Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale

Description du projet

Les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques ne répondent pas aux Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures. Les conséquences sont importantes en termes de santé physique, émotionnelle et cognitive et ont un impact non seulement sur l’enfance, mais aussi à l’âge adulte. Au Québec, approximativement 32% des écoles francophones ne respectent pas les minutes d’éducation physique recommandées. Il est probable que les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques reçoivent encore moins d’éducation physique que leurs pairs. Il est également probable que l’éducation physique qu’ils reçoivent n’est pas adaptée à leurs besoins spécifiques.


Objectifs

Les objectifs de ce projet sont de 1) décrire les programmes d’éducations physiques actuellement offerts dans les écoles régulières et spécialisées du Québec aux utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques et 2) identifier les habiletés motrices fondamentales requises pour cette population à l’aide d’un sondage (objectif 1)  et d’entretiens qualitatifs  (objectif 2). Les résultats vont fournir les données nécessaires à l’avancement des connaissances dans ces domaines et servir de catalyseur afin d’améliorer l’activité physique, la mobilité et, ultimement, la participation sociale des utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques.

Mise à jour : 20 juillet 2020

État d'avancement global
Demande éthique
Développement du sondage (incluant le pilote), effectuer le sondage et analyser les données du sondage
Développement du guide d’entrevues qualitatives, conduire les entrevues et analyser les données des entrevues
Écrire des articles (2) pour publication dans des revues scientifiques
Rédiger des publications non scientifiques à des fins de transfert de connaissances
Membres de l'équipe

Chercheur·euse·s principal·e·s :

  • Jérôme Gauvin-Lepage, Professeur adjoint, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal
  • Paula Rushton, Professeure adjointe, École de réadaptation, Université de Montréal

Co-chercheur·euse·s :

  • Krista Best, Professeure associée, Université Laval ; Chercheure, Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et en intégration sociale (CIRRIS)
  • Marleen Sol, Candidate au doctorat, Membre du groupe de recherche sur les styles de vie et la santé, Hogeschool Utrecht, Pays-Bas

Partenaire principal :

  • École Joseph-Charbonneau

Autres partenaires :

  • Dominique Héroux, Cheffe de programme, Réadaptation en milieu scolaire, Centre de réadaptation Marie-Enfant
  • École Victor-Dorée
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
  • Émergence
Tous les projets