Amélioration du programme de valorisation de prothèses auditives « D’une oreille à l’autre »
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage adapté aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construire des outils favorisants des environnements inclusifs des personnes de la diversité sexuelle ayant des incapacités
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Formations à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- La Brigade d’entraide : vecteur d’un chez-soi stable, sécuritaire et sain.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mobilisation pour la conception d’un écosystème de soutien adapté aux femmes victimes de violence conjugale et atteintes de traumatisme craniocérébral
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir la diversité communicationnelle : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recommandations pour une solution numérique d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sans tabous : S’unir pour l’inclusion du vécu et des besoins sexuels des adultes avec incapacités motrices en sexologie et réadaptation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique