Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
Évaluation des impacts fonctionnels et économiques d’orthèses robotisées des membres supérieurs : une étude pilote auprès d’utilisateurs de fauteuil roulant motorisé
Description du projet
L’utilisation d’orthèses robotisées des membres supérieurs constitue une solution innovante qui permettrait à plusieurs personnes ayant de grandes incapacités aux membres supérieurs de réaliser plus d’activités dans le cadre de leur vie quotidienne et ainsi d’avoir une participation sociale plus satisfaisante. Ces derniers sont souvent capables de se déplacer avec leur fauteuil roulant, mais une fois dans un lieu, la préhension et la manipulation d’objets peut s’avérer difficile, voire imparable. L’objectif général de ce projet pilote consiste donc à évaluer auprès d’utilisateurs de fauteuil roulant motorisé, dans un contexte réel d’utilisation spécifique, les impacts fonctionnels et économiques de deux modèles d’orthèses robotisées des membres supérieurs proposées par l’entreprise Kinova Robotics. Dans un contexte de recherche partenariale, un devis de recherche mixte de type série de cas sera adopté. Six utilisateurs de fauteuil roulant motorisés pour lesquels un changement de mode de conduite est prévu par un clinicien du CIUSSS de la Capitale-Nationale, soit du joystick vers un contrôle céphalique, auront plutôt recours à une orthèse fabriquée par Kinova Robotics pour une période de trois mois. Des évaluations cliniques des capacités fonctionnelles et de performance seront réalisées avant (1 fois), pendant (4 fois) et à la fin (1 fois) de la période d’expérimentation. Les coûts seront documentés pendant la durée d’expérimentation afin de mener des analyses coûts-bénéfices et une comparaison théorique avec les solutions joystick et contrôle céphalique. Ce projet permettra de produire des données pilotes relativement aux impacts fonctionnels et économiques de deux modèles d’orthèses robotisées des membres supérieurs, et ce, selon différents points de vue (clinique : CIUSSS de la Capitale-Nationale, organisme payeur : RAMQ/MSSS, entreprise privée : Kinova Robotics).
Objectifs
- Évaluer auprès d’utilisateurs de fauteuil roulant motorisé dans un contexte réel d’utilisation spécifique les impacts fonctionnels et économiques de deux modèles d’orthèses robotisées des membres supérieurs;
- Documenter les grandes lignes des potentiels facteurs de succès/insuccès de l’attribution d’orthèses robotisées des membres supérieurs;
- Documenter du point de vue de l’utilisateur les problèmes mécaniques des orthèses robotisées des membres supérieurs testées et les améliorations possibles.
Jalons
- Recrutement et entrainement des participants
- Développement des outils de collecte de données
- Collecte de données
- Analyse des données
- Diffusion des résultats
Résultats
Ce projet est désormais terminé. Les auteurs ont présenté les résultats dans le cadre de communications scientifique. Un article scientifique sera également publié en 2022.
Communications scientifiques
- Bouffard, J. (2020, October 22). Utilisation d’un support de bras dynamique (SBD) pour faciliter le contrôle d’un fauteuil roulant motorisé [Virtual booth]. Forum d’échange annuel de Société inclusive, Online.
- Bouffard. J, Routhier, F. (2018- 28 septembre) « Évaluation des impacts fonctionnels et économiques d’orthèses robotisées des membres supérieurs : une étude pilote auprès d’utilisateurs de fauteuil roulant motorisé », présentation et kiosque lors du Forum d’échange de Société inclusive, Longueuil
Dernière mise à jour : 21 octobre 2022
État d'avancement global
1- Recrutement et entrainement des participants
2- Développement des outils de collecte de données
3- Collecte de données
4- Analyse des données
5- Diffusion des résultats
Partenaires
Membres de l'équipe
*en ordre alphabétique
Bertrand Achou, Université Laval (chercheur principal)
Jason Bouffard (stagiaire postdoctoral, CIRRIS/Université Laval)
Alexandre Campeau-Lecours, Université Laval (co-chercheur)
Jerry Houtart, Kinova Robotics (partenaire principal)
Bruno Lemelin, CIUSSS-CN (partenaire)
Hébert Henry, RAMQ (partenaire)
François Routhier, Université Laval (chercheur principal)
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Expérimentation, Appropriation
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Activités intergénérationnelles pour rompre avec l’âgisme et soutenir la participation sociale des personnes vivant avec les séquelles d‘un TCC
- Amélioration du programme de valorisation de prothèses auditives « D’une oreille à l’autre »
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage adapté aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construire des outils favorisants des environnements inclusifs des personnes de la diversité sexuelle ayant des incapacités
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Formations à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- La Brigade d’entraide : vecteur d’un chez-soi stable, sécuritaire et sain.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mobilisation pour la conception d’un écosystème de soutien adapté aux femmes victimes de violence conjugale et atteintes de traumatisme craniocérébral
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir la diversité communicationnelle : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recommandations pour une solution numérique d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sans tabous : S’unir pour l’inclusion du vécu et des besoins sexuels des adultes avec incapacités motrices en sexologie et réadaptation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique