Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif

RÉSULTATS :

Article synthèse et impacts pour les personnes concernées.


Origine et résumé du projet

La formule habituelle des plateaux de travail ne dépasse rarement le stade de l’intégration sociale en milieu de travail régulier pour les adultes présentant une déficience intellectuelle. L’approche innovante liée aux unités d’apprentissage est indiquée pour remédier à ces obstacles, en soutenant la création de relations signifiantes au travail et le développement de leurs habiletés socioprofessionnelles.

Cette étude vise à 1) co-construire le modèle d’unité d’apprentissage, 2) l’expérimenter dans une université et 3) développer des outils de transfert de connaissances.

Une recension des écrits et deux groupes de discussion auprès d’experts seront réalisés pour modéliser les composantes d’une unité d’apprentissage. Le modèle sera implanté à l’Université de Sherbrooke afin de le bonifier et identifier les points de vigilance pour faciliter sa mise en place dans d’autres environnements de travail. Le comité consultatif, présent dans l’ensemble de la démarche, participera à l’identification et au développement des outils de transfert de connaissances.


Problématique

Lorsque leur scolarisation se termine à l’âge de 21 ans, les occasions de participation sociale pour les jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle (DI) sont peu nombreuses. Bien que la participation dans des occupations valorisantes soit associée à une meilleure qualité de vie, les opportunités occupationnelles permettant le développement des compétences à l’âge adulte restent limitées.

Au Québec, une de ces occasions est l’intégration dans un plateau de travail. Ce milieu permet d’intégrer un milieu de travail avec le soutien d’un intervenant d’un Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS), de l’employeur et de ses employés. Or, les plateaux de travail ne répondent pas de façon optimale aux besoins de personnes présentant une DI.

Structure innovante, une unité d’apprentissage est une plate-forme technique permettant aux personnes présentant une DI de recevoir un soutien individualisé pour favoriser le développement de leurs compétences dans des activités productives et au travers d’interactions sociales signifiantes. Permettant ainsi un apprentissage réciproque entre les membres de l’unité (les travailleurs) et son environnement social (l’employeur et les employés).


Objectifs

  1. Phase d’émergence : co-construire le modèle de fonctionnement des unités d’apprentissage pour les personnes ayant une DI.
  2. Phase d’expérimentation : modéliser les éléments-clés d’une unité d’apprentissage, implanter une première unité d’apprentissage et évaluer le modèle en contexte réel.
  3. Phase d’appropriation : co-développer des outils pour soutenir les futurs milieux de travail dans l’appropriation de la structure proposée.

Dernière mise à jour: 1er décembre 2024

État d'avancement global
Synthèse des écrits : Démarche itérative
Réalisation des deux groupes de discussion
Planification de la mise à l’essai du modèle à l’Université de Sherbrooke
Mise à l’essai du modèle d’unité d’apprentissage
Entrevues individuelles pour consolider le modèle
Création des livrables et diffusion des connaissances
Membres de l'équipe

Chercheur·euse·s principal·e·s :

  • Martin Caouette, Ph.D., Professeur, Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières ; Chercheur régulier au CIRRIS ; Titulaire de la Chaire Autodétermination et Handicap ; Chercheur à l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme
  • Mélanie Couture, erg., Ph.D., Professeure, Département d’ergothérapie, Université de Sherbrooke ; Chercheure à l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme

Partenaires principaux :

  • Université de Sherbrooke (UdeS)
    Caroline Duchesne, Directrice administrative, communication et ressources humaines, Faculté d’éducation
    Bernard Fournier, Directeur général adjoint et directeur de division, Services des immeubles
  • Programme DI-TSA-DP, CIUSSS de l’Estrie – CHUS
    Chantal St-Onge, Chef de service – Intégration au travail et communautaire DI-TSA, et Chef de service – Soutien dans la communauté DI-TSA (RLS La Pommeraie et Haute-Yamaska), Direction des programmes de déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique

Co-chercheur·euse·s :

  • Camille Gauthier-Boudreault, erg., Ph.D., Stagiaire postdoctorale, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Audrée Jeanne Beaudoin, erg., Ph.D., Chercheure d’établissement, Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux
  • Annie Carrier, erg., Ph.D., Professeure, Département d’ergothérapie, Université de Sherbrooke ; Membre régulière du Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR)

Autres collaborations :

  • Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme (IUDI-TSA)
    Renée Proulx, Ph.D., Directrice administrative, Direction de l’enseignement universitaire, de la recherche et de l’innovation, CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ)
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
  • Émergence, Expérimentation, Appropriation
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