Codéveloppement d’une trousse d’outils pour soutenir l’émergence de tierces personnes inclusives en milieux de loisir.
Origine et résumé du projet
Le Centre de loisir Multi Plus (CLMP) souhaite aller au-delà de l’accessibilité physique pour offrir une véritable expérience inclusive à toutes les personnes qui fréquentent ses activités, y compris celles vivant avec un handicap. Même si une culture inclusive existe déjà dans l’organisation, l’équipe sent le besoin d’avoir des outils concrets pour traduire cette culture en actions.
Ce projet vise à co-développer une trousse d’outils pour soutenir l’émergence de tierces personnes inclusives. Ces personnes jouent un rôle clé dans la création de liens significatifs et dans la participation pleine et entière de toutes et tous dans les milieux de loisir.
Objectifs du projet
Ce projet a pour but de transformer des connaissances en outils concrets pour favoriser l’inclusion au CLMP et dans d’autres milieux de loisir. Il s’articule autour de trois objectifs :
- Co-développer une trousse à partir d’un référentiel de compétences, pour soutenir l’émergence de tierces personnes inclusives.
- Implanter et tester cette trousse dans les activités du CLMP.
- Identifier les leviers pour adapter et diffuser cette trousse dans d’autres milieux de loisir au Québec.
Livrables prévus
- Identification des compétences clés à inclure dans la trousse, selon le référentiel de tierces personnes inclusives.
- Trousse d’outils pratiques, destinée au personnel du CLMP et adaptable à d’autres milieux.
- Mise à l’essai de la trousse dans les activités du CLMP, avec ajustements en continu.
- Document sur les leviers de diffusion, pour soutenir le déploiement de la trousse dans d’autres organismes de loisir.
Résultats anticipés et retombées espérées
🔹 Pour le CLMP
Le projet renforcera sa capacité à offrir des activités vraiment inclusives, en formant des membres de son équipe à devenir des agents d’inclusion actifs.
🔹 Pour les personnes vivant avec un handicap
Elles auront davantage l’occasion de vivre des expériences de loisir enrichissantes, où elles pourront créer des liens significatifs et se sentir pleinement accueillies.
🔹 Pour les milieux de loisir au Québec
Grâce au réseau des partenaires (FQLI, FQCCL, Kéroul, CQL), la trousse pourra être diffusée largement, touchant des centaines d’organismes et des milliers de personnes vivant avec un handicap à travers la province.
🔹 Pour l’ensemble de la communauté
L’émergence de tierces personnes inclusives pourra changer les attitudes, réduire les préjugés et favoriser une mixité réelle dans les lieux de participation.
État d'avancement global
Traduction du référentiel de compétences de la tierce personne inclusive
Recension des différents outils existants au Québec, issus de recherches précédentes
Co-création des outils de la trousse d’outils pour l’émergence de tierces personnes inclusives.
Mise à l’essai de la trousse dans le Centre de loisir Multi Plus avec un devis qualitatif
Ajustement de le trousse et élaboration du plan de diffusion et de mise à l’échelle
Partenaires
Membres de l'équipe
Chercheur·euse·s principal·e·s :
- Marie-Michèle Lord, Université du Québec à Trois-Rivières
- Hélène Carbonneau, Université du Québec à Trois-Rivières
Partenaire principal :
- David Bouchard, Directeur Général, Centre de loisir Multi Plus – CLMP
Personnes avec un savoir expérientiel :
- Louise Trahan-lamontagne
Autres membres de l’équipe et affiliations :
- Pierre-Yves Therriault, Co-chercheur, professeur titulaire, département d’ergothérapie, UQTR
- Amélie Garban, Co-chercheuse, stagiaire postdoctorale UQTR
- Cindy Gilbert, Membre du comité de co-développement, coordonnatrice du milieu de vie au CLMP
- Bruno Ronfard, Directeur général, Kéroul
- Christine Lacroix, Agente de projets, Fédération Québécoise Fédération québécoise des centres communautaires de loisir (FQCCL)
- Sonia Vaillancourt, Directrice générale, Conseil Québécois en Loisir (CQL)
- Nathalie Roussel, Conseillère stratégique, Ville de Victoriaville
- Anne-Louise Hallé, Directrice générale, Fédération québécoise du loisir en institution (FQLI)
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Émergence, Expérimentation
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Activités intergénérationnelles pour rompre avec l’âgisme et soutenir la participation sociale des personnes vivant avec les séquelles d‘un TCC
- Amélioration du programme de valorisation de prothèses auditives « D’une oreille à l’autre »
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage adapté aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Avatar pour l’interprétation en langue parlée complétée (LPC)
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construire des outils favorisants des environnements inclusifs des personnes de la diversité sexuelle ayant des incapacités
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Coconstruire des outils adaptés pour favoriser le pouvoir d’agir des personnes vulnérables atteintes de lombalgie.
- Cocréation d’un outil d’évaluation de l’accessibilité et de la neuroinclusion
- Codéveloppement d’une trousse d’outils pour soutenir l’émergence de tierces personnes inclusives en milieux de loisir.
- Comprendre et évaluer un camp intégrant intervention orthophonique et pairaidance en plein air pour les jeunes qui bégaient
- Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- De l’expérience à l’expertise : comprendre et construire les savoirs professionnels d’accompagnement pour renforcer l’engagement des superviseurs.es en entreprise adaptée
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Formations à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- L’expérience des personnes handicapées dans le processus du CIPH avec leur médecin de famille
- La Brigade d’entraide : vecteur d’un chez-soi stable, sécuritaire et sain.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Logement social pour adultes autistes en quête d’autonomie
- Mobilisation pour la conception d’un écosystème de soutien adapté aux femmes victimes de violence conjugale et atteintes de traumatisme craniocérébral
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour des recherches véritablement inclusives : élaboration d’un programme de formation codéveloppé avec des adultes ayant une déficience intellectuelle
- Pour la participation sociale des personnes atteintes de démence précoce, la communauté compte !
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir la diversité communicationnelle : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recommandations pour une solution numérique d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sans tabous : S’unir pour l’inclusion du vécu et des besoins sexuels des adultes avec incapacités motrices en sexologie et réadaptation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développer une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Système électronique musical pour l’inclusion et la réadaptation
- Transition vers l’inclusion
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique