Sans tabous : S’unir pour l’inclusion du vécu et des besoins sexuels des adultes avec incapacités motrices en sexologie et réadaptation
Origine et résumé du projet
La FQPN et Ex aequo militent pour la déconstruction des perceptions sociales négatives qui affectent la participation sociale des adultes avec incapacités motrices (AIM) relativement à leur sexualité et pour le développement d’interventions spécialisées en sexologie et réadaptation. Ces organismes constatent toutefois un manque de données empiriques québécoises pour appuyer leurs revendications. Selon un devis qualitatif basé sur la méthode photovoix, cette étude mobilisera 20 à 24 AIM pour documenter leur vécu sexuel à l’aide de photographies, dégager le sens associé à ces vécus et identifier les besoins d’intervention qui en découlent.
Objectif
Le projet vise à obtenir des données empiriques québécoises pour déconstruire des perceptions sociales négatives qui affectent la participation sociale des adultes avec incapacités motrices (AIM) relativement à leur sexualité et pour le développement d’interventions spécialisées en sexologie et réadaptation. Les résultats seront diffusés à l’aide d’une exposition numérique auprès du grand public, des professionnel·le·s en sexologie et réadaptation et des chercheur·e·s.
Livrables
L’équipe réalisera deux principaux livrables :
- Photodocumentation des vécus et analyse de sens
- Identification des besoins d’intervention qui en découlent.
Résultats anticipés / Retombées espérées
L’étude mettra ainsi de l’avant une représentation plus juste, sans tabous, par et pour les AIM de leur sexualité et contribuera à faire reconnaître leur droit d’obtenir le soutien nécessaire pour leurs besoins sexuels.
État d'avancement global
Dépôt éthique
Recrutement et séance d’introduction photovoix
Collecte de données (photographies)
Analyses participatives et scientifiques
Planification de la diffusion des résultats
Activités de diffusion
Membres de l'équipe
Isabelle Wallach, CREGÉS, RQRV Université du Québec à Montréal
Claudine Auger, CRIR, REPAR, RQRV, INTER Université de Montréal
Gwendoline Lüthi, Coordinatrice politique et responsable du dossier ACSEXE+, Fédération québécoise pour le planning des naissances (FQPN)
Claudia Bojanowski, Collaboratrice, Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation de Montréal
Patrick Desjardins, Professionnel de recherche, étudiant au doctorat en études cinématographiques, Université de Montréal
Artemis C. Guay, Ergothérapeute, étudiant au doctorat, département de sexologie, Université du Québec à Montréal, CRIR et REPAR
Benjamin Leclair, Formateur photographique, professionnel multimédia ayant des incapacités motrices
Lévis-Simon Carpentier, Partenaire additionnel, Ex aequo (dossier parentalité)
Patrick Desjardins, Personnes Détentrices de Savoirs Expérientiels
Christian Lapierre, Personnes Détentrices de Savoirs Expérientiels
Éric Lapointe, Personnes Détentrices de Savoirs Expérientiels
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Émergence
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Activités intergénérationnelles pour rompre avec l’âgisme et soutenir la participation sociale des personnes vivant avec les séquelles d‘un TCC
- Amélioration du programme de valorisation de prothèses auditives « D’une oreille à l’autre »
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage adapté aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construire des outils favorisants des environnements inclusifs des personnes de la diversité sexuelle ayant des incapacités
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Formations à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- La Brigade d’entraide : vecteur d’un chez-soi stable, sécuritaire et sain.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mobilisation pour la conception d’un écosystème de soutien adapté aux femmes victimes de violence conjugale et atteintes de traumatisme craniocérébral
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir la diversité communicationnelle : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recommandations pour une solution numérique d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sans tabous : S’unir pour l’inclusion du vécu et des besoins sexuels des adultes avec incapacités motrices en sexologie et réadaptation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique