Besoins technologiques des para-athlètes

Développement et validation d’un système de rétroaction portable adapté aux besoins spécifiques des para-athlètes : de l’évaluation des besoins au transfert technologique

Résumé

Les technologies sont de plus en plus utilisées pour optimiser le développement des athlètes sans incapacités. Malheureusement, les para-athlètes sont peu impliqués dans ces innovations, limitant leurs accessibilités. L’objectif est de développer/valider un système d’évaluation adapté aux besoins de para-athlètes grâce à des technologies portables et facilement utilisables en contexte terrain. Spécifiquement, le projet vise à évaluer les besoins technologiques des para-athlètes et de leurs entraîneurs. Puis les qualités métrologiques d’indicateurs de performance lié à l’entrainement jugés comme prioritaires par ces parties prenantes seront évalués. Un système de rétroaction répondant aux besoins et intégrant les meilleurs indicateurs de performance sera ensuite développé et mis à la disposition du partenaire. Ce projet contribuera à optimiser le développement des para-athlètes récréatifs et compétitifs, conformément au besoin et à la mission du partenaire. Par ailleurs, le transfert accéléré des résultats au partenaire facilitera l’établissement d’un partenariat durable, notamment pour l’amélioration continu du système.

Objectifs

  1. Évaluer les besoins des athlètes pratiquant la course en FRA et de leurs entraîneurs en termes d’analyse quantifiée de la performance.
  2. Développer des indicateurs basés sur une technologie portable facile à utiliser sur le terrain et évaluer leurs qualités métrologiques.

Jalons

  1. Approbation éthique et évaluation des besoins
  2. Identification des indicateurs de performances
  3. Évaluation des qualités métrologiques des indicateurs
  4. Collecte et analyse des données
  5. Activités de transfert des connaissances
  6. Rédaction d’un article, conférence grand public

 

Mise à jour : 1er décembre 2021

État d'avancement global
Approbation éthique et évaluation des besoins
Identification des indicateurs de performances
Évaluation des qualités métrologiques des indicateurs
Collecte et analyse des données
Activités de transfert des connaissances
Rédaction d’un article, conférence grand public
Partenaires
Membres de l'équipe
CHERCHEUSE et CHERCHEURS Katia Turcot, co-chercheure principale, Université Laval / Jason Bouffard, co-chercheur principal, Université Laval / Félix Chénier, co-chercheur, Université du Québec à Montréal / Raphaël Ouellet, étudiant, Université Laval / // PARTENAIRES Alexis Boulenger, partenaire principal, Parasports Québec / Nathalie Séguin, partenaire, entraîneuse para-athlétisme, Université Laval / Léandre Gagné-Lemieux, partenaire principal, SciencePerfo //
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
  • Expérimentation, Appropriation
Tous les projets