Comprendre et évaluer un camp intégrant intervention orthophonique et pairaidance en plein air pour les jeunes qui bégaient
Origine et résumé du projet
L’Association des jeunes bègues du Québec (AJBQ) offre chaque été un camp unique destiné aux jeunes qui bégaient (JQB). Depuis 2023, ce camp a adopté une approche axée sur la valorisation du bégaiement et le développement de la confiance en soi, plutôt que sur la fluidité de la parole.
L’organisme souhaite aujourd’hui mieux comprendre les retombées réelles de ce camp pour les jeunes, les orthophonistes et les bénévoles adultes qui y participent, afin de garantir sa pérennité et d’optimiser son fonctionnement.
Ce projet se déroulera en deux phases :
- Comprendre les mécanismes du camp et le rôle des orthophonistes grâce à des entrevues et à une analyse qualitative.
- Co-construire avec l’AJBQ des outils d’évaluation continue et des recommandations concrètes pour alléger la charge de travail des orthophonistes.
Ce projet est participatif et émancipateur, mené en collaboration avec des personnes qui bégaient, afin de renforcer l’autonomie de l’AJBQ dans la mise en valeur de la diversité communicationnelle.
Objectifs
Ce projet vise à :
- Comprendre les retombées réelles du camp pour les jeunes, les orthophonistes et les bénévoles adultes.
- Clarifier le rôle et les responsabilités des orthophonistes dans un contexte communautaire.
- Réduire l’épuisement professionnel lié à l’incertitude des rôles et à la charge administrative.
- Co-développer un devis d’évaluation continue que l’AJBQ pourra utiliser de façon autonome.
- Mieux reconnaître et valoriser le rôle des bénévoles adultes comme modèles inspirants et acteurs de changement.
Livrables prévus
- Devis d’évaluation continue du camp
- Grille de recommandations pratiques sur les responsabilités des orthophonistes au camp
- Infographies sur le rôle de l’orthophoniste en milieu communautaire
Résultats anticipés et retombées espérées
🔹 Pour l’AJBQ
Le projet offrira un outil concret pour évaluer l’impact de ses activités, renforçant ainsi son autonomie, sa crédibilité et sa capacité à améliorer ses services.
🔹 Pour les jeunes qui bégaient
Un camp mieux adapté à leurs besoins, dans un environnement encore plus sécurisant et valorisant, où ils peuvent développer confiance et affirmation de soi.
🔹 Pour les orthophonistes
Une clarification de leur rôle et des attentes permettra de réduire leur charge mentale et leur sentiment d’épuisement, tout en les outillant pour intervenir dans un cadre plus souple que celui de la clinique.
🔹 Pour les bénévoles adultes qui bégaient
Une meilleure reconnaissance de leur rôle favorisera leur intégration, leur bien-être et leur sentiment d’utilité comme pairs aidants.
🔹 Pour d’autres organismes communautaires
Les outils et recommandations issus du projet pourront être repris ou adaptés par d’autres organismes œuvrant en inclusion, en santé ou en neurodiversité.
État d'avancement global
Comprendre le camp de l’AJBQ
Comprendre le rôle de l’orthophoniste
Piloter le devis d’évaluation du camp
Piloter le collecte de données
Piloter les recommandations pour les orthophoniste
Mobilisation des connaissances
Partenaires
Membres de l'équipe
Chercheur·euse·s principal·e·s :
- Ingrid Verduyckt , Université de Montréal
- Stefano Rezzonico , Université de Montréal
Partenaire principal :
- Amélie Fournier , Directrice générale, Association des jeunes bègues du Québec (AJBQ
Personnes avec un savoir expérientiel :
- Ysabelle Trudeau
Autres membres de l’équipe et affiliations :
- Carole Anglade , Professeure agrégée, Université de Montréal
- Sébastien Finlay , Étudiant au doctorat en sciences de l’orthophonie, Université de Montréal
Secteurs scientifiques
Thèmes
Phases d'innovation
- Émergence, Expérimentation
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Activités intergénérationnelles pour rompre avec l’âgisme et soutenir la participation sociale des personnes vivant avec les séquelles d‘un TCC
- Amélioration du programme de valorisation de prothèses auditives « D’une oreille à l’autre »
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage adapté aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Avatar pour l’interprétation en langue parlée complétée (LPC)
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construire des outils favorisants des environnements inclusifs des personnes de la diversité sexuelle ayant des incapacités
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Coconstruire des outils adaptés pour favoriser le pouvoir d’agir des personnes vulnérables atteintes de lombalgie.
- Cocréation d’un outil d’évaluation de l’accessibilité et de la neuroinclusion
- Codéveloppement d’une trousse d’outils pour soutenir l’émergence de tierces personnes inclusives en milieux de loisir.
- Comprendre et évaluer un camp intégrant intervention orthophonique et pairaidance en plein air pour les jeunes qui bégaient
- Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- De l’expérience à l’expertise : comprendre et construire les savoirs professionnels d’accompagnement pour renforcer l’engagement des superviseurs.es en entreprise adaptée
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Formations à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- L’expérience des personnes handicapées dans le processus du CIPH avec leur médecin de famille
- La Brigade d’entraide : vecteur d’un chez-soi stable, sécuritaire et sain.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Logement social pour adultes autistes en quête d’autonomie
- Mobilisation pour la conception d’un écosystème de soutien adapté aux femmes victimes de violence conjugale et atteintes de traumatisme craniocérébral
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour des recherches véritablement inclusives : élaboration d’un programme de formation codéveloppé avec des adultes ayant une déficience intellectuelle
- Pour la participation sociale des personnes atteintes de démence précoce, la communauté compte !
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir la diversité communicationnelle : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recommandations pour une solution numérique d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sans tabous : S’unir pour l’inclusion du vécu et des besoins sexuels des adultes avec incapacités motrices en sexologie et réadaptation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développer une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Système électronique musical pour l’inclusion et la réadaptation
- Transition vers l’inclusion
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique