Hiking trails: towards an accessible classification

Abstract The present project is structured around a rigorous review of the literature in order to identify qualitative and quantitative indicators associated with the development of a classification of hiking trails. The classification will be based on the level of difficulty, in relation to the needs, strengths and characteristics of hikers or users with disabilities […]

Artificial intelligence for people with Parkinson’s disease

Research Title: Thinking and acting together to adapt an in-ear technology to the needs of people with Parkinson’s disease Abstract Up to 90% of people with Parkinson’s disease (PD) develop communication and swallowing disorders complicating their social participation, only 13-38% receive services. Wearable technologies incorporating artificial intelligence hold promise for preventing symptoms and facilitating lifestyle […]

Activity: Transportation and social inclusion of people with disabilities

Depuis 2017, des équipes de Société inclusive s’intéressent à la problématique du transport, ce qui a mené à des projets de recherche en partenariat. Plusieurs thèmes ont été explorés, tels que l’accès au transport en commun régulier ou la conduite automobile par des personnes en situation de handicap. Le 11 mai dernier, Société inclusive a […]

Projet ceinture intelligente – Smartbelt

Présentation vidéo en 5 minutes   Titre du projet de recherche : Efficacité de la ceinture multi microphones, SmartBelt, pour soutenir les déplacements des personnes vivant avec des incapacités sensorielles L’estimation juste de la provenance des sources sonores permet aux individus d’interagir efficacement avec leur environnement. Malheureusement, cette habileté est souvent moins bonne en présence d’une […]

Musée et accessibilité

Présentation du projet en 5 minutes   Titre du projet de recherche : Portrait de l’expérience inclusive dans les musées québécois : inventaire et analyse des pratiques muséales et des besoins des personnes ayant des incapacités Selon le concept de Caring Museum, le rôle du musée ne consiste plus à amener les visiteurs à une oeuvre, mais […]

Co-design of an Assistive Internet Navigation Device for People with Visual Impairments

The Internet is not inclusive for people with visual impairments. Indeed, assistive devices do not allow people with visual impairments to easily locate themselves on a web page, nor to interact quickly. However, the Internet has become an essential tool (especially during these pandemic times), for communicating, working, accessing leisure and social activities. Thus, this […]

Retour sur l’atelier «Appliquer aux subventions d’engagement partenarial du CRSH»

Dans le cadre de nos activités de soutien aux équipes de recherche en émergence, nous avons tenu le 18 juin dernier un atelier intitulé « Appliquer aux subventions d’engagement partenarial du CRSH », le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Cet atelier en ligne se voulait une occasion d’échanges entre des chercheurs et représentants de partenaires […]

Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.

L’accès aux services publics de transport pour les personnes ayant des incapacités physiques ou en perte d’autonomie constitue une problématique majeure, vécue au quotidien mais également identifiée dans les écrits scientifiques. Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) souhaite connaitre les besoins de sa clientèle en lien avec un éventuel service de formation et […]

Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination

La conduite automobile est une activité de la vie quotidienne centrale dans le mode de vie occidental, favorisant l’autonomie et la participation sociale. L’apprentissage de la conduite représente un défi particulièrement important pour les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités. L’École de conduite du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de […]

Exploring cognitive-social factors underlying pedestrian navigation following chronic moderate-to-severe traumatic brain injury (m/sTBI) using virtual environments

Dysfunctions in reading emotions of others, mobility and social participation are hallmarks of m/sTBI. This project addresses all three, responding to the AQTC’s need to further understand and raise awareness about nonverbal communication deficits of persons with m/sTBI and their impact on function, participation and inclusion. Specifically, an inability to recognise emotion during a collision […]