Comprendre et évaluer un camp intégrant intervention orthophonique et pairaidance en plein air pour les jeunes qui bégaient

Origine et résumé du projet

L’Association des jeunes bègues du Québec (AJBQ) offre chaque été un camp unique destiné aux jeunes qui bégaient (JQB). Depuis 2023, ce camp a adopté une approche axée sur la valorisation du bégaiement et le développement de la confiance en soi, plutôt que sur la fluidité de la parole.

L’organisme souhaite aujourd’hui mieux comprendre les retombées réelles de ce camp pour les jeunes, les orthophonistes et les bénévoles adultes qui y participent, afin de garantir sa pérennité et d’optimiser son fonctionnement.

Ce projet se déroulera en deux phases :

  1. Comprendre les mécanismes du camp et le rôle des orthophonistes grâce à des entrevues et à une analyse qualitative.
  2. Co-construire avec l’AJBQ des outils d’évaluation continue et des recommandations concrètes pour alléger la charge de travail des orthophonistes.

Ce projet est participatif et émancipateur, mené en collaboration avec des personnes qui bégaient, afin de renforcer l’autonomie de l’AJBQ dans la mise en valeur de la diversité communicationnelle.


Objectifs

Ce projet vise à :

  • Comprendre les retombées réelles du camp pour les jeunes, les orthophonistes et les bénévoles adultes.
  • Clarifier le rôle et les responsabilités des orthophonistes dans un contexte communautaire.
  • Réduire l’épuisement professionnel lié à l’incertitude des rôles et à la charge administrative.
  • Co-développer un devis d’évaluation continue que l’AJBQ pourra utiliser de façon autonome.
  • Mieux reconnaître et valoriser le rôle des bénévoles adultes comme modèles inspirants et acteurs de changement.

Livrables prévus

  • Devis d’évaluation continue du camp
  • Grille de recommandations pratiques sur les responsabilités des orthophonistes au camp
  • Infographies sur le rôle de l’orthophoniste en milieu communautaire

Résultats anticipés et retombées espérées

🔹 Pour l’AJBQ
Le projet offrira un outil concret pour évaluer l’impact de ses activités, renforçant ainsi son autonomie, sa crédibilité et sa capacité à améliorer ses services.

🔹 Pour les jeunes qui bégaient
Un camp mieux adapté à leurs besoins, dans un environnement encore plus sécurisant et valorisant, où ils peuvent développer confiance et affirmation de soi.

🔹 Pour les orthophonistes
Une clarification de leur rôle et des attentes permettra de réduire leur charge mentale et leur sentiment d’épuisement, tout en les outillant pour intervenir dans un cadre plus souple que celui de la clinique.

🔹 Pour les bénévoles adultes qui bégaient
Une meilleure reconnaissance de leur rôle favorisera leur intégration, leur bien-être et leur sentiment d’utilité comme pairs aidants.

🔹 Pour d’autres organismes communautaires
Les outils et recommandations issus du projet pourront être repris ou adaptés par d’autres organismes œuvrant en inclusion, en santé ou en neurodiversité.

État d'avancement global
Comprendre le camp de l’AJBQ
Comprendre le rôle de l’orthophoniste
Piloter le devis d’évaluation du camp
Piloter le collecte de données
Piloter les recommandations pour les orthophoniste
Mobilisation des connaissances
Membres de l'équipe

Chercheur·euse·s principal·e·s :

  • Ingrid Verduyckt , Université de Montréal
  • Stefano Rezzonico , Université de Montréal

Partenaire principal :

  • Amélie Fournier , Directrice générale, Association des jeunes bègues du Québec (AJBQ

Personnes avec un savoir expérientiel :

  • Ysabelle Trudeau

Autres membres de l’équipe et affiliations :

  • Carole Anglade , Professeure agrégée, Université de Montréal
  • Sébastien Finlay , Étudiant au doctorat en sciences de l’orthophonie, Université de Montréal
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
  • Émergence, Expérimentation
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