Transition vers l’inclusion
Origine et résumé du projet
Les initiatives visant à inclure des jeunes des classes DI-TSA dans les activités régulières de Maison de Jeunes sont très rares, sinon quasi inexistantes au Québec. Une rencontre entre les professeur·es des classes DI-TSA de l’école secondaire Évangéline et la Maison des Jeunes de Bordeaux -Cartierville (B-C) a révélé la nécessité de collaborer pour créer une passerelle d’inclusion qui permettrait aux élèves de participer aux activités de la Maison des Jeunes B-C.
Le projet « Transition vers l’inclusion » vise à développer des pratiques inclusives pour favoriser une plus grande neuro-inclusion dans les Maisons de Jeunes du Québec. Il permettra l’inclusion de deux groupes de personnes participantes (n=10) accompagnées de deux jeunes pairs-aidant·es de la même école et qui fréquentent la Maison des Jeunes B-C.
Objectif
Les objectifs du projet de recherche sont de :
- Documenter la mise en oeuvre du modèle
- Favoriser l’intégration des savoirs expérientiels et des apprentissages réalisés.
- Mesurer les impacts de l’initiative sur les trajectoires et la qualité de vie des personnes participantes et les attitudes et sur les perceptions des autres jeunes qui fréquentent la Maison des jeunes.
Livrables
Trois principaux livrables seront produits par l’équipe :
- Guide des meilleures pratiques d’inclusion en Maisons des Jeunes
- Rapport de recherche
- Capsule vidéo
Résultats anticipés / Retombées espérées
En augmentant l’inclusivité des activités de la Maison des Jeunes de B-C, cette initiative bénéficiera directement aux jeunes des classes d’accueil de l’école ainsi qu’à l’ensemble des jeunes qui fréquentent la Maison des Jeunes B-C et aux personnes intervenantes de l’organisme.
Les résultats contribueront également à la transférabilité du modèle et des pratiques développées à d’autres territoires et régions du Québec.
État d'avancement global
Demande éthique et préparation des groupes
Consultation des jeunes pairs-aidant·es et début des activités de la Maison des Jeunes B-C
Analyse des données
Guide sur les meilleures pratiques
Dépôt du rapport de recherche et rencontre bilan
Conception et diffusion de la vidéo
Partenaires
Membres de l'équipe
Chercheurs et chercheuses principaux :
– Isabelle Courcy, Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal
– Lourdes Rodriguez del Barrio, École de travail social de l’Université de Montréal
Partenaire principal :
– Michaël Huot, Maison des Jeunes Bordeaux-Cartierville
Personne avec un savoir expérientiel :
– Ayyan Islam, jeune pair aidant
Autres membres de l’équipe et affiliations :
– Roxanne Miclette, École Évangéline
– Jérôme Alban, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
– Caroline Forget-Galipeau, Regroupement des maisons des jeunes du Québec
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Émergence, Expérimentation
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Activités intergénérationnelles pour rompre avec l’âgisme et soutenir la participation sociale des personnes vivant avec les séquelles d‘un TCC
- Amélioration du programme de valorisation de prothèses auditives « D’une oreille à l’autre »
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage adapté aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construire des outils favorisants des environnements inclusifs des personnes de la diversité sexuelle ayant des incapacités
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Cocréation d’un outil d’évaluation de l’accessibilité et de la neuroinclusion
- Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Formations à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- La Brigade d’entraide : vecteur d’un chez-soi stable, sécuritaire et sain.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Logement social pour adultes autistes en quête d’autonomie
- Mobilisation pour la conception d’un écosystème de soutien adapté aux femmes victimes de violence conjugale et atteintes de traumatisme craniocérébral
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir la diversité communicationnelle : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recommandations pour une solution numérique d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sans tabous : S’unir pour l’inclusion du vécu et des besoins sexuels des adultes avec incapacités motrices en sexologie et réadaptation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développer une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Système électronique musical pour l’inclusion et la réadaptation
- Transition vers l’inclusion
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique