Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
Origine du projet
Deux rencontres de discussion auprès des intervenant.es de Connexion Spectrum et d’un groupe de jeunes adultes autistes ont permis d’aborder leurs besoins en lien avec la sexualité, l’éducation sexuelle et l’accompagnement spécifique à cette clientèle. Le besoin d’avoir un programme d’éducation aux saines relations et à la sexualité a été confirmé par ces participants.
L’importance d’aborder les aspects relationnels et socio-émotionnels en plus de la sexualité a été mise de l’avant. En abordant plus concrètement certains thèmes tels que: une relation amoureuse au quotidien, détecter les réelles motivations, les différences culturelles, la séduction et le «dating», les relations entre neurotypiques et neurodivergents, la pluralité des genres, les diverses façons de vivre sa sexualité, la pornographie et la comparaison avec la vraie vie.
En plus des thématiques, le groupe a soulevé le besoin des adultes autistes d’avoir un programme en présentiel, pour mieux intégrer les apprentissages. De leur côté, les intervenant.es ont soulevé leur besoin de formation afin de pallier à leur manque de connaissances et d’aisance pour aborder certains sujets en lien avec la sexualité.
Résumé
En résumé, le partenaire principal a besoin d’un programme d’éducation aux relations saines et à la sexualité qui répond aux besoins actuels de leur clientèle (jeunes adultes autistes). Connexion spectrum souhaite également obtenir une formation qui permettrait aux intervenant.es de s’approprier le contenu, et ainsi de ne pas dépendre d’un.e expert.e externe pour offrir l’éducation à la sexualité, ce qui faciliterait l’organisation des services, diminuerait les coûts, permettrait d’avoir des multiplicateurs pour l’offrir sur différents territoires et améliorerait le suivi post-formation des adultes autistes fréquentant l’organisme.
Objectifs
Le projet vise à :
- Répondre aux besoins des personnes autistes en lien avec l’éducation à la sexualité
- Soutenir les intervenant.e.s dans ce rôle
Livrables
Deux principaux livrables, élaborés en français et en anglais, seront produits dans le cadre de ce projet :
- Programme d’éducation aux saines relations et à la sexualité pour les autistes
- Programme d’accompagnement pour les animatrices et animateurs en éducation à la sexualité auprès de personnes autistes
Résultats anticipés / Retombées espérées
La réalisation de ce projet permettra aux participant.e.s autistes de développer :
- De meilleures connaissances en matière de sexualité, ce qui leur permettra de vivre des relations romantiques ou sexuelles saines et sécuritaires.
- Une meilleure compréhension des concepts composant l’identité sexuelle et de genre, ce qui permettra d’exprimer celle-ci de manière authentique, sécuritaire et saine.
Le fait de développer de meilleurs outils de communication et un plus grand sentiment de compétences concernant la sexualité viendra augmenter le bien-être des personnes autistes.
Problématique
La littérature démontre que les personnes autistes peuvent avoir les mêmes intérêts que les autres pour les rencontres et les relations intimes. Par ailleurs, les personnes neurodivergentes et autistes peuvent également être plus à risque d’abus, en raison de facteurs incluant leur développement neurobiologique, les traumatismes passés et les risques socio-affectifs. Plus précisément pour les personnes autistes, on estime qu’elles sont deux fois plus à risque d’être victime de violence psychologique, physique et sexuelle que les personnes neurotypiques. Des auteur.es proposent que cette vulnérabilité pourrait notamment être attribuable à des difficultés au niveau des interactions sociales et à un manque de connaissances en matière de relation amoureuse et de sexualité.
À ce jour, il existe peu de programmes d’éducation sexuelle appropriée pour la population autiste sans déficience intellectuelle. Une lacune particulière concerne l’identité de genre et l’orientation sexuelle, alors que la littérature a montré qu’il existe une prévalence accrue de diverses identités sexuelles et de genre au sein des communautés autistes. Certains outils ont été développés dans les dernières années afin de soutenir les intervenant.es dans leurs interventions au sujet de la sexualité auprès des personnes autistes, tel que le Guide de sexualité et la trousse d’outils du CIÉSCAN sur la promotion de la santé sexuelle auprès des jeunes autistes.
Cependant, le manque à gagner concerne la disponibilité d’un programme de groupe, manualisé et clé en main pour les intervenant.es, qui intègre les connaissances à jour en couvrant l’ensemble des thématiques reliées aux aspects relationnels, socio-émotionnel et sexuel, avec un niveau de précisions avancé et des ateliers pratiques. La modalité de groupe permet à la fois efficacité et un avantage concernant les coûts/bénéfices pour les organisations.
En parallèle à cette problématique, les intervenant.es offrant les programmes d’éducation à la sexualité ont un faible sentiment de compétence pour aborder ces sujets. Elles et ils ont besoin d’être davantage outillé.es et formé.es sur les thématiques en lien avec la sexualité chez les personnes autistes, plus particulièrement l’identité de genre et l’orientation sexuelle, puis concernant les meilleures modalités pour aborder ces thématiques avec les personnes autistes.
État d'avancement global
Élaboration des programmes et du protocole de recherche
Recrutement des participants pour le projet-pilote
Implantation des programmes (projet-pilote)
Analyse des résultats du projet-pilote
Modifications des programmes
Phase d’implantation initiale
Partenaires
Membres de l'équipe
Chercheuses principales :
– Sophie Higgins, IU-DITSA, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
– Elsa Gilbert, RISUQ, Réseau 1 Québec, RTSA, Université du Québec à Rimouski
Partenaire principal :
– Marie-Claude Leblanc, Autisme sans limites
Personne avec un savoir expérientiel:
– Chloé Beaulieu
– Catherine Bouchard-Tremblay
Autres membres de l’équipe et affiliations :
– Marie-Hélène Ayotte Co-chercheure, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
– Judy-Ann Connelly Co-chercheure, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
– Pascale Castonguay, Coordonnatrice, Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme (RNETSA)
– Nathalie Garcin Psychologue, Directrice générale, Clinique Spectrum
– Hayley Vininsky Ph.D., BCBA, Educational psychology, Superviseure clinique, Clinique Spectrum
– Stephanie Mitelman Sexologue et chargée de cours, Sexpressions, Concordia University et membre du conseil d’administration du Réseau de la santé sexuelle du Québec
– Pascale Robins Analyste du comportement, Clinique Spectrum
– Katja Kathol Educational consultant, Sex Ed Mart et membre du conseil d’administration du Réseau de la santé sexuelle du Québec
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Émergence
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Activités intergénérationnelles pour rompre avec l’âgisme et soutenir la participation sociale des personnes vivant avec les séquelles d‘un TCC
- Amélioration du programme de valorisation de prothèses auditives « D’une oreille à l’autre »
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage adapté aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construire des outils favorisants des environnements inclusifs des personnes de la diversité sexuelle ayant des incapacités
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Formations à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- La Brigade d’entraide : vecteur d’un chez-soi stable, sécuritaire et sain.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mobilisation pour la conception d’un écosystème de soutien adapté aux femmes victimes de violence conjugale et atteintes de traumatisme craniocérébral
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir la diversité communicationnelle : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recommandations pour une solution numérique d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sans tabous : S’unir pour l’inclusion du vécu et des besoins sexuels des adultes avec incapacités motrices en sexologie et réadaptation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique