Logement social pour adultes autistes en quête d’autonomie
Origine et résumé du projet
Ce projet de logement social a pour but de répondre au besoin criant des jeunes adultes autistes dont le niveau de soutien (TSA Niveau 1) les disqualifie des foyers supervisés pour les personnes autistes de niveaux de soutien plus élevés, alors qu’ils ou elles requièrent des adaptations au logement et une aide à l‘accessibilité financière tout en priorisant un environnement favorable au développement de leur autodétermination.
En janvier 2022, la Coopérative de solidarité l’Envolée a cherché des terrains pour son projet de logement social, mais a rencontré des discriminations à deux reprises. Ce n’est qu’à la troisième tentative, en hiver 2024, dans le quartier Saint-Charles-Garnier, qu’elle a reçu un accueil favorable. L’Envolée et la Ville de Sherbrooke souhaitent maintenir le soutien communautaire et éviter les oppositions de type « pas dans ma cour », qui pourraient nuire aux droits, à la santé et au bien-être des futurs locataires.
Les parents craignent que l’exclusion n’affecte la santé et le bien-être de leurs jeunes adultes. Ils ont donc demandé à l’équipe de recherche de documenter une démarche d’accompagnement facilitant la transition de leurs jeunes adultes
Objectif
L’objectif général est de coconstruire une vision neuroinclusive du quartier d’accueil avec la communauté. Les objectifs spécifiques sont de :
- Favoriser l’émergence de liens cocréatifs au sein de la communauté du quartier.
- Identifier et amplifier les pistes d’innovation émergeant de la démarche collective.
- Documenter et mobiliser les connaissances de la démarche et ses effets sur l’acceptabilité sociale du projet, en matière de logement social et de promotion des droits des personnes autistes.
Livrables
Trois principaux livrables seront produits par l’équipe :
- Synthèse des pistes d’action identifiées par la communauté.
- Recommandations spécifiques pour l’Envolée.
- Guide d’accompagnement pour la cocréation de l’accueil communautaire de projets de logement social neuroinclusif.
Retombées espérées / Impacts visés
Les communautés locales adoptent des solutions de logements inclusifs et les parties prenantes s’auto-organisent autour de projets alignés avec leur vision de la neuroinclusion.
État d'avancement global
Recension des écrits et rédaction du protocole éthique
Forum ouvert pour identifier les enjeux et leviers communautaires
Identification de pistes d’actions collectives
Coanalyse et contextualisation des résultats en communauté
Synthèse recommandations et guide d’accompagnement
Partenaires
Membres de l'équipe
Chercheurs et chercheuses principaux :
– Malena Argumedes-Charles, Psychoéducatrice et professeure adjoint, Département de Psychoéducation, Faculté d’Éducation de l’Université de Sherbrooke
– Anne-Marie Nader, Ergothérapeute et neuropsychologue, Professeure du département de psychologie, Faculté des Sciences de l’Université de Montréal
Organisme partenaire principal :
– Joanne Morin, Coopérative de solidarité l’Envolée
– Loïc Vincent, Citoyen autiste, Coopérative de solidarité l’Envolée, potentiel futur locataire
– Émile Morin-Larrivière, Citoyen autiste, Coopérative de solidarité l’Envolée, potentiel futur locataire
– Denis Lalumière, Partenaire communautaire, Coopérative de solidarité l’Envolée, parent d’un potentiel futur locataire
– Marc Lacasse, Partenaire communautaire, Coopérative de solidarité l’Envolée, parent d’un potentiel futur locataire
Personne avec un savoir expérientiel :
– Émilie Dubé
Autres membres de l’équipe et affiliations :
– Martin Caouette, Chercheur de l’Université du Québec à Trois-Rivières
– Isabelle Côté, Partenaire municipal, Ville de Sherbrooke, Directrice générale d’arrondissement
– Fannie Pelletier-Beaudry, Entraide Habitat Estrie, Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie
– Pierre Leclerc, Partenaire communautaire, Citoyen du quartier Saint-Charles-Garnier
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Émergence
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Activités intergénérationnelles pour rompre avec l’âgisme et soutenir la participation sociale des personnes vivant avec les séquelles d‘un TCC
- Amélioration du programme de valorisation de prothèses auditives « D’une oreille à l’autre »
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage adapté aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construire des outils favorisants des environnements inclusifs des personnes de la diversité sexuelle ayant des incapacités
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Cocréation d’un outil d’évaluation de l’accessibilité et de la neuroinclusion
- Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Formations à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- La Brigade d’entraide : vecteur d’un chez-soi stable, sécuritaire et sain.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Logement social pour adultes autistes en quête d’autonomie
- Mobilisation pour la conception d’un écosystème de soutien adapté aux femmes victimes de violence conjugale et atteintes de traumatisme craniocérébral
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir la diversité communicationnelle : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recommandations pour une solution numérique d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sans tabous : S’unir pour l’inclusion du vécu et des besoins sexuels des adultes avec incapacités motrices en sexologie et réadaptation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développer une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique