Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
Origine du projet
Le présent projet de recherche participatif a été instigué par la Société Québécoise de la Schizophrénie (SQS) pour l’évaluation scientifique de leur programme de pair-aidance, qui vise à contribuer au rétablissement par la vie active et l’emploi de ces personnes. Bien que la majorité des personnes vivant avec la schizophrénie. soit capable et motivée à travailler, ce n’est qu’environ 20% de celles-ci qui réussit à obtenir et maintenir un emploi.
De nombreux obstacles parsèment l’accès à l’emploi de ces personnes (p. ex. stigma, discrimination), ce qui nuit à leur rétablissement. Leur situation professionnelle précaire les empêche d’accéder aux bénéfices psychologiques du travail comme le sentiment de contribution, d’utilité sociale, d’autonomie, et d’indépendance.
La SQS est un organisme à but non lucratif ayant comme mission d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées par la schizophrénie et les psychoses apparentées. Les pairs-aidant.e.s sont des professionnel.le.s possédant une expertise expérientielle et une formation accréditée pour soutenir et mentorer les personnes vivant des problématiques similaires à celles qu’ils ont vécu. Ils et elles représentent des modèles positifs d’espoir et de rétablissement.
Objectif
Ce projet vise à réduire les obstacles rencontrés par les personnes vivant avec la schizophrénie dans leur cheminement vers la vie active et l’emploi.
Livrables
Deux principaux livrables seront produits par l’équipe :
- Mécanismes sous-jacents des trajectoires d’accompagnement par des pairs-aidants pour les personnes vivant avec la schizophrénie et les psychoses apparentées.
- Mise en œuvre et évaluation du programme de pair-aidance de la SQS
Résultats anticipés / Retombées espérées
Les bénéfices attendus pour les personnes vivant avec la schizophrénie et les psychoses apparentées est de mieux répondre à leurs besoins d’accompagnement et d’augmenter leur inclusion socio-professionnelle.
État d'avancement global
Approbation éthique
Mécanismes des trajectoires d'accompagnement par les pairs-aidants
Analyse et interprétation des résultats
Mobilisation des connaissances
Partenaires
Membres de l'équipe
Chercheurs et chercheuses principaux :
– Geneviève Sauvé, Centre de recherche Douglas, Université du Québec à Montréal (UQAM)
– Amal Abdel-Baki, Centre de recherche du CHUM, Université de Montréal (UdeM)
Partenaire principal :
– Denis Tremblay, Société Québécoise de la Schizophrénie
Personne avec un savoir expérientiel :
– Simon Longpré
Autres membres de l’équipe et affiliations :
– Tania Leduc Coordonnatrice, Société Québécoise de la Schizophrénie
– Carole Kermaec Coordonnatrice, Société Québécoise de la Schizophrénie
– Srividya Iyer Chercheuse, Centre de recherche Douglas, Professeure, Université McGill
– Denis Tremblay Directeur général, Société Québécoise de la Schizophrénie
– Stéphanie Lainesse, Paire-aidante, Société Québécoise de la Schizophrénie
– Hann-Dolf Jean-Jacques, Pair-aidant, Société Québécoise de la Schizophrénie
– Joseph-Antoine Echegaray, Pair-aidant, Société Québécoise de la Schizophrénie
– Chad Chouinard, Pair-aidant, Société Québécoise de la Schizophrénie
Agent de concertation intersectorielle
Secteurs scientifiques
Thèmes
Phases d'innovation
- Émergence, Expérimentation
Tous les projets
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Activités intergénérationnelles pour rompre avec l’âgisme et soutenir la participation sociale des personnes vivant avec les séquelles d‘un TCC
- Amélioration du programme de valorisation de prothèses auditives « D’une oreille à l’autre »
- Améliorer l’accessibilité de l’information et de la communication au Musée des beaux-arts de Montréal
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage adapté aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Besoins technologiques des para-athlètes
- CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construire des outils favorisants des environnements inclusifs des personnes de la diversité sexuelle ayant des incapacités
- Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles
- Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral
- Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien
- Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Formation du personnel et activité physique adaptée
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Formations à l’activité physique adaptée pour les organisations communautaires
- Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson
- La Brigade d’entraide : vecteur d’un chez-soi stable, sécuritaire et sain.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mobilisation pour la conception d’un écosystème de soutien adapté aux femmes victimes de violence conjugale et atteintes de traumatisme craniocérébral
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promouvoir la diversité communicationnelle : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias
- Recommandations pour une solution numérique d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Sans tabous : S’unir pour l’inclusion du vécu et des besoins sexuels des adultes avec incapacités motrices en sexologie et réadaptation
- Sentiers de randonnée : vers une classification accessible
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina-Bifida et vieillissement : co-développement d’une boîte à outils
- Sport et réadaptation
- Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux
- Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique