Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
Origine du projet
La littérature récente a montré que les jeunes avec TDL vivent des défis dans plusieurs sphères, dont la socialisation et l’employabilité ainsi que le besoin d’interventions et de supports. L’organisme partenaire, Dysphasie+, œuvre auprès des jeunes qui présentent un trouble développemental du langage et de leur famille. Les organismes communautaires membres de l’organisme ont exprimé le besoin clair de pouvoir offrir des ateliers qui favorisent le développement de la connaissance de soi et les habiletés de communication des adolescents avec un TDL. Ils visent également à favoriser la transition vers le milieu de l’emploi chez ces jeunes, mais manquent d’outils concrets pour le faire.
Objectif
Ce projet vise à soutenir les adolescent.e.s qui présentent un trouble développemental du langage (TDL) dans le développement de leur connaissance de soi et de leurs habiletés de communication en vue de leur insertion sur le marché du travail.
Livrables
Deux principaux livrables seront développés par l’équipe :
- Ateliers qui favorisent la connaissance de soi et les habiletés de communication sous le thème de la préparation à l’emploi
- Diffusion, grâce au soutien du Regroupement TDL Québec, de ces ateliers vers d’autres organismes au Québec.
Résultats anticipés / Retombées espérées
Les organismes communautaires qui œuvrent auprès des adolescent.e.s avec un TDL au Québec vont disposer de matériel qui leur permettra de proposer des ateliers pertinents sur le développement de la communication et de la connaissance de soi dans le thème de l’emploi. Ainsi, les besoins en lien avec l’employabilité des adolescent.e.s et jeunes adultes avec TDL seront mieux répondus.
Jalons
- Codéveloppement des ateliers qui favorisent le développement de la connaissance de soi et des habiletés de communication sous le thème de la préparation à l’emploi
- Implantation et évaluation
- Bonification des ateliers
- Diffusion des ateliers à d’autres organismes communautaires. Cette diffusion se fera grâce au soutien du Regroupement TDL Québec, organisme qui réunit les associations régionales œuvrant auprès des personnes avec un TDL.
Pour réaliser ce dernier jalon, l’équipe prévoit d’identifier les meilleurs moyens de transfert de connaissances du matériel élaboré, d’évaluer les conditions d’implantation des ateliers dans d’autres organismes communautaires et de bonifier le transfert de connaissances à la suite des indications collectées.
État d'avancement global
Mise en place du comité de travail et demande éthique
Co-développement des ateliers et de la formation
Implantation des ateliers chez Dysphasie + (2 itérations)
Collecte de données associée à l’implantation et analyses (2 itérations)
Révision des ateliers en fonction des données collectées et préparation pour la diffusion
Diffusion des ateliers et de la formation à d’autres organismes et suivi
Partenaires
Membres de l'équipe
Chercheurs et chercheuses principaux :
– Stefano Rezzonico, CRIR, REPAR, Université de Montréal
– Chantal Desmarais, Cirris, REPAR, Université Laval
Partenaire principal :
– Richard Cléroux, Association Dysphasie +
Personne avec un savoir expérientiel :
– François Gosselin, François et son TDL
Autres membres de l’équipe et affiliations :
– Lyne Pelchat, Regroupement TDL Québec
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Thèmes
Phases d'innovation
- Expérimentation, Appropriation
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Activités intergénérationnelles pour rompre avec l’âgisme et soutenir la participation sociale des personnes vivant avec les séquelles d‘un TCC
- Amélioration du programme de valorisation de prothèses auditives « D’une oreille à l’autre »
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage adapté aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construire des outils favorisants des environnements inclusifs des personnes de la diversité sexuelle ayant des incapacités
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Formations à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- La Brigade d’entraide : vecteur d’un chez-soi stable, sécuritaire et sain.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mobilisation pour la conception d’un écosystème de soutien adapté aux femmes victimes de violence conjugale et atteintes de traumatisme craniocérébral
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir la diversité communicationnelle : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recommandations pour une solution numérique d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sans tabous : S’unir pour l’inclusion du vécu et des besoins sexuels des adultes avec incapacités motrices en sexologie et réadaptation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique