Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
Une étude portant sur la caractérisation du territoire de la municipalité régionale de comté (MRC) de Portneuf
Ce projet de recherche émane de l’expression des besoins de l’Association des Personnes Handicapées de Portneuf (APHP), qui a pour mission la défense des droits et l’amélioration de la qualité de vie des personnes ayant des incapacités. L’objectif général du projet est de faire le portrait de la MRC de Portneuf en matière d’accès inclusif des personnes ayant des incapacités. Se situant dans une perspective de développement régional inclusif, l’étude permettra de développer une vision partagée des facteurs influençant la participation sociale des personnes ayant des incapacités. Pour sa réalisation, un devis de recherche mixte a été choisi. Ce devis permettra de fournir des données statistiques fiables sur la caractérisation du territoire de Portneuf pour un accès inclusif des personnes ayant des incapacités. La collecte des données se fera à l’aide de l’outil de caractérisation du territoire. Les résultats de la recherche permettront aux acteurs majeurs du développement régional de disposer d’une base commune d’informations utiles pour la planification des actions selon les domaines d’activités dans lesquels ils s’inscrivent.
L’objectif général de notre projet de recherche est donc de produire un portrait de la MRC de Portneuf dans la perspective d’un accès inclusif des personnes ayant des incapacités. De cet objectif général se dégagent les trois objectifs spécifiques suivants :
- Identifier les types d’incapacités par groupes d’âge et par municipalités, ainsi que les différents services destinés aux personnes ayant des incapacités sur le territoire de la MRC de Portneuf.
- Décrire les niveaux de connaissances et d’utilisation de ces services par les personnes ayant des incapacités.
- Analyser les enjeux découlant de l’utilisation de ces services, du point de vue des acteurs du développement régional et des professionnels de la santé et des services sociaux.
Résultats
Dernière mise à jour : 13 nov 23
État d'avancement global
1) Dépôt du document de projet au comité d’éthique
2) Séance de formation sur l’utilisation de l’outil de caractérisation territoriale
3) Collecte des données (quantitatives et qualitatives)
4) Confection du portrait du territoire, rédaction d’article de revue et présentation du rapport final aux partenaires
5) Mobilisation et transfert des connaissances aux partenaires
Membres de l'équipe
Chercheurs principaux :
Émilie Raymond, professeure à l’École de service social de l’Université Laval, chercheuse au CIRRIS
André Tourigny, professeur agrégé au Département de médecine sociale et préventive,
Faculté de médecine, Université Laval, chercheur au Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec, membre associé du REPAR
Co-chercheur :
Normand Boucher, professeur associé à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval et chercheur régulier au CIRRIS
Étudiant :
Alain Ignace Dessi, étudiant au doctorat en service social, Université Laval
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Activités intergénérationnelles pour rompre avec l’âgisme et soutenir la participation sociale des personnes vivant avec les séquelles d‘un TCC
- Amélioration du programme de valorisation de prothèses auditives « D’une oreille à l’autre »
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage adapté aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construire des outils favorisants des environnements inclusifs des personnes de la diversité sexuelle ayant des incapacités
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Formations à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- La Brigade d’entraide : vecteur d’un chez-soi stable, sécuritaire et sain.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mobilisation pour la conception d’un écosystème de soutien adapté aux femmes victimes de violence conjugale et atteintes de traumatisme craniocérébral
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir la diversité communicationnelle : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recommandations pour une solution numérique d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sans tabous : S’unir pour l’inclusion du vécu et des besoins sexuels des adultes avec incapacités motrices en sexologie et réadaptation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique