Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations

Origine du projet 

Deux rencontres de discussion auprès des intervenant.es de Connexion Spectrum et d’un groupe de jeunes adultes autistes ont permis d’aborder leurs besoins en lien avec la sexualité, l’éducation sexuelle et l’accompagnement spécifique à cette clientèle.  Le besoin d’avoir un programme d’éducation aux saines relations et à la sexualité a été confirmé par ces participants.

L’importance d’aborder les aspects relationnels et socio-émotionnels en plus de la sexualité a été mise de l’avant. En abordant plus concrètement certains thèmes tels que: une relation amoureuse au quotidien, détecter les réelles motivations, les différences culturelles, la séduction et le «dating», les relations entre neurotypiques et neurodivergents, la pluralité des genres, les diverses façons de vivre sa sexualité,  la pornographie et la comparaison avec la vraie vie.

En plus des thématiques, le groupe a soulevé le besoin des adultes autistes d’avoir un programme en présentiel, pour mieux intégrer les apprentissages. De leur côté, les intervenant.es ont soulevé leur besoin de formation afin de pallier à leur manque de connaissances et d’aisance pour aborder certains sujets en lien avec la sexualité.

Résumé 

En résumé, le partenaire principal a besoin d’un programme d’éducation aux relations saines et à la sexualité qui répond aux besoins actuels de leur clientèle (jeunes adultes autistes). Connexion spectrum souhaite également obtenir une formation qui permettrait aux intervenant.es de s’approprier le contenu, et ainsi de ne pas dépendre d’un.e expert.e externe pour offrir l’éducation à la sexualité, ce qui faciliterait l’organisation des services, diminuerait les coûts, permettrait d’avoir des multiplicateurs pour l’offrir sur différents territoires et améliorerait le suivi post-formation des adultes autistes fréquentant l’organisme.

Objectifs

Le projet vise à :

  • Répondre aux besoins des personnes autistes en lien avec l’éducation à la sexualité  
  • Soutenir les intervenant.e.s dans ce rôle 

Livrables

Deux principaux livrables, élaborés en français et en anglais, seront produits dans le cadre de ce projet :

  • Programme d’éducation aux saines relations et à la sexualité pour les autistes   
  • Programme d’accompagnement pour les animatrices et animateurs en éducation à la sexualité auprès de personnes autistes   

Résultats anticipés / Retombées espérées

La réalisation de ce projet permettra aux participant.e.s autistes de développer :

  • De meilleures connaissances en matière de sexualité, ce qui leur permettra de vivre des relations romantiques ou sexuelles saines et sécuritaires.   
  • Une meilleure compréhension des concepts composant l’identifié sexuelle et de genre, ce qui permettra d’exprimer celle-ci de manière authentique, sécuritaire et saine. 

Le fait de développer de meilleurs outils de communication et un plus grand sentiment de compétences concernant la sexualité viendra augmenter le bien-être des personnes autistes.

 

Problématique

La littérature démontre que les personnes autistes peuvent avoir les mêmes intérêts que les autres pour les rencontres et les relations intimes. Par ailleurs, les personnes neurodivergentes et autistes peuvent également être plus à risque d’abus, en raison de facteurs incluant leur développement neurobiologique, les traumatismes passés et les risques socio-affectifs. Plus précisément pour les personnes autistes, on estime qu’elles sont deux fois plus à risque d’être victime de violence psychologique, physique et sexuelle que les personnes neurotypiques. Des auteur.es proposent que cette vulnérabilité pourrait notamment être attribuable à des difficultés au niveau des interactions sociales et à un manque de connaissances en matière de relation amoureuse et de sexualité.

À ce jour, il existe peu de programmes d’éducation sexuelle appropriée pour la population autiste sans déficience intellectuelle. Une lacune particulière concerne l’identité de genre et l’orientation sexuelle, alors que la littérature a montré qu’il existe une prévalence accrue de diverses identités sexuelles et de genre au sein des communautés autistes. Certains outils ont été développés dans les dernières années afin de soutenir les intervenant.es dans leurs interventions au sujet de la sexualité auprès des personnes autistes, tel que le Guide de sexualité et la trousse d’outils du CIÉSCAN sur la promotion de la santé sexuelle auprès des jeunes autistes.

Cependant, le manque à gagner concerne la disponibilité d’un programme de groupe, manualisé et clé en main pour les intervenant.es, qui intègre les connaissances à jour en couvrant l’ensemble des thématiques reliées aux aspects relationnels, socio-émotionnel et sexuel, avec un niveau de précisions avancé et des ateliers pratiques. La modalité de groupe permet à la fois efficacité et un avantage concernant les coûts/bénéfices pour les organisations.

En parallèle à cette problématique, les intervenant.es offrant les programmes d’éducation à la sexualité ont un faible sentiment de compétence pour aborder ces sujets. Elles et ils ont besoin d’être davantage outillé.es et formé.es sur les thématiques en lien avec la sexualité chez les personnes autistes, plus particulièrement l’identité de genre et l’orientation sexuelle, puis concernant les meilleures modalités pour aborder ces thématiques avec les personnes autistes.

État d'avancement global
Élaboration des programmes et du protocole de recherche
Recrutement des participants pour le projet-pilote
Implantation des programmes (projet-pilote)
Analyse des résultats du projet-pilote
Modifications des programmes
Phase d’implantation initiale
Partenaires
Membres de l'équipe

Chercheuses principales :
– Sophie Higgins, IU-DITSA, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
– Elsa Gilbert, RISUQ, Réseau 1 Québec, RTSA, Université du Québec à Rimouski

Partenaire principal :
– Marie-Claude Leblanc, Autisme sans limites

Personne avec un savoir expérientiel:
– Chloé Beaulieu
– Catherine Bouchard-Tremblay

Autres membres de l’équipe et affiliations :
– Marie-Hélène Ayotte Co-chercheure, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
– Judy-Ann Connelly Co-chercheure, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
– Pascale Castonguay, Coordonnatrice, Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme (RNETSA)
– Nathalie Garcin Psychologue, Directrice générale, Clinique Spectrum
– Hayley Vininsky Ph.D., BCBA, Educational psychology, Superviseure clinique, Clinique Spectrum
– Stephanie Mitelman Sexologue et chargée de cours, Sexpressions, Concordia University et membre du conseil d’administration du Réseau de la santé sexuelle du Québec
– Pascale Robins Analyste du comportement, Clinique Spectrum
– Katja Kathol Educational consultant, Sex Ed Mart et membre du conseil d’administration du Réseau de la santé sexuelle du Québec

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