Mobilisation pour la conception d’un écosystème de soutien adapté aux femmes victimes de violence conjugale et atteintes de traumatisme craniocérébral

Titre complet : Mobilisation des milieux communautaires, socio-juridiques et de la santé-réadaptation pour la conception d’un écosystème de soutien adapté aux femmes victimes de violence conjugale et atteintes d’un traumatisme craniocérébral

Origine du projet
Jusqu’à 75% des femmes victimes de violence conjugale (VVC) de nature physique auraient subi un traumatisme cérébral (TCC). La plupart d’entre elles ne sont ni diagnostiquées ni traitées, mais doivent pourtant vivre avec les effets de ces blessures au cerveau, qui peuvent affecter leur autonomie, leur capacité à maintenir un emploi ou s’occuper de leurs enfants.

Pour combler le besoin pressant d’un soutien adapté à cette population vulnérable, le projet mobilisera toutes les parties prenantes impliquées dans l’aide aux femmes VVC dans une grande région urbaine, y compris les milieux communautaires, universitaires et de santé-réadaptation.

Cette initiative s’aligne sur les politiques du gouvernement du Québec visant à accroître l’accessibilité aux services de santé et de soutien des VVC.

Objectif
Ce projet vise à mobiliser et concevoir l’écosystème de soutien adapté aux femmes victimes de violence conjugale et atteintes d’un traumatisme craniocérébral : les milieux communautaires, socio-juridiques et de la santé-réadaptation.

Livrable
Ensemble, ces acteurs collaboreront pour réaliser la feuille de route (Roadmap) d’un écosystème de soutien intersectoriel voué à soutenir les femmes VVC avec un TCC.

Retombées espérées
L’augmentation du soutien adapté pour les femmes victimes de violence conjugale et atteintes d’un traumatisme craniocérébral.

État d'avancement global
Mobilisation et recrutement des partenaires intersectoriels appelés à participer à la journée d’échanges croisés
Travail de préparation en amont de la journée d’échanges croisés, incluant la co-création de vignettes cliniques
Organisation d’une journée d’échanges croisés et production d’une version initiale de la feuille de route basée sur les résultats de la journée d’échanges croisés
Tenue de la journée d'échanges croisés
Création d’une version finale de la feuille de route à la suite consultations itératives avec toutes les parties prenantes (échanges courriels sur une période de 3 mois) et d’une synthèse de la journée d’échanges croisés
Organisation d’un événement intersectoriel en ligne de mobilisation de connaissances et transition du projet de la phase d’émergence vers celle d’expérimentation (prévu au mois de mars 2025)
Partenaires
    Membres de l'équipe

    Carolina Bottari affiliée à l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM), au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR), et au Réseau Provincial de Recherche en Adaptation-Réadaptation (REPAR).

    Dominique Bernier membre de l’équipe Recherches appliquées et interdisciplinaires sur les violences intimes, familiales et structurelles (RAIV) et de l’équipe de recherche sur la justice sociale et les violences structurelles (Vi-J).

    En collaboration avec l’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale (Alliance MH2).
    Hayfa Ben Miloud – Coordonnatrice du volet Innovation, Recherche et Formation, Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale (Alliance MH2)
    Marie-Pierre Arnault – Personne avec un savoir expérientiel

    et aussi
    Marie-Marthe Cousineau – Professeure titulaire, École de criminologie de l’Université de Montréal
    Laurence Roy – Professeure agrégée, École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill

    Secteurs scientifiques
      Thèmes
        Phases d'innovation
        • Émergence
        Tous les projets