Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
Titre de recherche : L’unité d’apprentissage : Une nouvelle avenue pour le développement des compétences des personnes présentant des incapacités dans un environnement de travail inclusif
Résumé
La formule habituelle des plateaux de travail ne dépasse rarement le stade de l’intégration sociale en milieu de travail régulier pour les adultes présentant une déficience intellectuelle. L’approche innovante liée aux unités d’apprentissage est indiquée pour remédier à ces obstacles, en soutenant la création de relations signifiantes au travail et le développement de leurs habiletés socioprofessionnelles.
Cette étude vise à 1) co-construire le modèle d’unité d’apprentissage, 2) l’expérimenter dans une université et 3) développer des outils de transfert de connaissances.
Une recension des écrits et deux groupes de discussion auprès d’experts seront réalisés pour modéliser les composantes d’une unité d’apprentissage. Le modèle sera implanté à l’Université de Sherbrooke afin de le bonifier et identifier les points de vigilance pour faciliter sa mise en place dans d’autres environnements de travail. Le comité consultatif, présent dans l’ensemble de la démarche, participera à l’identification et au développement des outils de transfert de connaissances.
Problématique
Lorsque leur scolarisation se termine à l’âge de 21 ans, les occasions de participation sociale pour les jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle (DI) sont peu nombreuses. Bien que la participation dans des occupations valorisantes soit associée à une meilleure qualité de vie, les opportunités occupationnelles permettant le développement des compétences à l’âge adulte restent limitées.
Au Québec, une de ces occasions est l’intégration dans un plateau de travail. Ce milieu permet d’intégrer un milieu de travail avec le soutien d’un intervenant d’un Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS), de l’employeur et de ses employés. Or, les plateaux de travail ne répondent pas de façon optimale aux besoins de personnes présentant une DI.
D’une part, les CISSS soulignent le nombre restreint de milieux de travail souhaitant accueillir un plateau de travail. Ce faible nombre s’explique notamment par la méconnaissance des employeurs quant aux capacités des personnes présentant une DI, aux stratégies disponibles pour les soutenir et au fonctionnement réel d’un plateau de travail. D’autre part, on reconnaît que la formule habituelle des plateaux de travail dépasse rarement le stade de l’intégration sociale, soit de la présence physique dans le milieu, ne permettant pas aux personnes présentant une DI de créer des relations interpersonnelles signifiantes au travail, de développer un sentiment d’appartenance au milieu et de progresser dans leurs apprentissages.
Ces différents obstacles exigent le développement d’une nouvelle structure qui favorise une inclusion sociale optimale dans un environnement de travail réel, la réalisation de tâches en accord avec les intérêts de la personne présentant une DI, et le développement de compétences socioprofessionnelles pour progresser dans le continuum des opportunités occupationnelles à l’âge adulte (p. ex : intégration dans un stage ou emploi rémunéré).
L’approche liée aux unités d’apprentissage est indiquée pour remédier aux obstacles actuels des plateaux de travail. Structure innovante, une unité d’apprentissage est une plate-forme technique permettant aux personnes présentant une DI de recevoir un soutien individualisé pour favoriser le développement de leurs compétences dans des activités productives et au travers d’interactions sociales signifiantes et ce, dans un environnement de travail réel et inclusif. Une telle unité s’ancre sur un modèle pédagogique permettant un apprentissage réciproque entre les membres de l’unité (les travailleurs) et son environnement social (l’employeur et les employés). En raison des multiples possibilités d’interactions sociales qu’elles offrent et parce qu’elles prônent la diversité et l’inclusion sociale, les universités sont des milieux pertinents pour mettre en place une unité d’apprentissage.
D’ailleurs, plusieurs ont des politiques sur les enjeux « Équité, Diversité et Inclusion ». Une unité d’apprentissage en milieu universitaire ouvre un nouvel horizon pour soutenir l’apprentissage expérientiel des étudiants en favorisant leur exposition à la diversité. Des partenaires du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et de l’Université de Sherbrooke ainsi que l’équipe de recherche s’allient afin de soutenir le développement d’un premier modèle de fonctionnement d’une unité d’apprentissage.
Objectifs
- Phase d’émergence : co-construire le modèle de fonctionnement des unités d’apprentissage pour les personnes ayant une DI.
