Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale

Description du projet
Les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques ne répondent pas aux Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures. Les conséquences sont importantes en termes de santé physique, émotionnelle et cognitive et ont un impact non seulement sur l’enfance, mais aussi à l’âge adulte. Au Québec, approximativement 32% des écoles francophones ne respectent pas les minutes d’éducation physique recommandées. Il est probable que les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques reçoivent encore moins d’éducation physique que leurs pairs. Il est également probable que l’éducation physique qu’ils reçoivent n’est pas adaptée à leurs besoins spécifiques.

Objectifs
Les objectifs de ce projet sont de 1) décrire les programmes d’éducations physiques actuellement offerts dans les écoles régulières et spécialisées du Québec aux utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques et 2) identifier les habiletés motrices fondamentales requises pour cette population à l’aide d’un sondage (objectif 1)  et d’entretiens qualitatifs  (objectif 2). Les résultats vont fournir les données nécessaires à l’avancement des connaissances dans ces domaines et servir de catalyseur afin d’améliorer l’activité physique, la mobilité et, ultimement, la participation sociale des utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques.

Jalons

1- Demande éthique

2- Développement du sondage (incluant le pilote), effectuer le sondage et analyser les données du sondage

3- Développement du guide d’entrevues qualitatives, conduire les entrevues et analyser les données des entrevues

4- Écrire des articles (2) pour publication dans des revues scientifiques

5- Rédiger des publications non scientifiques à des fins de transfert de connaissances (par exemple, à soumettre aux organisations d’enseignants pour publication dans les médias sociaux [blogues, journaux en ligne, etc.] et présenter les résultats à des conférences).

Mise à jour : 20 juillet 2020

État d'avancement global
Demande éthique
Développement du sondage (incluant le pilote), effectuer le sondage et analyser les données du sondage
Développement du guide d’entrevues qualitatives, conduire les entrevues et analyser les données des entrevues
Écrire des articles (2) pour publication dans des revues scientifiques
Rédiger des publications non scientifiques à des fins de transfert de connaissances
Partenaires
    Membres de l'équipe

    *en ordre alphabétique*

    Krista Best, co-chercheur | Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et en intégration sociale (CIRRIS); Professeure associée, Université Laval

    Jérôme Gauvin-Lepage, chercheur principal | Professeur adjoint, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal

    Dominique Héroux, partenaire | Chef de programme, réadaptation en milieu scolaire, Centre de réadaptation Marie-Enfant

    École Joseph-Charbonneau, partenaire principal |

    Paula Rushton, chercheur principal | Professeure adjointe, École de réadaptation, Université de Montréal

    Marleen Sol, co-chercheur | Candidate au doctorat, membre du groupe de recherche sur les styles de vie et la santé de la Hogeschool Utrecht, Pays-bas

    École Victor-Dorée, partenaire |

    Agent de concertation intersectorielle
    Secteurs scientifiques
    Phases d'innovation
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