Formation du personnel et activité physique adaptée
Titre de recherche : Optimisation de la formation du personnel pour améliorer l’activité physique adaptée pour deux organismes communautaires : Co-construction et évaluation de l’implantation.
Résumé
Les partenaires communautaires, Viomax et Adaptavie, ont identifié un besoin d’optimiser la formation de leur personnel pour soutenir l’accessibilité de leur programmation. L’objectif de ce projet est de co-créer et de mettre en place des ressources de formation pour le personnel de Viomax et d’Adaptavie. Les ressources de formation seront fondées sur l’activité physique adaptée, la communication interpersonnelle centrée sur la personne (par exemple, l’entrevue motivationnelle) et le changement de comportement (par exemple, l’établissement d’objectifs, le plan d’action). Un groupe de travail sera mis en place pour co-créer les ressources. Les ressources de formation seront évaluées à l’aide d’une méthode mixte quasi-expérimentale. Les participants (a) rempliront des questionnaires avant et après la formation, (b) appliqueront leurs compétences sur un client fictif qui sera évalué par deux codeurs indépendants, et (c) participeront à un entretien. Grâce à ce projet, les partenaires communautaires auront accès à des ressources de formation fondées sur des preuves qui permettront de créer une main-d’œuvre hautement qualifiée visant à accroître l’accessibilité des possibilités d’activité physique pour les personnes handicapées
Objectifs
- Ressources de formation. Six modules de formation bilingues et trois cahiers d’exercices seront créés. Ces ressources permettront aux organisations communautaires de disposer de matériel pour faciliter l’intégration et la formation du personnel actuel et nouveau. Ces ressources serviront de base à une appropriation locale et large.
- Lieux de travail qualifiés. Les participants à notre étude recevront une formation fondée sur des preuves pour la prestation de services d’AP adaptés et centrés sur la personne. Par conséquent, nos deux partenaires communautaires, Viomax et Adaptavie, bénéficieront d’un personnel hautement qualifié pour la prestation de services d’AP adaptés.
- Formation d’étudiants diplômés. Ce projet permettra à deux étudiants de s’initier à la recherche en partenariat et à l’application intégrée des connaissances, ce qui leur sera utile pour leur carrière dans la recherche en santé et en sciences sociales. Ils acquerront des compétences en matière de co-création et d’évaluation de la mise en œuvre pour apprendre à mener des recherches en fonction des besoins des partenaires (c’est-à-dire améliorer la formation) afin d’améliorer l’inclusion sociale des personnes handicapées (c’est-à-dire améliorer les expériences d’AP).
Jalons
- Développement des ressources de formation et réunion du groupe de travail n°1
- Perfectionnement des ressources de formation&. Réunion du groupe de travail n°2
- Décisions de mise en œuvre des ressources de formation et réunion du groupe de travail n°3
- Évaluation des ressources de formation
- Réunion du groupe de travail n°4 : interprétation de l’évaluation
- Diffusion des connaissances
Diffusion des connaissances
(1) Ressources de formation. 9 modules de formation bilingues ont été créés. Ces ressources fournissent aux organisations communautaires du matériel pour faciliter l’intégration et la formation du personnel existant et nouveau. Ces ressources servent de base à une appropriation locale et élargie (en lien avec la suite du projet.)
(2) Lieux de travail qualifiés. Les participants à cette étude ont reçu une formation fondée sur des données probantes pour la prestation de services d’AP adaptés et centrés sur la personne. Par conséquent, les deux partenaires communautaires, Viomax et Adaptavie, ont bénéficié d’un personnel hautement qualifié pour la prestation de services d’AP adaptés.
(3) Formation d’étudiants diplômés. Ce projet a permis à trois étudiants de se familiariser avec les partenariats et la recherche intégrée sur l’application des connaissances, ce qui leur a été utile pour leur carrière dans le domaine de la recherche en santé et en sciences sociales. Ils ont acquis des compétences en matière de cocréation et d’évaluation de la mise en œuvre afin d’apprendre à mener des recherches en fonction des besoins des partenaires (c’est-à-dire améliorer la formation) pour améliorer l’inclusion sociale des personnes handicapées (c’est-à-dire améliorer les expériences en matière d’AP). Une étudiante à compléter son projet de maitrise en lien avec ce projet.
4) Infographies et fiches d’information. Des infographies et des fiches d’information sur les résultats de ce projet sont en cours de création. Ces résumés conviviaux de la recherche pourront être utilisés par Viomax et Adaptavie pour les partager avec leurs clients et kinésiologues, et pourront être utilisés dans les demandes de financement pour continuer à soutenir leurs programmes. Ils rendent également la recherche plus accessible aux non-chercheurs, ce qui permet d’accroître l’impact social.
Mise à jour : 21 février 2024
État d'avancement global
Développement des ressources de formation et réunion du groupe de travail n°1
Perfectionnement des ressources de formation&. Réunion du groupe de travail n°2
Décisions de mise en œuvre des ressources de formation et réunion du groupe de travail n°3
Évaluation des ressources de formation
Réunion du groupe de travail n°4 : interprétation de l'évaluation
Diffusion des connaissances
Partenaires
Membres de l'équipe
(par ordre alphabétique de nom de famille)
Krista Best, Université Laval
Mario Légaré, Directeur general, Viomax
Roxanne Périnet-Lacroix, Directrice à l’administration, Adaptavie
Shane Sweet, McGill University
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Thèmes
Phases d'innovation
- Émergence, Expérimentation
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Activités intergénérationnelles pour rompre avec l’âgisme et soutenir la participation sociale des personnes vivant avec les séquelles d‘un TCC
- Amélioration du programme de valorisation de prothèses auditives « D’une oreille à l’autre »
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage adapté aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construire des outils favorisants des environnements inclusifs des personnes de la diversité sexuelle ayant des incapacités
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Formations à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- La Brigade d’entraide : vecteur d’un chez-soi stable, sécuritaire et sain.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mobilisation pour la conception d’un écosystème de soutien adapté aux femmes victimes de violence conjugale et atteintes de traumatisme craniocérébral
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir la diversité communicationnelle : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recommandations pour une solution numérique d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sans tabous : S’unir pour l’inclusion du vécu et des besoins sexuels des adultes avec incapacités motrices en sexologie et réadaptation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique