Pour une salle de classe inclusive
Développement d’un guide d’aide à l’aménagement de salles de classe inclusives répondant aux besoins des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage dans les milieux scolaires québécois
Description : Au cours des prochaines années, plusieurs commissions et directions scolaires devront effectuer d’importants travaux visant le maintien, l’agrandissement et la construction de nouvelles infrastructures scolaires. Celles-ci ne possèdent toutefois que très peu de connaissances sur les meilleures pratiques en matière d’aménagement de salles de classe inclusives pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Notre projet visera à répondre au besoin des écoles spécialisées de l’Envol et Joseph-Paquin d’accéder à un guide d’aide soutenant la mise en place de milieux d’apprentissage flexibles, confortables, inspirants et favorisant les interactions sociales et l’autodétermination. Il nécessitera la réalisation d’une recension des écrits, de sessions d’observation des élèves, d’entrevues semi-dirigées, de sessions de co-conception et d’un groupe de discussion focalisée. Notre recherche permettra de faire en sorte que les futures salles de classe prennent davantage en compte les enjeux de l’accessibilité universelle, et ce, qu’elles soient en milieu ordinaire ou spécialisé.
Objectif principal : Développer un guide d’aide à l’aménagement de salles de classe inclusives adapté à la réalité des écoles québécoises.
Objectifs spécifiques :
- Identifier les meilleures pratiques internationales en matière de conception et de réaménagement de salles de classe inclusives en fonction des profils de capacités des différentes clientèles.
- Comprendre les besoins des élèves et les souhaits du personnel scolaire (spécialisé et régulier) en matière de ressources matérielles et informationnelles.
- Proposer un plan de réaménagement de quatre salles de classe sur la base de la première version du guide d’aide à l’aménagement.
- Valider le guide d’aide auprès du personnel scolaire œuvrant dans des classes spécialisées en milieu ordinaire ou spécialisé
Dernière mise à jour : 2 février 2021
Global progress
Partners
Team members
Chercheurs principaux :
Ernesto Morales, professeur adjoint au Département de réadaptation de l’Université Laval, chercheur régulier au CIRRIS et membre du REPAR
Julie Ruel, professeure associée au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais, cotitulaire de la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion – CIRLI, chercheuse à l’Institut universitaire en DI-TSA, chercheuse associée au CISSS de l’Outaouais et au CIRRIS
Co-chercheurs :
Karine N. Tremblay, professeure, module d’adaptation scolaire et sociale, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Chicoutimi, chercheuse régulière CIUSSS MCQ Institut universitaire en DI-TSA
André C. Moreau, professeur au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais – campus Saint-Jérome, cotitulaire de la Chaire interuniversitaire de recherche en littératie et inclusion – CIRLI, membre de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion – ÉRLI
Martin Caouette, professeur au Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois- Rivières, chercheur au CIRRIS et à l’Institut universitaire en DI-TSA
Alexandra Lecours, professeure adjointe au Département de réadaptation de l’Université Laval, chercheuse au CIRRIS, membre en émergence du REPAR
Autre partenaire de recherche
Participation Sociale et Ville Inclusive (PSVI) – Émilie Raymond, co-responsable de la programmation de recherche, professeure à l’École de service social de l’Université Laval et chercheuse au CIRRIS
Professionnels de recherche :
Francis Charrier, étudiant au doctorat, École de travail social, Université Laval, membre étudiant du REPAR
Asmae Sqalli, professionnelle de recherche au CIRRIS
Intersectoral collaboration agent
Scientific sectors
Innovation stages
- Émergence
All projects
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Co-development of intergenerational activities to break with ageism and support the social participation of people living with the after-effects of a traumatic brain injury.
- Action-research for the implementation of a hearing aid valorization program offered in the community and aimed at seniors with a hearing loss
- Improving the accessibility of information and communication in the Montréal Museum of Fine Arts
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Offering learning opportunities adapted to autistic children: a lever for social participation
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Para-athlete Technology Needs
- CARE PLAY: Community And REsearch PLAYing together using physical literacy knowledge translation tools targeting children with disabilities in Quebec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construction of tools to foster inclusive environments for the social participation of adults with disabilities- in the context of gender and sexual diversity
- Co-design of an Assistive Internet Navigation Device for People with Visual Impairments
- Co-Creation of Leisure Experience in an Inclusive and Accessible Theatre Space: The Case of the Segal Centre for Performing Arts.
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-development of workshops to promote psychological well-being after a stroke
- Co-development of an active listening training for Autism Support volunteers
- Understand and make others understand: Operationalizing an immersive design fiction tool to promote social participation by deaf people
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploring cognitive-social factors underlying pedestrian navigation following chronic moderate-to-severe traumatic brain injury (m/sTBI) using virtual environments
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Staff training and adapted physical activity
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Adapted physical activity for community organizations
- Identifying the Fundamental Movement Skills for Pediatric Manual Wheelchair Users: A Step Towards the Development of Inclusive Physical Education and Social Participation
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Artificial intelligence for people with Parkinson’s disease
- The Mutual Aid Brigade: a vehicle for a stable, safe and healthy home.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mobilizing the community, to design a support ecosystem adapted to women who are victims of domestic violence and have suffered a traumatic brain injury.
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Fatherhood, co-parenting and disability: what are the experiences of fathers with disabilities in Quebec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promoting Audiodiversity: The Right to (Fair) Self-Representation in the Media
- Recommendations for an inclusive digital budgeting assistance solution for individuals with traumatic brain injury.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Without taboos: Uniting for the inclusion of the sexual experiences and needs of adults with motor disabilities in sexology and rehabilitation
- Hiking trails: towards an accessible classification
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina Bifida and aging: co-development of a toolbox
- Sport and rehabilitation
- An Exploratory Study of Deaf and Hard of Hearing Women’s Access to Social Services
- Learning unit and inclusive work environment
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique