Formations à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires

Titre complet : Co-création et évaluation d’outils facilitant la mise en œuvre et l’appropriation de modules de formation à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires.

Origine et résumé du projet
Sur la base des besoins des partenaires communautaires (Viomax et Adaptavie), nous avons co-développé neuf modules de formation et formé des kinésiologues qui fournissent des services d’activité physique adaptée aux personnes handicapées.

Dans le cadre de la phase d’appropriation du processus d’innovation sociale, le projet que nous proposons vise à cocréer et évaluer des outils pour soutenir la mise en œuvre de ces modules de formation au sein des organismes communautaires qui offrent des services d’activité physique adaptée. En utilisant une approche intégrée d’application des connaissances, ce projet sera réalisé en deux phases.

  • La phase 1 consiste en des groupes de travail pour cocréer les outils de mise en œuvre.
  • La phase 2, rassemble les organisations (Adaptavie, Viomax et 2 ou 3 organisations indépendantes) qui utiliseront activement les outils pour mettre en œuvre les modules de formation au sein de leurs organisations tout en étant observées par l’équipe de recherche afin de déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Objectif
Ce projet vise à cocréer et à évaluer des outils pour soutenir l’appropriation et le déploiement de 9 modules de formation auprès des organismes communautaires qui offrent des services d’activité physique adaptée.

Livrables
Il en résultera des outils améliorés permettant l’appropriation et la mise en œuvre des 9 modules de formation à l’activité physique adaptée au sein des organisations communautaires.

Résultats anticipés / Retombées espérées
Des services communautaires qualifiés en activités physiques adaptées : les organismes auront accès à une formation fondée sur des données probantes et centrées sur la personne pour la prestation de services d’AP adaptés et à des ressources sur la façon de les mettre en œuvre au sein de leur organisation.

État d'avancement global
Élaboration d'outils de mise en œuvre ; demande d'éthique
Amélioration des outils de mise en œuvre
Protocole Think aloud/Near Live testé pour l'évaluation des outils de mise en œuvre auprès d'Adaptavie et Viomax
Protocole de réflexion à haute voix/proche de la vie réelle testé auprès d'autres organisations communautaires
Diffusion des connaissances
Membres de l'équipe

Shane N. Sweet, McGill University, CRIR, REPAR
Krista Best, Université Laval, CIRRIS, REPAR,
Nour Saadawi McGill University

Mario Légaré, Directeur général, Adaptavie
Roxanne Périnet-Lacroix, Directrice de l’administration et de l’innovation, Adaptavie

Serge Côté, Personne avec un savoir expérientiel
Mohamed Amine Samorah, Personne avec un savoir expérientiel

Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
    Phases d'innovation
    • Appropriation
    Tous les projets