- Phase d’expérimentation : décrire et modéliser les éléments-clés d’une unité d’apprentissage. Le projet vise ensuite l’implantation d’une première unité d’apprentissage à l’Université de Sherbrooke afin d’évaluer le modèle en contexte réel.
- Phase d’appropriation : soutenir les futurs milieux de travail dans l’appropriation de la nouvelle structure proposée. Nous co-développerons des outils de transfert et de mobilisation de connaissances.
Jalons
- Synthèse réaliste des écrits (première modélisation)
- Réalisation de deux groupes de discussion auprès d’acteurs clés (raffinement du modèle)
- Planification de la mise à l’essai du modèle
- Mise à l’essai du modèle d’unité d’apprentissage à l’Université de Sherbrooke
- Réalisation d’entrevues individuelles pour faire le suivi de la mise à l’essai (consolidation du modèle)
- Choix des livrables et des stratégies de diffusion
- Création des livrables et diffusion des connaissances
Dernière mise à jour: 1er décembre 2021
État d'avancement global
Synthèse réaliste des écrits : Démarche itérative
Réalisation des deux groupes de discussion
Planification de la mise à l’essai du modèle à l’Université de Sherbrooke
Mise à l’essai du modèle d’unité d’apprentissage à l’Université de Sherbrooke
Réalisation d'entrevues individuelles pour faire le suivi de la mise à l'essai (consolidation du modèle)
Choix des livrables et des stratégies de diffusion
Création des livrables et diffusion des connaissances
Partenaires
Membres de l'équipe
CHERCHEUR ET CHERCHEUSE
Martin Caouette, PhD | Professeur au département de psychoéducation, Université du
Québec à Trois-Rivières | Chercheur régulier au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) | Titulaire de la Chaire Autodétermination et Handicap | Chercheur à l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme //
Mélanie Couture, erg., PhD | Professeure au département d’ergothérapie, Université de Sherbrooke | Chercheure à l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme //
PARTENAIRE 1 : Université de Sherbrooke (UdeS)
Représentante : Caroline Duchesne | Directrice administrative, communication et ressources humaines | Faculté d’éducation Représentant : Bernard Fournier | Directeur général adjoint et directeur de division | Services des immeubles
//
PARTENAIRE 2 : Programme Déficience intellectuelle – Trouble du spectre de l’autisme – Déficience physique Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie – CHUS) Représentante : Chantal St-Onge | Chef de service Intégration au travail et communautaire DI-TSA, Chef de service soutien dans la communauté DI-TSA pour les RLS, La Pommeraie et Haute-Yamaska | Direction des programmes de déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique //
CO-CHERCHEUSES :
Camille Gauthier-Boudreault, erg., PhD | Stagiaire postdoctorale à l’Université du Québec à Trois-Rivières //
Audrée Jeanne Beaudoin, erg., PhD | Chercheure d’établissement à l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux
//
Annie Carrier, erg., PhD | Professeure au département d’ergothérapie à l’Université de Sherbrooke | Membre régulier du Réseau provincial de recherche en adaptationréadaptation (REPAR) //
COLLABORATIONS:
Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme (IUDI-TSA)
Représentante : Renée Proulx, PhD | Directrice administrative | Direction de l’enseignement universitaire, de la recherche et de l’innovation Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la
Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ)
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Émergence, Expérimentation, Appropriation
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Activités intergénérationnelles pour rompre avec l’âgisme et soutenir la participation sociale des personnes vivant avec les séquelles d‘un TCC
- Amélioration du programme de valorisation de prothèses auditives « D’une oreille à l’autre »
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage adapté aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construire des outils favorisants des environnements inclusifs des personnes de la diversité sexuelle ayant des incapacités
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Formations à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- La Brigade d’entraide : vecteur d’un chez-soi stable, sécuritaire et sain.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mobilisation pour la conception d’un écosystème de soutien adapté aux femmes victimes de violence conjugale et atteintes de traumatisme craniocérébral
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir la diversité communicationnelle : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recommandations pour une solution numérique d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sans tabous : S’unir pour l’inclusion du vécu et des besoins sexuels des adultes avec incapacités motrices en sexologie et réadaptation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique