Avatar pour l’interprétation en langue parlée complétée (LPC)
Origine et résumé du projet
Différents modes de communication sont accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes afin d’interagir avec les personnes de leur environnement. Parmi ces modes de communication, il y a la langue parlée complétée (LPC) – distincte de la langue des signes québécoise – dont l’objectif est de différencier visuellement les sons prononcés en réduisant les ambiguïtés de la lecture labiale (ex. pain, main et bain sont des sosies labiaux, c’est-à-dire qu’ils produisent visuellement la même image lorsqu’ils sont prononcés). Toutefois, les services d’interprétation en LPC sont rares, tant en milieu scolaire qu’en milieu sociocommunautaire, et ce, même si les besoins, eux, ne le sont pas.
Le code LPC se découpe en syllabes phonétique, par exemple, le mot « maison » deviendra [mɛ-zɔ]. Avec la LPC, chaque consonne est associée à code manuel et chaque voyelle, à un emplacement près du visage. Pour mieux comprendre la LPC, voir la vidéo.
Dans le but de rendre plus accessibles les services d’interprétation en LPC, le Service d’interprétation visuelle et tactile (SIVET) veut créer un prototype d’avatar pouvant assurer un service d’interprétation en LPC et évaluer la faisabilité d’héberger et de gérer l’utilisation de cet avatar. (147 mots)
Objectif
Ce projet vise à développer un prototype d’avatar pouvant interpréter en LPC et à déterminer les facteurs qui assureraient la faisabilité et permettraient la mise en place pérenne de ce service d’interprétation utilisant l’intelligence artificielle.
Livrables
Deux principaux livrables seront produits par l’équipe :
- Un rapport sur les exigences financières, matérielles et humaines nécessaires à la mise en place d’un service d’avatar en LPC
- Prototype d’avatar en LPC
Résultats anticipés / Retombées espérées
Le projet permettra d’évaluer la faisabilité d’un service d’avatar en LPC en planifiant les ressources nécessaires et en assurant une interprétation de qualité. Le prototype servira à identifier les éléments clés pour son développement, guidant ainsi les prochaines étapes de conception et d’investissement.
État d'avancement global
Établir les caractéristiques essentielles pour assurer une interprétation en LPC
Définir et développer les paramètres pour l’avatar
Étudier les aspects à considérer pour une mise en place pérenne de l'avatar
Faire l’intégration de l’avatar aux infrastructures informatiques du SIVET
Diffusion et présentation des résultats
Membres de l'équipe
Chercheurs et chercheuses principaux :
– Audrey Dupont, Affiliée au Cégep du Vieux-Montréal et au Collège Dawson : Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap
– Mohammed Tarik Moutacalli, Université du Québec à Rimouski, campus Lévis
Partenaire principal :
– Lorena Garrido, Service d’interprétation visuelle et tactile (SIVET)
Personne avec un savoir expérientiel :
– Gabriel Parent, Expert utilisateur de la LPC
Autres membres de l’équipe et affiliations :
– Chantal Turcotte, Conseillère pédagogique du RÉCIT, service national, inclusion et adaptation scolaire, personne avec un savoir expérienciel
– Kathleen Bull, Orthophoniste, école Saint-Jude, CSS Marie-Victorin
– Louise Duchesne, Professeure, Université du Québec à Trois-Rivières. Responsable de l’équipe de recherche Pratiques sociales et surdité
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Thèmes
Phases d'innovation
- Émergence
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Activités intergénérationnelles pour rompre avec l’âgisme et soutenir la participation sociale des personnes vivant avec les séquelles d‘un TCC
- Amélioration du programme de valorisation de prothèses auditives « D’une oreille à l’autre »
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage adapté aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Avatar pour l’interprétation en langue parlée complétée (LPC)
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construire des outils favorisants des environnements inclusifs des personnes de la diversité sexuelle ayant des incapacités
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Cocréation d’un outil d’évaluation de l’accessibilité et de la neuroinclusion
- Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Formations à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- La Brigade d’entraide : vecteur d’un chez-soi stable, sécuritaire et sain.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Logement social pour adultes autistes en quête d’autonomie
- Mobilisation pour la conception d’un écosystème de soutien adapté aux femmes victimes de violence conjugale et atteintes de traumatisme craniocérébral
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir la diversité communicationnelle : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recommandations pour une solution numérique d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sans tabous : S’unir pour l’inclusion du vécu et des besoins sexuels des adultes avec incapacités motrices en sexologie et réadaptation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développer une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Système électronique musical pour l’inclusion et la réadaptation
- Transition vers l’inclusion
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique