Coconstruire des outils adaptés pour favoriser le pouvoir d’agir des personnes vulnérables atteintes de lombalgie.
Origine et résumé du projet
La lombalgie (douleur au bas du dos) est un problème de santé très répandu. Malheureusement, les personnes vivant en situation de pauvreté, avec un faible niveau d’éducation ou peu de soutien social, reçoivent souvent des soins moins adaptés. Cela est souvent lié à des difficultés de communication et à une faible littératie en santé (c’est-à-dire comprendre l’information pour prendre soin de sa santé).
Ce projet, réalisé en collaboration avec les participant·es de COMSEP, a pour but de mieux comprendre leurs besoins et les obstacles qu’ils rencontrent pour accéder à des soins appropriés. Ensemble, nous créerons des outils simples et accessibles pour aider les personnes atteintes de lombalgie à mieux comprendre leur situation, à s’autoévaluer et à en parler plus facilement avec les professionnel·les de la santé.
Ces outils viseront à renforcer leur autonomie et à améliorer l’accès à des soins de qualité.
Objectifs
Ce projet comporte deux objectifs spécifiques :
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Identifier les attentes et les besoins en matière d’auto-gestion et de soins de santé pour les douleurs lombaires ainsi que les barrières à leur accessibilité.
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Coconstruire des outils d’auto-évaluation et d’auto-gestion adaptés permettant de surmonter les enjeux d’accessibilité aux services de santé tout en favorisant l’autonomisation et le pouvoir d’agir des personnes atteintes de douleur lombaire dans leur prise en charge.
Livrables
Trois principaux livrables seront produits par l’équipe :
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Guide de la lombalgie
Un outil simple et visuel pour mieux comprendre les douleurs au bas du dos, les options de traitement et comment naviguer dans le système de santé. Il favorise l’autonomie et une meilleure communication avec les professionnel·les. -
Journal de bord adapté COMSEP
Une nouvelle section sur les maux de dos sera intégrée au journal de santé existant de COMSEP. Elle permettra un meilleur suivi des symptômes et des soins, dans un format facile à utiliser. -
Outils cliniques adaptés
Des questionnaires et outils d’auto-évaluation conçus pour être compréhensibles même en cas de faible littératie en santé. Ils faciliteront le dialogue entre les personnes et les professionnel·les de santé.
Publications scientifiques
Deux articles en libre accès rendront compte des résultats du projet et contribueront à faire avancer les connaissances sur la littératie en santé et l’équité dans les soins pour les personnes vivant avec une lombalgie.
Résultats anticipés / Retombées espérées
À la fin du projet, les participant·es de COMSEP auront accès à des outils simples et adaptés pour :
- mieux comprendre et suivre leurs douleurs lombaires ;
- identifier les bonnes stratégies d’autogestion ;
- savoir quand et vers qui se tourner dans le réseau de la santé ;
- communiquer plus facilement avec les professionnel·les de la santé.
Ces outils seront accessibles à toute personne vivant avec des douleurs au dos, ou souhaitant aider un·e proche.
Les professionnel·les de la santé et les chercheur·ses pourront aussi utiliser les outils cliniques développés pour mieux accompagner les personnes ayant une faible littératie en santé. Ces outils pourront même inspirer des adaptations pour d’autres problèmes de santé courants.
État d'avancement global
Présentation de l’étude aux participant·es de COMSEP
Entrevues de groups semi-dirigées
Analyse des données
Coconstruction d’outils adaptés
Présentation des résultats aux participant·es de COMSEP
Transfert et mobilisation des connaissances
Membres de l'équipe
Chercheur·euse·s principal·e·s :
- Andrée-Anne Marchand, Université du Québec à Trois-Rivières
- Anne-Marie Leclerc , Université du Québec à Trois-Rivières
Partenaire principal :
- Michelle Plante, Coordonnatrice secteur alphabétisation, éducation populaire et services
Personnes avec un savoir expérientiel :
- Lise Baribeau
Autres membres de l’équipe et affiliations :
- Martin Descarreaux DC, PhD , Université du Québec à Trois-Rivières
- Maude Cloutier, PhD, Université du Québec à Trois-Rivières
- Mégane Pasquier DC, PhD, Institut Franco-Européen de Chiropraxie
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Phases d'innovation
- Émergence
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Activités intergénérationnelles pour rompre avec l’âgisme et soutenir la participation sociale des personnes vivant avec les séquelles d‘un TCC
- Amélioration du programme de valorisation de prothèses auditives « D’une oreille à l’autre »
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage adapté aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Avatar pour l’interprétation en langue parlée complétée (LPC)
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construire des outils favorisants des environnements inclusifs des personnes de la diversité sexuelle ayant des incapacités
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Coconstruire des outils adaptés pour favoriser le pouvoir d’agir des personnes vulnérables atteintes de lombalgie.
- Cocréation d’un outil d’évaluation de l’accessibilité et de la neuroinclusion
- Codéveloppement d’une trousse d’outils pour soutenir l’émergence de tierces personnes inclusives en milieux de loisir.
- Comprendre et évaluer un camp intégrant intervention orthophonique et pairaidance en plein air pour les jeunes qui bégaient
- Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- De l’expérience à l’expertise : comprendre et construire les savoirs professionnels d’accompagnement pour renforcer l’engagement des superviseurs.es en entreprise adaptée
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Formations à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- L’expérience des personnes handicapées dans le processus du CIPH avec leur médecin de famille
- La Brigade d’entraide : vecteur d’un chez-soi stable, sécuritaire et sain.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Logement social pour adultes autistes en quête d’autonomie
- Mobilisation pour la conception d’un écosystème de soutien adapté aux femmes victimes de violence conjugale et atteintes de traumatisme craniocérébral
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour des recherches véritablement inclusives : élaboration d’un programme de formation codéveloppé avec des adultes ayant une déficience intellectuelle
- Pour la participation sociale des personnes atteintes de démence précoce, la communauté compte !
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir la diversité communicationnelle : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recommandations pour une solution numérique d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sans tabous : S’unir pour l’inclusion du vécu et des besoins sexuels des adultes avec incapacités motrices en sexologie et réadaptation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développer une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Système électronique musical pour l’inclusion et la réadaptation
- Transition vers l’inclusion
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique