Formations à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires
Titre complet : Co-création et évaluation d’outils facilitant la mise en œuvre et l’appropriation de modules de formation à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires.
Origine et résumé du projet
Sur la base des besoins des partenaires communautaires (Viomax et Adaptavie), nous avons co-développé neuf modules de formation et formé des kinésiologues qui fournissent des services d’activité physique adaptée aux personnes handicapées.
Dans le cadre de la phase d’appropriation du processus d’innovation sociale, le projet que nous proposons vise à cocréer et évaluer des outils pour soutenir la mise en œuvre de ces modules de formation au sein des organismes communautaires qui offrent des services d’activité physique adaptée. En utilisant une approche intégrée d’application des connaissances, ce projet sera réalisé en deux phases.
- La phase 1 consiste en des groupes de travail pour cocréer les outils de mise en œuvre.
- La phase 2, rassemble les organisations (Adaptavie, Viomax et 2 ou 3 organisations indépendantes) qui utiliseront activement les outils pour mettre en œuvre les modules de formation au sein de leurs organisations tout en étant observées par l’équipe de recherche afin de déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Objectif
Ce projet vise à cocréer et à évaluer des outils pour soutenir l’appropriation et le déploiement de 9 modules de formation auprès des organismes communautaires qui offrent des services d’activité physique adaptée.
Livrables
Il en résultera des outils améliorés permettant l’appropriation et la mise en œuvre des 9 modules de formation à l’activité physique adaptée au sein des organisations communautaires.
Résultats anticipés / Retombées espérées
Des services communautaires qualifiés en activités physiques adaptées : les organismes auront accès à une formation fondée sur des données probantes et centrées sur la personne pour la prestation de services d’AP adaptés et à des ressources sur la façon de les mettre en œuvre au sein de leur organisation.
État d'avancement global
Élaboration d'outils de mise en œuvre ; demande d'éthique
Amélioration des outils de mise en œuvre
Protocole Think aloud/Near Live testé pour l'évaluation des outils de mise en œuvre auprès d'Adaptavie et Viomax
Protocole de réflexion à haute voix/proche de la vie réelle testé auprès d'autres organisations communautaires
Diffusion des connaissances
Partenaires
Membres de l'équipe
Shane N. Sweet, McGill University, CRIR, REPAR
Krista Best, Université Laval, CIRRIS, REPAR,
Nour Saadawi McGill University
Mario Légaré, Directeur général, Adaptavie
Roxanne Périnet-Lacroix, Directrice de l’administration et de l’innovation, Adaptavie
Serge Côté, Personne avec un savoir expérientiel
Mohamed Amine Samorah, Personne avec un savoir expérientiel
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Appropriation
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Activités intergénérationnelles pour rompre avec l’âgisme et soutenir la participation sociale des personnes vivant avec les séquelles d‘un TCC
- Amélioration du programme de valorisation de prothèses auditives « D’une oreille à l’autre »
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage adapté aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construire des outils favorisants des environnements inclusifs des personnes de la diversité sexuelle ayant des incapacités
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Formations à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- La Brigade d’entraide : vecteur d’un chez-soi stable, sécuritaire et sain.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mobilisation pour la conception d’un écosystème de soutien adapté aux femmes victimes de violence conjugale et atteintes de traumatisme craniocérébral
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir la diversité communicationnelle : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recommandations pour une solution numérique d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sans tabous : S’unir pour l’inclusion du vécu et des besoins sexuels des adultes avec incapacités motrices en sexologie et réadaptation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique