Cocréation d’un outil d’évaluation de l’accessibilité et de la neuroinclusion
Origine du projet et identification du besoin
À pas de géant a lancé ce projet en réponse aux demandes de la communauté autiste de promouvoir la neuroinclusion dans divers environnements. Malgré l’intérêt croissant pour la neuro-inclusivité, il n’existe pas d’outil complet permettant d’évaluer rigoureusement l’accessibilité et l’inclusivité dans différents contextes, tels que les destinations touristiques, muséales, artistiques et culturelles, les grandes organisations sportives ou le milieu communautaire par exemple.
L’absence d’un cadre fiable et validé a pour conséquence que de nombreux environnements sont inaccessibles ou difficilement accessibles pour les personnes autistes.
Objectif
Ce projet vise à co-développer et valider un outil pour améliorer la neuroinclusion en collaboration avec des personnes utilisatrices autistes et Espace pour la vie de Montréal.
L’équipe a défini cinq moyens pour y parvenir :
- Cocréer un outil complet permettant d’évaluer l’accessibilité et l’inclusivité des environnements et des services dans différents secteurs.
- Créer un groupe de travail composé de personnes autistes pour codévelopper et valider l’outil d’audit en veillant à ce qu’il représente fidèlement leurs expériences et leurs besoins.
- Réaliser des audits d’essai dans différents environnements afin de valider l’efficacité et la flexibilité de l’outil.
- Collecter de données et intégrer les retours d’information auprès des utilisateurs, notamment des familles et des prestataires de services, afin d’améliorer l’applicabilité et l’efficacité de l’outil.
- Utiliser l’outil validé pour promouvoir des pratiques neuro-inclusives en collaboration avec des organisations partenaires.
Livrables
Quatre principaux livrables seront produits par l’équipe :
- Publication de la méthodologie neuroinclusive « Rien sans nous : Une approche neuroinclusive pour co-construire et valider un outil d’accessibilité et d’inclusion ».
- L’outil co-construit et validé pour améliorer la neuroinclusion.
- Un programme de formation pour éduquer les gestionnaires sur la mise en œuvre de l’outil dans leurs contextes spécifiques et pour les sensibiliser sur les besoins de leur clientèle autiste.
- Un guide pour les spécialistes du marketing afin d’aider les organisations à communiquer efficacement l’inclusivité de leurs services
Résultats anticipés / Retombées espérées
Améliorer la neuroinclusion grâce à un outil validé par les personnes concernées et à l’intention des gestionnaires, notamment en favorisant l’autonomisation du personnel et en améliorant le marketing des organisations.
État d'avancement global
Phase préparatoire
Phase de recrutement
Collecte des données : Développement
Collecte des données : Affinage et validation
Collecte des données : Utilisation
Diffusion
Partenaires
Membres de l'équipe
Chercheurs et chercheuses principaux :
– Tara Flanagan, Professeure associée, Département de psychologie de l’éducation et du conseil de l’Université McGill
– Melanie Couture, Professeure titulaire, École de Réadaptation. Faculté de Médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke
Organismes partenaires:
– Thomas Henderson, directeur de l’innovation, À pas de géant
– Julie Jodoin, Directrice, Espace pour la vie
Personne avec un savoir expérientiel :
– Kelly Bron Johnson, Intervenante autiste et parent d’une intervenante autiste
Autres membres de l’équipe et affiliations :
– Valerie Martin, chercheuse et parent d’une personne autiste, Université du Québec à Montréal (UQAM)
– Anna Katalifos, doctorante et sœur d’une personne intervenante autiste, Université McGill
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Thèmes
Phases d'innovation
- Émergence, Expérimentation
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Activités intergénérationnelles pour rompre avec l’âgisme et soutenir la participation sociale des personnes vivant avec les séquelles d‘un TCC
- Amélioration du programme de valorisation de prothèses auditives « D’une oreille à l’autre »
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage adapté aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construire des outils favorisants des environnements inclusifs des personnes de la diversité sexuelle ayant des incapacités
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Cocréation d’un outil d’évaluation de l’accessibilité et de la neuroinclusion
- Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Formations à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- La Brigade d’entraide : vecteur d’un chez-soi stable, sécuritaire et sain.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mobilisation pour la conception d’un écosystème de soutien adapté aux femmes victimes de violence conjugale et atteintes de traumatisme craniocérébral
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir la diversité communicationnelle : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recommandations pour une solution numérique d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sans tabous : S’unir pour l’inclusion du vécu et des besoins sexuels des adultes avec incapacités motrices en sexologie et réadaptation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développer une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique