Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières

Origine et résumé du projet

La paralysie cérébrale (PC) entraîne des troubles de la motricité et affecte la participation sociale de l’enfant de même que sa qualité de vie et celle de sa famille. La danse inclusive offre aux enfants ayant une paralysie cérébrale et à leur famille des bénéfices tant sur le plan moteur que social et artistique. Ce projet propose de réaliser et documenter un programme de danse inclusive dans la communauté et d’évaluer ses bénéfices sociaux et moteurs. Un programme de danse inclusive (10 semaines) sera proposé à un groupe d’enfants ayant une PC et à leurs familles. Des évaluations sociales (groupes de discussion avec l’équipe, les participants et leurs familles) et motrices seront réalisées. Ce projet aura des retombées cliniques, théoriques et pratiques.


Objectifs

Le but du projet est de co-construire un cours de danse avec des acteurs clés des milieux de la santé, académique et communautaire, en mettant l’enfant avec une PC au cœur du processus créatif. Un programme de danse de 10 semaines sera élaboré, expérimenté et documenté pour être partagé avec les organismes de danse du Québec.

 

Dernière mise à jour : 1er février 2021

État d'avancement global
Recrutement des participants
Co-construction du programme de danse
Évaluations pré programme de danse
Réalisation du programme de danse
Évaluations post programme de danse
Analyse des résultats
Transfert des connaissances
Membres de l'équipe

Chercheur·euse·s principal·e·s :

  • Sylvie Fortin, Professeure, Département de danse, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Martin Lemay, Professeur, Département des sciences de l’activité physique, Université du Québec à Montréal (UQAM); Chercheur, Centre de recherche du Centre de réadaptation Marie Enfant (CHU Sainte-Justine)

Partenaire principal :

  • Amy Eloïse Mailloux, Directrice par intérim, Centre national de danse thérapie, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal

Autres membres de l’équipe et affiliations :

  • Lucie Beaudry, Professeure, Département de danse, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Claire Cherrière, Doctorante, Université du Québec à Montréal (UQAM); Physiothérapeute et enseignante en danse inclusive
  • Mélissa Martel, Physiothérapeute, Centre de réadaptation Marie Enfant
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
  • Émergence, Expérimentation, Appropriation
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