Apprentissage adapté aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale

Origine du projet

Les apprentissages académiques sont au cœur du quotidien des enfants à l’école et un déterminant important pour la participation sociale.

Pourtant, une part importante des enfants autistes se heurte à des difficultés scolaires et leur taux de diplomation demeure bas. Se pourrait-il que les pratiques pédagogiques actuelles ne permettent pas d’optimiser le plein potentiel des enfants autistes?

La Coalition de parents d’enfants à besoins particuliers du Québec, des personnes autistes et le milieu scolaire ont fait valoir l’urgent besoin d’offrir des opportunités d’apprentissage qui s’harmonisent aux besoins des enfants autistes.

Objectif

L’objectif de ce projet est d’offrir des opportunités d’apprentissage qui s’harmonisent aux besoins des enfants autistes.

 Livrables

Deux principaux livrables seront produits par l’équipe :

  • Pratiques pédagogiques favorables aux apprentissages scolaires primaires et secondaires par et pour les enfants autistes
  • Recommandations et des pistes d’actions pour des apprentissages axés sur les forces et intérêts des enfants autistes et réalistes dans le contexte scolaire.

Résultats anticipés / Retombées espérées

Les résultats de ce projet contribueront au déploiement d’écoles inclusives au Québec.

État d'avancement global
Approbation par le CER du CIUSSS-NIM et élaboration des outils de la collecte de données
Collecte de données : entretiens avec 30 enfants et 30 adolescents autistes
Analyse du point de vue des enfants et des adolescents autistes
Groupes de discussion avec des adultes autistes, des parents et des enseignant.e.s
Analyse du contenu des groupes de discussion et élaboration des recommandations et des pistes d'action
Élaboration des outils de transfert de connaissances et diffusion des résultats
Membres de l'équipe

Chercheuses principales :

Anne-Marie Nader, Département de psychologie, Université de Montréal
Marie-Ève Boisvert, Faculté des sciences de l’éducation, département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal

Partenaire principal :
Bianca Nugent, Coalition de parents d’enfants à besoins particuliers du Québec (CPEBPQ)

Personne avec un savoir expérientiel:
Lucila Guerero,
Annyck Martin,
Luka Cruz-Guerero,

Autres membres de l’équipe et affiliations :
Isabelle Soulières Département de psychologie, Université de Montréal
Julie McIntyre Département d’orthophonie, Université de Montréal
Martine Gauthier Centre de services scolaire Des Découvreurs
Isabelle Chamberland Orthophoniste, Centre de services scolaires des Patriotes
Josiane Caron-Santa Ergothérapeute et autrice
Cynthia Daniela Franci Étudiante, Département de psychologie, Université de Montréal

Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
  • Expérimentation
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