Cocréation d’un outil d’évaluation de l’accessibilité et de la neuroinclusion

Origine du projet et identification du besoin
À pas de géant a lancé ce projet en réponse aux demandes de la communauté autiste de promouvoir la neuroinclusion dans divers environnements. Malgré l’intérêt croissant pour la neuro-inclusivité, il n’existe pas d’outil complet permettant d’évaluer rigoureusement l’accessibilité et l’inclusivité dans différents contextes, tels que les destinations touristiques, muséales, artistiques et culturelles, les grandes organisations sportives ou le milieu communautaire par exemple.

L’absence d’un cadre fiable et validé a pour conséquence que de nombreux environnements sont inaccessibles ou difficilement accessibles pour les personnes autistes.

Objectif
Ce projet vise à co-développer et valider un outil pour améliorer la neuroinclusion en collaboration avec des personnes utilisatrices autistes et Espace pour la vie de Montréal.

L’équipe a défini cinq moyens pour y parvenir :

  1. Cocréer un outil complet permettant d’évaluer l’accessibilité et l’inclusivité des environnements et des services dans différents secteurs.
  2. Créer un groupe de travail composé de personnes autistes pour codévelopper et valider l’outil d’audit en veillant à ce qu’il représente fidèlement leurs expériences et leurs besoins.
  3. Réaliser des audits d’essai dans différents environnements afin de valider l’efficacité et la flexibilité de l’outil.
  4. Collecter de données et intégrer les retours d’information auprès des utilisateurs, notamment des familles et des prestataires de services, afin d’améliorer l’applicabilité et l’efficacité de l’outil.
  5. Utiliser l’outil validé pour promouvoir des pratiques neuro-inclusives en collaboration avec des organisations partenaires.

Livrables
Quatre principaux livrables seront produits par l’équipe :

  1. Publication de la méthodologie neuroinclusive « Rien sans nous : Une approche neuroinclusive pour co-construire et valider un outil d’accessibilité et d’inclusion ».
  2. L’outil co-construit et validé pour améliorer la neuroinclusion.
  3. Un programme de formation pour éduquer les gestionnaires sur la mise en œuvre de l’outil dans leurs contextes spécifiques et pour les sensibiliser sur les besoins de leur clientèle autiste.
  4. Un guide pour les spécialistes du marketing afin d’aider les organisations à communiquer efficacement l’inclusivité de leurs services

Résultats anticipés / Retombées espérées
Améliorer la neuroinclusion grâce à un outil validé par les personnes concernées et à l’intention des gestionnaires, notamment en favorisant l’autonomisation du personnel et en améliorant le marketing des organisations.

État d'avancement global
Phase préparatoire
1) Embauche 2) Demande d'éthique 3) Examen de la portée et publication
Phase de recrutement
Recrutement et organisation des groupes de discussion et d'une visite de l'Espace pour la vie
Collecte des données : Développement
Groupes de discussion, analyse des données, projet d'outil
Collecte des données : Affinage et validation
Groupes de discussion, traçage des données, affinement de l'outil et vérification par les membres
Collecte des données : Utilisation
Groupes de discussion, triangulation des données, finalisation et test de l'outil, création d'une boîte à outils
Diffusion
Boîte à outils de lancement, conférences, webinaires, préparation de manuscrits, sensibilisation à tous les niveaux
Membres de l'équipe

Chercheurs et chercheuses principaux :
– Tara Flanagan, Professeure associée, Département de psychologie de l’éducation et du conseil de l’Université McGill
– Melanie Couture, Professeure titulaire, École de Réadaptation. Faculté de Médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke

Organismes partenaires:
– Thomas Henderson, directeur de l’innovation, À pas de géant
– Julie Jodoin, Directrice, Espace pour la vie

Personne avec un savoir expérientiel :
– Kelly Bron Johnson, Intervenante autiste et parent d’une intervenante autiste

Autres membres de l’équipe et affiliations :
– Valerie Martin, chercheuse et parent d’une personne autiste, Université du Québec à Montréal (UQAM)
– Anna Katalifos, doctorante et sœur d’une personne intervenante autiste, Université McGill

Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
  • Émergence, Expérimentation
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