Pour des recherches véritablement inclusives : élaboration d’un programme de formation codéveloppé avec des adultes ayant une déficience intellectuelle
Origine et résumé du projet
Depuis quelques années, l’organisme Vivre Grand est de plus en plus sollicité par des équipes de recherche en sciences sociales et en santé pour favoriser la participation d’adultes ayant une déficience intellectuelle à des projets de recherche. Or, accompagner ces personnes de façon équitable demande des ressources humaines importantes, ce qui exerce une forte pression sur l’organisme.
Par manque de moyens, le personnel revient souvent vers les mêmes personnes déjà expérimentées, ce qui limite la diversité des points de vue représentés. Cette situation soulève un enjeu de justice épistémique, c’est-à-dire l’importance que toutes les voix, y compris celles qui sont souvent marginalisées, puissent contribuer à la production de connaissances.
Pour répondre à ce défi, Vivre Grand souhaite codévelopper un programme de formation à la recherche destiné aux adultes ayant une déficience intellectuelle. Ce programme vise à leur donner les outils nécessaires pour participer pleinement à la recherche, tout en rendant ces milieux plus accessibles et inclusifs. À terme, cette initiative contribuera à améliorer la santé globale et le bien-être des personnes concernées.
Objectif
Ce projet vise à codévelopper, avec l’organisme Vivre Grand, un programme de formation à la recherche destiné à des adultes ayant une déficience intellectuelle. Deux objectifs spécifiques guideront la démarche :
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Améliorer le programme de formation en évaluant son contenu, sa structure, ses activités pédagogiques et les formes d’accompagnement proposées.
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Documenter le processus de recherche inclusive, en mettant en lumière les stratégies utilisées et leurs retombées.
Livrables
Trois principaux livrables seront produits par l’équipe :
- Une page sur le site Web de la Chaire Autodétermination et Handicap
- Un programme de formation et un guide de soutien à l’implantation
- Un atelier au Grand Rendez-vous annuel de la Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI)
Résultats anticipés / Retombées espérées
Ce projet permettra à des adultes ayant une déficience intellectuelle de développer des compétences en recherche et d’influencer activement les projets auxquels ils participent. Leur contribution favorisera l’adoption de pratiques plus inclusives dans les milieux scientifiques. Le programme sera offert gratuitement en ligne, testé auprès de nouveaux groupes, et intégré à un cours universitaire. Ces actions renforceront le rôle de Vivre Grand comme leader en recherche inclusive.
État d'avancement global
Définir la question de recherche à partir d’une revue des écrits.
Choisir les méthodes de recherche et explorer les sources de financement.
Préparer et amorcer la première collecte de données, en intégrant les enjeux éthiques.
Poursuivre la collecte de données et amorcer l’analyse.
Préparer et réaliser les premières activités de mobilisation des connaissances.
Assurer le lancement du programme et diffuser les résultats à grande échelle.
Partenaires
Membres de l'équipe
Chercheur·euse·s principal·e·s :
- Élise Milot, Université Laval
- Marie Grandisson, Université Laval
Partenaire principal :
- Ariane Deveau, Responsable de la formation et de la recherche chez Vivre Grand
Personnes avec un savoir expérientiel :
- Nicolas Giroux
- Rosalie Voyer
Autres membres de l’équipe et affiliations :
- Bertille Marthouret, Étudiante à la maîtrise en travail social
- Martin Caouette, Professeur en psychoéducation à l’UQTR et titulaire de la Chaire de recherche Autodétermination et Handicap
- Sarah Pellerin, Professionnelle de recherche et coordonnatrice de la Chaire de recherche Autodétermination et Handicap
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Émergence
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Activités intergénérationnelles pour rompre avec l’âgisme et soutenir la participation sociale des personnes vivant avec les séquelles d‘un TCC
- Amélioration du programme de valorisation de prothèses auditives « D’une oreille à l’autre »
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage adapté aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Avatar pour l’interprétation en langue parlée complétée (LPC)
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construire des outils favorisants des environnements inclusifs des personnes de la diversité sexuelle ayant des incapacités
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Coconstruire des outils adaptés pour favoriser le pouvoir d’agir des personnes vulnérables atteintes de lombalgie.
- Cocréation d’un outil d’évaluation de l’accessibilité et de la neuroinclusion
- Codéveloppement d’une trousse d’outils pour soutenir l’émergence de tierces personnes inclusives en milieux de loisir.
- Comprendre et évaluer un camp intégrant intervention orthophonique et pairaidance en plein air pour les jeunes qui bégaient
- Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- De l’expérience à l’expertise : comprendre et construire les savoirs professionnels d’accompagnement pour renforcer l’engagement des superviseurs.es en entreprise adaptée
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Formations à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- L’expérience des personnes handicapées dans le processus du CIPH avec leur médecin de famille
- La Brigade d’entraide : vecteur d’un chez-soi stable, sécuritaire et sain.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Logement social pour adultes autistes en quête d’autonomie
- Mobilisation pour la conception d’un écosystème de soutien adapté aux femmes victimes de violence conjugale et atteintes de traumatisme craniocérébral
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour des recherches véritablement inclusives : élaboration d’un programme de formation codéveloppé avec des adultes ayant une déficience intellectuelle
- Pour la participation sociale des personnes atteintes de démence précoce, la communauté compte !
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir la diversité communicationnelle : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recommandations pour une solution numérique d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sans tabous : S’unir pour l’inclusion du vécu et des besoins sexuels des adultes avec incapacités motrices en sexologie et réadaptation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développer une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Système électronique musical pour l’inclusion et la réadaptation
- Transition vers l’inclusion
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique